Actualité

Beate et Serge Klarsfeld : en mémoire de la Shoah [PODCAST]

Par François RISSEL le 30 avril 2021                      Lien  
On vous l'a dit : ActuaBD a désormais son podcast que l'on peut écouter sur les principales plateformes (Spotify, Google et Apple Podcasts, etc.) Ces émissions audio seront hebdomadaires. Vous pouvez y écouter ou réécouter des interviews, des entretiens, des reportages que l'on a déjà passés sur YouTube, mais très bientôt de l'inédit et notamment des débats entre les chroniqueurs d'ActuaBD ! Aujourd'hui, retour sur notre rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld. Véritables gardiens de la mémoire de la Shoah, les Klarsfeld ont tenu à faire condamner les responsables de la Shoah qui ont œuvré en France et en Allemagne. Pascal Bresson au scénario et Sylvain Dorange au dessin ont transposés les Mémoires de ce couple exemplaire dans une bande dessinée parue en septembre dernier à la Boîte à bulles. Au micro d'ActuaBD, ils racontent leur histoire.

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Voici les mots -tenus par son père avant son arrestation en 1943- qui ont déterminé l’engagement de Serge Klarsfled. Son géniteur sera ensuite déporté et assassiné dans le camp de Auschwitz.

Avec son épouse Beate, une Allemande catholique qu’il rencontra après la guerre- ils entreprirent un travail de mémoire d’envergure pour "l’ensemble des enfants des déportés juifs de France dont on s’obstinait dans l’immédiate après-guerre à ne pas reconnaître pleinement le statut de victimes et, plus grave que cela, dont les bourreaux pouvaient vivre en liberté et avec une certaine aisance dans la République Fédérale Allemande." ainsi que nous l’explique Didier Pasamonik dans son article consacré à cet ouvrage.

De la gifle au chancelier Kurt Kiesinger au procès de Klaus Barbie, les Klarsfeld ont passé leurs vies à travailler pour la mémoire de la Shoah et à obtenir justice par la condamnation des criminels nazis. Une bande dessinée documentée aux bonnes sources qui offre un panorama généreux de la vie de ces deux personnes exceptionnelles. Nous les avons rencontrées pour évoquer ce parcours et avoir leurs avis sur la bande dessinée qui leur était consacrée.

Nous vous souhaitons une bonne écoute.


Un reportage réalisé par Didier Pasamonik et Cédric Munsch, avec le concours de François Rissel pour le podcast.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849533680

À lire sur Actuabd.com :

- La chronique de l’album

Les Podcasts d’ActuaBD

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

La Boîte à Bulles ✍ Pascal Bresson ✏️ Sylvain Dorange tout public Shoah
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD