Albums

Bruno Brazil : Terreur boréale à Eskimo Point – Par Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond – Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 septembre 2022                      Lien  
Nous voici au tome 3 des Nouvelles Aventures de Bruno Brazil, un aventurier iconique créé par Greg au scénario et William Vance au dessin pour le Journal Tintin en 1967. Nous sommes dans l’univers du renseignement et du contre-espionnage dans une aventure de type James Bond version techno. Dix albums avaient été publiés à l’époque, qui avaient révolutionnés la bande dessinée très classique à la Blake et Mortimer ou Alix, conférant au Journal Tintin une dimension nouvelle, plus hard boiled. Ce qui avait choqué les lecteurs à l’époque, c’est que des héros de BD puissent mourir : cela avait été le cas de « Big Boy » Lafayette fauché en pleine mission. Les auteurs avaient reçu des lettres d’insultes.

En 1977, Greg décide d’aller s’installer aux USA et laisse un peu ses séries en plan. Bruno Brazil s’arrête et William Vance se retrouve quasiment au chômage. Mais il ne sera pas perdu pour tout le monde puisque le jeune et ambitieux scénariste Jean Van Hamme l’engage alors sur la série XIII, avec le succès que l’on sait.

La série se serait perdue dans les limbes cotonneux de l’histoire de la BD belge si deux Français, Laurent-frédéric Bollée (La Bombe, Terra Australis, XIII Mystery…) et Philippe Aymond (Lady S, avec Jean van Hamme, Highlands qu’il scénarise seul...) n’avaient repris la série en 2019.

Bruno Brazil : Terreur boréale à Eskimo Point – Par Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond – Le Lombard

D’une facture classique, cette aventure ne décevra pas l’amateur d’intrigues techno à la Tom Clancy, avec néanmoins une touche de fantastique, qui place le héros à la chevelure d’argent dans le Grand-Nord canadien. On y rencontre ses comparses habituels : Gaucho Morales, Whip Rafale et Tony Nomade.

Ils sont là parce que l’on a découvert en mer le corps d’un jeune homme recouvert d’écailles comme celles d’un poisson. On comprend rapidement qu’il s’agit d’une manipulation génétique de haut niveau pour créer un soldat d’un genre nouveau, une espèce d’Arme X à la mode franco-belge.

C’est efficace, solide, captivant. La série est entre de bonnes mains.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808205764

Bruno Brazil Le Lombard ✏️ Philipe Aymond à partir de 13 ans Aventure 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD