En 2022, après des délibérations et un vote mouvementés, c’est la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet qui l’emporte d’une courte tête. Elle a reçu cette année le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois et a fait son grand retour avec un nouveau volume de son best-seller « Aya de Yopougon » (dessin de Clément Oubrerie, Gallimard BD). Elle fera l’objet d’une grande exposition lors du Festival d’Angoulême à la fin du mois de janvier 2023. Avec elle, c’est un point de vue féminin et décentré (...)
Gallimard BD
-
Marguerite Abouet, personnalité BD de l’année 2022
30 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Frédéric HOJLO -
Lightfall T. 2 L’ombre et l’oiseau - Par Tim Probert - Editions Gallimard BD
23 décembre 2022 LA BIBLIOPHAGETim Probert nous propose la suite de sa quête initiatique qui voit évoluer la jeune Béa et son ami Galdurien, en recherche du grand-père de cette dernière. En chemin ils vont devoir sauver Irpa de la noirceur qui l’attend.
Le grand-père adoptif de Béa est un cochon sorcier spécialisé dans les potions, il détient également la flamme éternelle. Lorsqu’un après-midi, celui-ci, à la mémoire défaillante, disparait, cela force la jeune Béa à se mettre en quête de sa trace. Elle est accompagnée d’une créature (...) -
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...) -
Le grand retour d’Aya de Yopougon
23 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous la connaissons désormais, cette charmante jeune femme, Aya, qui habite Yopougon, une banlieue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle étudie le droit, a une relation compliquée avec Didier, un avocat qui est fou d’elle mais dont elle ne veut pas, et elle doit trouver un stage, mais surtout pas dans le cabinet de Didier, si bien que deux de ses copines vont profiter de l’aubaine.
Dans la galerie des personnages, y a aussi Albert qui a avoué son homosexualité à ses parents et en Afrique, ce n’est pas (...) -
Les 10 romans graphiques qui nous ont scotchés cette année.
30 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui nous vous avons préparé un casting cinq étoiles, une liste de beaux livres aux histoires passionnantes et touchantes, défendues par des planches à couper le souffle. Quasiment tous notés "Favoris de la rédaction", ces romans graphiques seront parfaits pour occuper vos longues après-midi farniente à la plage sous le soleil... et même les jours de pluie !
MAFIA. Pour ouvrir le bal, Philippe Lebas nous emmène avec ses (...) -
Les 10 albums Jeunesse qu’il faut glisser d’urgence dans votre valise.
28 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui la rédaction pense à vous qui galérez à occuper vos enfants pendant les grandes vacances, vous qui en avez marre de les entendre se crier dessus pendant les longues heures de route qui vous séparent de la plage. À l’approche du week-end-charnière entre juilletistes et aoûtiens, nous vous proposons une sélection de 10 albums Jeunesse qui vous permettraient de survivre quelques heures...
CHANGEMENT. C’est notre (...) -
Commissaire Kouamé T. 2 : Un Homme tombe avec son ombre – Par Marguerite Abouet et Donatien Mary – Gallimard BD
2 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est la seconde enquête d’un commissaire aux pratiques musclées qui nous fait découvrir les arcanes un peu particuliers de la pratique de la police à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un univers fantasque, plutôt bienveillant, qui raconte une enquête sur l’enlèvement de la fille albinos d’un grand patron de l’industrie française par un commissaire en permanence sous la pression d’un ministre lui-même harcelé par les autorités françaises.
Le verbe enjoué de Marguerite Abouet, l’autrice à succès d’Aya de Yopougon (...) -
Les Dessous de Saint-Saturnin : Tiff’Annie - Par Bruno Heitz - Gallimard BD
17 juin 2022 Thelma SUSBIELLEEntre le polar et la chronique rurale, ce petit format ressemblant à une pièce de théâtre en six actes met en scène un village et ses habitants : la coiffeuse, le cordonnier, le notaire, le boucher... et comme dans toute histoire de disparition : les gendarmes, bien sûr. Suite du "Bistrot d’Emile", c’est encore Annie, la coiffeuse qui mène l’enquête...
Qu’on en raffole ou qu’on les méprise, les jeux de mots des coiffeurs sont devenus une institution. Tiff’Annie ne déroge pas à la règle dans son salon (...) -
Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD
2 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le titre pourrait le laisser croire : nous ne sommes pas ici dans un manuel pour contrôler son embonpoint. Il s’agit du dernier paru des « carnets », le 14e que Joann Sfar publie depuis le début des années 2000, une espèce de journal graphique. Si vous aimez les numéros d’égotisme, c’est un livre pour vous. Si vous n’aimez pas les diaristes, passez votre chemin. Les fans de Sfar y trouveront leur compte : ce type d’ouvrage relie toute l’activité du Niçois : ses BD, ses romans, ses films, ses prestations (...)
-
"Hawaï Solitudes" avec un S
27 mai 2022 François RISSELSorti en 2006 au Seuil, « Lignes de fuite » le premier roman graphique de Reid Kikuo Johnson avait rencontré un vif succès auprès de la critique. Seize ans après, il prolonge la démarche initiée dans son premier album avec un nouvel opus : « Hawaï Solitudes » le portrait naturaliste d’une famille hawaïenne rassemblée un peu malgré elle par le deuil.
Charlène est mère célibataire. Prise en étau entre son métier d’infirmière et le fait de s’occuper de son père en fin de vie, elle n’a pas beaucoup de temps à (...) -
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
Les Strates - Par Pénélope Bagieu - Gallimard
1er décembre 2021 Aurélie MONTEIXAprès "Les Culottées", Pénélope Bagieu nous dresse à nouveau un portrait de femme. Celui d’une personne forte et courageuse : elle-même ! Elle a, entre autres, le courage de dessiner des souvenirs, du genre traumatique, difficiles à partager. L’album est un journal intime structuré en plusieurs histoires courtes où elle raconte sa jeunesse. Une tranche de vie qui a construit l’adulte qu’elle est aujourd’hui.
L’enfance de Pénélope Bagieu est un univers où tout est possible et où l’insouciance règne. Avoir (...) -
Les Dessous de Saint-Saturnin T. 1 : Le Bistrot d’Émile - Par Bruno Heitz - Gallimard
23 septembre 2021 David TAUGISÉmile a laissé tomber le village ! Son bistrot faisait l’unanimité, et pourtant il s’en est séparé. Une seule fidèle veut mener l’enquête : Annie la coiffeuse. Nouvelle série pour Bruno Heitz, toujours aussi magistral dans sa veine du polar rural.
Quand Émile rachète le café de la fontaine, tout Saint-Saturnin prend une cure de vitamines. Le sémillant taulier attire la sympathie en deux éclats de rire. Le village revit, la joie contamine les rues, les commerces avoisinants retrouvent des couleurs. Mais le (...) -
L’Apocalypse selon Winshluss
7 juin 2021 François RISSELLe plus punk des dessinateurs de bande dessinée est de retour avec un nouvel ouvrage coup de poing intitulé « J’ai tué le soleil ». Winshluss livre ici un récit post-apocalyptique saisissant, teinté d’un humour noir caractéristique de son œuvre. Un album fertile en névroses.
Tous les ingrédients du post-apo sont ici réunis et constituent un récit digne des canons du genre. On y sent l’influence évidente d’auteur comme Cormac McCarthy ou Clifford D. Simak. Nous suivons le parcours de Karl, un homme seul (...) -
"Le Clan des Otori", un classique de la Fantasy historique
18 mars 2021 François RISSELAdaptation de la saga épique imaginée par l’autrice britannique Lian Hearn, "Le Clan des Otori" prend racine dans un japon fantasmé et féodal. Entre guerre de clans, luttes de pouvoir et légendes séculaires, ce premier épisode intitulé « Le Silence du rossignol » plante le décor et les protagonistes d’un univers riche et complexe.
L’histoire se déroule dans une région imaginaire appelée « les trois pays » pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Ils sont trois car ce territoire est dirigé de façon autonome (...) -
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill – Par Jean Regnaud et Émile Bravo – Gallimard
6 février 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En cours préparatoire, une classe d’enfants est invitée par leur institutrice à lui donner la profession de ses parents. Jean connaît la profession de son père : il est patron. Mais sa maman ?
Sa maman, il ne s’en souvient pas. Il connaît pas sa profession. Alors, il invente. Mais cette invention est la porte ouverte à d’autres mensonges. Dans son rapport à la réalité, Jean va connaître une multitude de petits décalages qui ne vont pas camoufler l’absence de sa mère, au contraire. Sa présence va devenir (...)