Albums

D’Instagram à la page imprimée : Un Homme d’intérieur par Pochep

Par Marlene AGIUS le 30 juin 2022                      Lien  
Avez-vous déjà remarqué les cuisses galbées de Rahan ? Pour Pochep, c’est une évidence: la BD, comme les groupes de K-Pop, est vraiment enivrante d’hommes au physique exceptionnel. Alors comment évoluer dans ce monde, pauvre auteur de BD à l’allure obsolète ? Si Pochep est déjà un auteur confirmé, c’est pourtant sur Instagram qu’il a choisi de diffuser ses strips avant qu’ils ne soient publiés chez Exemplaire.

Nous vous avions déjà parlé brièvement des éditions Exemplaire, à la fois maison d’édition et structure d’accompagnement à l’auto-édition, créées par Lisa Mendel en 2020 avec pour vocation d’allier maison d’édition classique et organisation alternative. L’autrice y devient plus impliquée dans les étapes de la production avec une meilleure rémunération la clé.

Tout ça grâce au financement participatif (crowdfunding pour l’anglicisme). Chaque projet a droit à sa propre cagnotte ; chaque contributeur devient un petit mécène avec contrepartie. Et quoi de mieux qu’Instagram pour aller chercher les bienfaiteurs généreux ? De nombreux projets sont d’abord quasi intégralement postés en ligne avant d’être édités sur mélange d’écorce d’arbre et de produits chimiques.

D'Instagram à la page imprimée : Un Homme d'intérieur par Pochep

Logique : Pochep avait débuté en 2008 "dans la mouvance des blogs BD", mais a aussi mis main à la pâte dans l’auto-édition en publiant Bulge, revue qui parodie les magazines homo-érotiques avec la collaboration de nombreux scénaristes et illustrateurs.

Vous pourrez retrouver dans Un Homme d’intérieur de légendaires joueurs de badminton, une passion sans limites pour la saucisse de Morteau, et une mythique obsession pour Jimin de BTS.

Sur Instagram, Pochep publiait des épisodes toutes les semaines en moins de 10 cases - la limite imposée par la plateforme. Instagram s’est souvent définie comme une vitrine pour la vie personnelle des utilisateurs ; c’est donc naturellement que la majeure partie des BD publiées sur les comptes ont prit une dimension autobiographique, avec la régulière tournure de pathos humoristique propre aux auteurs à l’auto-dérision instagramable.

Depuis la création de la maison, beaucoup reprennent ce schéma : Caro et les Zinzins de Caroline Nasica , L’Oeil du cyclone de Théo Grosjean, Insomnie de Maelle Réat, Gender flou de Tamos le Thermos dont les strips ont tous réussi à faire surpasser l’objectif de leurs cagnottes, aidés par un nombre d’abonnés qui s’étend de 7000 à 180 000... Le dernier en date : La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche.

Cagnotte égal donc auto-promotion, entre diffusion gratuite de l’œuvre et présence sur différents réseaux sociaux, streams (comme Thorn sur Twitch), sites, vidéos, lives, poussant les auteurs à être de plus en plus polyvalents.

Case spéciale Insta © Pochep

On comprend par son nom que la maison a pour but de défier les grandes éditions en affichant son activité en toute transparence et avec une rémunération décente des créateurs. Exemplaire est aujourd’hui une vitrine pour auteurs accomplis (Anouk Ricard, Davy Mourier) et nouveaux venus lancés sur les réseaux.

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782492926082

Un Homme d’intérieur - par Pochep - Ed. Exemplaire

Exemplaire ✏️ Pochep tout public parodie Autobiographie Humour France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD