Charlie Chaplin à la poursuite de Charlot

16 novembre 2019 0 commentaire
  • Qui était l'un des personnages les plus emblématiques du cinéma ? Loin d'un biopic fidèle et appliqué, Laurent Seksik et David François dressent avec "Chaplin en Amérique" un portrait original et personnel du célèbre Charlot.

Né d’un père alcoolique et d’une mère qui finit ses jours à l’asile, le petit Charlie rêve très tôt de spectacles et de pantomimes. Le seul moyen de quitter les quartiers pauvres du Londres en cette fin d’époque victorienne, c’est de s’embarquer pour l’Amérique, considérée alors comme une terre pleine de promesses.

Fort de sa première expérience sur les planches (eh oui, déjà !), pétri d’ambition et d’illusions, Charlie Spencer Chaplin quitte l’Europe prêt à conquérir la Cinquième Avenue avec la ferme intention d’y inscrire son nom tout en haut de l’affiche !

Charlie Chaplin à la poursuite de Charlot

Bien que rêveur et fantasque, le jeune homme est décidé à se donner les moyens de ses ambitions. Son audace et sa farouche conviction de réussir lui permettront de saisir les premières opportunités qui se présentent dans le contexte d’un art naissant où tous les espoirs semblent permis : le cinéma. Le premier tome de la trilogie s’attache d’abord à la vie intime et amoureuse de ce jeune homme ambitieux.

Cette période de la vie de l’artiste reste bien moins connue que celle de l’acteur comique aux cachets mirifiques devenu ensuite un producteur richissime et l’une des personnalités les plus influentes du XXe siècle.

La trilogie rédigée par Laurent Seksik s’articule autour des trois grandes étapes de la carrière du comédien. Après un titre où nous le suivons pas à pas dans la découverte de l’Amérique et la création du personnage de Charlot, les albums suivants seront consacrés à l’engagement cinématographique et militant de l’acteur avant de s’intéresser en conclusion aux déboires de l’acteur avec le FBI.

Si la narration souffre parfois de clarté et semble prendre quelques libertés avec la vérité, le dessin souple et aérien de David François (auteur de De Briques et de sang en 2010, avec Régis Hautière au scénario) apporte une touche de légèreté à cette histoire qui ne manquera pas de séduire les amateurs de cases "pleine planche" ou de dessins sur double page.

Au final, un album à la réalisation soignée et qui se lit avec plaisir en attendant la suite de l’épopée du créateur de Charlot ;

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Chaplin en Amérique - Par Laurent Seksik et David François - Editions Rue de Sèvres

  Un commentaire ?