Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Réédition de "Bouche du Diable" : Boucq persiste et signe avec Le Lombard

Par Christian MISSIA DIO le 16 février 2013                      Lien  
Publié il y a une vingtaine d'années chez Casterman, "Bouche du Diable" ressort aujourd'hui au Lombard. Si ce n'est pas une nouveauté au sens propre, la prestigieuse collection "Signé" de l'éditeur bruxellois s'enrichit pourtant d'un petit bijou, concocté par le dessinateur du "Bouncer", François Boucq, et le célèbre romancier américain Jérôme Charyn.
Réédition de "Bouche du Diable" : Boucq persiste et signe avec Le Lombard

Ukraine, fin de le Seconde Guerre mondiale. Youri est un enfant sans parents et sans passé, muni d’un bec de lièvre pour toute identité. Une particularité qui lui vaut le sobriquet de "Bouche du Diable". Après s’être échappé de la famille qui le martyrisait, il est recueilli par les services secrets soviétiques qui le remodèlent, et font de lui un espion infiltré aux États Unis sous le nom de Billy Budd.

Doué dans l’art de l’espionnage et combattant efficace, Youri est pourtant un jeune homme tourmenté par des rêves qui se révèlent être des visions des drames qui se déroulent autour de lui.

Jérôme Charyn nous propose une histoire sombre ayant, comme à son habitude, New York pour toile de fond. Dans cette pièce qui se joue en trois temps, Youri/Billy est en quête de sens et la question de la foi apparaitra en filigrane dans cette intrigue. Elle résonnera comme une vibration intérieure qui projettera notre espion vers son destin.

François Boucq nous l’avait confirmé, son "mariage" avec le Lombard s’inscrit dans la durée et la publication de Bouche du Diable n’est qu’une étape de plus dans cette entreprise qui semble enchanter les deux partis. En effet, le Lombard annonce les rééditions prochaines de Face de Lune (avec Jodorowsky), de La Dérisoire Effervescence des Comprimés, de La Femme du Magicien (avec Charyn), de La Pédagogie du Trottoir, des Aventures de la Mort de Lao-Tseu, des Pionniers de l’Aventure humaine, de Point de fuite pour les Braves et de Un Point c’est tout. Bref, l’essentiel de l’œuvre du Grand Prix d’Angoulême 1998.

Hormis un cahier graphique, cette réédition ne propose rien de particulier. Néanmoins, elle demeure une excellente occasion de (re-)découvrir un classique qui unit deux auteurs majeurs de la littérature et de la bande dessinée contemporaine.

Un extrait de Bouche du Diable
Boucq & Charyn - le Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bouche du Diable - Par Boucq & Charyn - Signé/Le Lombard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Le Lombard
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD