Albums

Deux soeurs - Par Isabelle Sivan & Bruno Duhamel - Ed. Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 22 janvier 2024                      Lien  
Lise et Camille n'ont qu'une chose en commun : une maison! Au delà, les deux frangines ne partagent rien, vraiment rien ! Mais pour encore combien de temps?

L’une est énergique et sportive, adore le foot, pratique le yoga et travaille dans la finance. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique.

Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison mais... coupée en deux ! Chacune vit sa vie, les contacts bien que fréquents sont ponctuées de conflits, prises de bec et autres vives querelles. Seul Néfertiti, le chat sert de lien et est prétexte au rares contacts entre les deux trentenaires ; non sans générer quelques disputes. Ainsi se déroule la vie de Lise et Camille jusqu’au jour où elles reçoivent une lettre du propriétaire. Leur bail de location arrivant à échéance, elles vont devoir soit racheter la maison pour continuer à vivre là ou bien trouver un autre toit. Les deux sœurs se voient contraintes de choisir une solution et pour cela de renouer le dialogue, faire des compromis. Rien que pour envisager de racheter la maison, sont-elles seulement capables de s’entendre ?

Deux soeurs - Par Isabelle Sivan & Bruno Duhamel - Ed. Grand Angle/Bamboo
Deux soeurs, deux univers qui cohabitent...mal !

En dépit d’un style graphique assez conventionnel et très reconnaissable, Bruno Duhamel surgit toujours où on ne l’attend pas forcément. Tout cela en continuant à creuser le même sillon : faire le portrait de personnages emblématiques de l’époque. Personnes âgées rebelles et acariâtres, rôle troublant d’internet et des médias,vieux acteurs mis sur la touche,artiste en crise ou solitude et ruralité…toute une galerie de personnages apparaît au fil de ses différents albums. À travers ces portraits, Bruno Duhamel nous renvoie, non sans malice une certaine image de notre société.

Avec ces deux sœurs incapables de se supporter c’est, à nouveau l’occasion d’aborder de nouveaux thèmes touchant à l’humain , pour ne pas dire l’intime. Sans révéler l’origine de cette brouille, Isabelle Sivan développe un scénario où il est d’abord question de la complexité des relations entre frères et sœurs, de la difficulté d’échanger. C’est aussi l’occasion de jeter un regard sur l’impact de nos enfances sur nos sentiments et nos choix de vie ou nos idées. Complicité, conflits, jalousie, réticence à faire des compromis mais aussi importance du matériel et des bons moments restés en mémoire lient les deux sœurs. C’est bien cette complexité, cette ambivalence émotionnelle, qui sert de fil rouge à cette chronique douce-amère.

Une mise en page en écho à la séparation physique des deux héroïnes.

Quand nos descendants voudront comprendre notre époque dans ses particularités et ses contradictions, ils pourront se plonger dans les albums de Bruno Duhamel, un auteur qui a le talent de rendre compte des années 2000 avec acuité, ironie et originalité. Au fil de ses livres, on assiste à la constitution d’une oeuvre cohérente et solide !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818999684

Bamboo - Grand Angle ✏️ Bruno Duhamel ✏️ Isabelle Sivan chronique sociale Tranche de vie
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD