Adulte

Coup de coeur érotique pour le préquel de "Sixella" par Janevsky (Dynamite)

Par Charles-Louis Detournay le 6 décembre 2023                      Lien  
"Sixella" était assurément la meilleure surprise et l'un des meilleurs albums de l'année 2020. Nous attendions avec impatience le second titre du jeune auteur, prévu pour cette fin d'année. Et cette nouveauté dépasse toutes nos attentes. Une étoile est née !

Rappelez-vous, l’année érotique 2020 avait été bousculée par l’envoûtant conte de science-fiction dénommé Sixella. Nous étions d’autant plus surpris par la puissance et la maturité graphique de ce one-shot, qu’il était réalisé par un nouveau venu, un jeune auteur dénommé Janevsky !

Nous n’avions pas manqué d’adresser un coup de cœur à Sixella (dont nous vous conseillons de relire la chronique avant de poursuivre votre lecture, histoire de vous remettre le récit en tête, ce ne sera pas inutile pour bien comprendre la suite de cet article ;) ). Et nous l’avions d’ailleurs promu comme l’un des meilleurs albums de notre sélection. C’est dire si nous étions ravis lorsque l’éditeur nous a appris qu’un second tome était en préparation.

Coup de coeur érotique pour le préquel de "Sixella" par Janevsky (Dynamite)

Le voici donc paru, et il cumule les bonnes surprises tout en maintenant la recette gagnante de Sixella ! Car ce nouveau one-shot (que vous pouvez lire sans avoir lu Sixella) comporte 141 pages en lieu et place des 45 planches du "premier opus" ; on comprend qu’il a donc fallu attendre trois ans avant d’en arriver à bout.

Deuxième bonne surprise : on retrouve la sculpturale héroïne éponyme. Pour la bonne raison que cette nouveauté intitulée Lilith est le préquel de Sixella. On comprend donc quels sont les événements qui ont mené cette exploratrice et son robot Iris à s’échouer sur cette étrange planète.

Notre récit débute dans le quotidien de Sixella, une professeure experte en biologie alien. Entre ses études et la compagne qui partage ses nuits, la vie s’écoule doucement pour la scientifique... Sauf que le gouvernement a encore réduit ses budgets, ce qui la pousse à enfreindre ses propres règles et accepter l’offre de la SCEAU, la société de conseil et d’exploitation agricole universelle. L’entreprise exploite une planète et surtout une "reine" alien qui ne cesse de produire des clones d’elle-même, récupérés par la SCEAU pour nourrir ses clients. Miam, miam !

Mais voilà, cette reine produit moins depuis quelques temps, et la SCEAU veut que Sixella se rende sur sa planète pour inverser la tendance. Avec quelques réticences, la professeure fait ses valises et ses adieux à sa compagne, avant de rejoindre le vaisseau chargé de l’entraîner dans l’hyperespace. À son bord, un robot de la gamme Iris, anciennement dévolu à assouvir les envies sexuelles des humains, et commuté en pilote à cause de la pénurie de robots spécialisés. Un hasard qui arrange bien Sixella qui cherche à se vider la tête. En effet, depuis plusieurs jours, elle fait d’étranges rêves emplis de tentacules qui rappellent justement la reine alien Lilith. Drôle de hasard...



Étrange idée de proposer un préquel pour la "suite" d’un succès. Et pourtant, il apporte deux avantages : vous n’êtes tout d’abord pas obligé de lire le premier pour acheter le second ; par ailleurs, les amateurs de récits enchevêtrés apprécieront mieux de comprendre Sixella à la lecture de Lilith.

Graphiquement parlant, Javesky continue de nous éblouir à chaque page. Ses influences digérées de Moebius, Gillon, Serpieri, Forest et entre autres Bilal proposent des merveilles de découvertes et de sensualité. D’un côté, on retrouve parfaitement ce qui avait fait le succès de Sixella : le jeu des formes fait de hachures et de rayures, les mondes aliens aux surprenants reliefs, les tentacules insidieuses, le jeu des doubles, etc. Sans oublier le plaisir : seul ou à deux, avec Iris ou via les tentacules.

De l’autre, l’auteur innove avec des doubles pages, une plus grande succession de scènes dialoguées et muettes, et surtout de nouveaux tons de couleurs. Déjà présents par touche dans Sixella, l’orange et le jaune montent cette fois en ligne de front, accompagnés par le rouge, pour proposer des séquences aux atmosphères très différentes. Même si on retrouve la chaleur des omniprésents bleus et roses, pour les scènes intimes, notamment.

Quant au récit, il est plaisant, plein de surprises et surtout de scènes muettes qui entraînent le lecteur dans d’enivrantes immersions. Si le jeu du préquel prodigue un page-turner intéressant, il reste heureusement au second plan pour laisser l’onirisme et l’aventure drainer le récit, tout en sacrifiant encore et toujours au jeu des symboles.

Vous l’aurez compris, ce majestueux récit nous a séduit, inaugurant la future carrière d’un grand auteur de bande dessinée. Envolez-vous donc pour des univers envoûtants et inconnus !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782362345807

Bande dessinée érotique réservée à un public averti et adulte.

Lilith de Janevsky - Dynamite. 144 pages - 21 €.

Lire notre chronique du premier tome (et donc de la suite de cet album) : Coup de cœur érotique : "Sixella" de Janevsky (Dynamite)

La Musardine ✏️ Janevsky érotique Science-fiction
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD