Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse (Carnets de manifs) : « Saisir la vérité de l’instant… »

28 janvier 2021 20
  • Dans « Carnets de manifs – Portrait d’une France en marche » (Le Seuil / Éditions du sous-sol), Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse, aux dessins très différents, ont décidé d’accompagner les différentes manifestations qui perlaient dans toute la France d’avant le confinement. Des Gilets jaunes à la réforme des retraites ou la cause féministe, toutes les revendications les intéressent, qu’ils abordent le crayon à la main.

Pourquoi manifeste-t-on ? Qui manifeste ? C’est quoi un engagement politique ? Ce sont ces questions qu’ont essayé de comprendre Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse en accompagnant les grandes révoltes d’une France « en marche ».

Car ils veulent aller au-delà du slogan : qui marche vraiment et qui est conservateur et immobile ?

Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse (Carnets de manifs) : « Saisir la vérité de l'instant… »

Avec empathie et même sympathie, car leurs convictions ne vont pas dans le sens du pouvoir aujourd’hui aux affaires, ils se sont mêlés dans la foule, ont tenté de dialoguer avec ces personnes que les médias anonymisent, croquant leurs visages, leurs attitudes, leurs gestes, leurs slogans. Partout en France : À Nantes, à Paris, à Saint-Nazaire,… et sur tous les sujets : les Gilets jaunes, le climat, la réforme des retraites, les actions féministes. Face à eux, le pouvoir menaçant, l’ombre noire des services d’ordre, la violence policière, les LBD…


Ce travail de mémoire militant leur semble nécessaires, marquant leur époque, « choses vues » d’artistes plus que de journalistes. Une captation de l’air du temps.
Leur ouvrage vient de paraître aujourd’hui, juste avant la remise des prix d’Angoulême et, alors nos deux auteurs ayant signé l’appel au boycott du Festival d’Angoulême, la veille d’une rencontre entre Cyril Pedrosa et Franck Bondoux, le délégué général du Festival, demain à 18h sur France Inter. On suppose que la conversation sera vive…


Un reportage de Didier Pasamonik, François Rissel et Cédric Munsch.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par François RISSEL)

(par Cédric Munsch)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

« Carnets de manifs – Portrait d’une France en marche » - Par Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse - Le Seuil / Éditions du sous-sol.

 
Participez à la discussion
20 Messages :