Romans Graphiques

Comfortless – Par Miguel Vila – Presque Lune

Par Damien Boone le 8 juin 2024                      Lien  
Le troisième et dernier chapitre de la trilogie de Miguel Vila propose une ultime fresque désabusée d'une humanité à la dérive, dans laquelle quelques bribes du quotidien font ressortir la vacuité de notre époque.

« Cet album ne prétend nullement faire de la vulgarisation scientifique » prévient l’auteur en début d’ouvrage. On y verrait pourtant presque le travail d’un sociologue attentif à la description de ses contemporains et la manière dont ils réagissent face à l’imprévu, se transformant en caricature d’eux-mêmes : vaniteux, jaloux, égoïstes...

Après les très remarqués Padovaland et Fleur de lait (nominé dans la sélection officielle du FIBD 2024), Miguel Vila boucle son récit d’un monde à la dérive, peuplé de personnages médiocres. Et, à l’ère du Covid-19, les vices, les peurs et les égoïsmes de chacun s’intensifient.

Comme dans les deux précédents tomes, une galerie de personnages au physique disgracieux se succède de manière dynamique, grâce à cette composition toujours basée sur une grande variation de la taille et de la forme des vignettes, et du point de vue qu’elles révèlent.

L’album est davantage découpé que les deux précédents, avec une bonne dizaine de chapitres. Un kaléïdoscope d’histoires tout à la fois éclatées et reliées par une même angoisse de la vie se présente : Giorgia met fin à sa relation avec Eva car elle croit être enceinte de Nic. Nic a un secret à révéler à Daniele, mais il ne parvient pas à l’exprimer et, durant plusieurs pages, il ne se passe rien. Stella rencontre Daniele et lui évoque les étranges événements qu’ils ont vécus ces dernières années avant que tout ne redevienne aussi monotone qu’avant. Simone assiste à une soirée de réveillon du Nouvel An sachant qu’il est positif au Covid.

Toujours depuis la province vénitienne, les thèmes abordés sont plus larges, comme si ce petit bout d’Italie était une miniature des vicissitudes du monde. En intégrant l’actualité des dernières années, Vila superpose de manière surprenante et inquiétante réalité désenchantée et uchronie.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491727659

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD