Femme sauvage - Par Tom Tirabosco - Futuropolis

11 juillet 2019 0 commentaire
  • Une jeune femme tente de trouver sa place au cœur des forêts d’Amérique du Nord. Un récit d’aventure survivaliste dans un futur proche, faisant écho à nos problèmes écologiques actuels.

Aux États-Unis, les dérèglements et catastrophes climatiques s’accélèrent et s’enchaînent. Des affrontements anticapitalistes ont pris la forme d’une guerre civile. Dans cette atmosphère de fin du monde, une femme quitte la ville pour rejoindre la rébellion du nord.

Femme sauvage - Par Tom Tirabosco - Futuropolis
© Futuropolis

Seule, elle s’enfonce au cœur des grandes forêts en quête d’une vie meilleure. Un retour aux sources qui allie survie et recherche de sérénité. Son quotidien en pleine nature est rude, effrayant et plein d’incertitudes. Elle chasse pour se nourrir, cherche des abris pour dormir et se bat pour rester en vie. Cette quête est également introspective, car si la forêt peut être menaçante, elle est également protectrice et apporte douceur et rêves à la femme sauvage. Un voyage qui va lui permettre de façon spirituelle et chamanique de renouer avec elle-même et la vie qui l’entoure.

Au fur et à mesure de son périple, elle nous dévoile son passé et ce qui l’a poussé à fuir, car cette femme sans nom possède un secret. Un secret qui la pousse à donner le meilleur d’elle-même et à affronter le pire. Un secret qui la guide à travers les bois et qui va l’amener à faire une rencontre étrange et bouleversante qui va changer le cours de son existence.

© Futuropolis

Le dessin en noir et blanc de Tim Tirabosco (Wonderland chez Atrabile) est réalisé à l’aide de crayons gras et de craies. Un style graphique aux traits doux et profonds mettant en lumière une ambiance à la fois sombre et apaisante.

La force de cette aventure moderne est de mêler, avec conviction et finesse, des questionnements écologiques à un univers à la frontière du fantastique. Entre le récit post-apocalyptique et le conte, Femme sauvage est une histoire contemplative et puissante, où le passé et le futur ne forment plus qu’un.

Dépeignant une humanité aussi terrifiante qu’attachante et une nature autant amie qu’ennemie, ce récit n’est ni simpliste, ni manichéen. La façon d’aborder le rapport nature/culture ne l’est pas non plus. La femme a autant besoin de ses livres que de son couteau pour vivre.

Liberté, danger, émerveillement, mort, naissance et renaissance : ce one shot intimiste nous offre une vision violente mais aussi pleine d’espoir en ce qui concerne l’avenir des Hommes.

© Futuropolis

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Femme sauvage - Scénario & Dessins : Tim Tirabosco - Éditeur : Futuropolis - Sortie : 8 mai 2019 - Prix : 25 euros.

  Un commentaire ?