Frank Lincoln - T5 : "Kusu-Gun" - Par Bourgne & Eillam - Glénat.

28 août 2011 0 commentaire
  • Six ans après la publication du quatrième tome, les éditions Glénat et Marc Bourgne relancent {[Frank Lincoln->art8518]}. Cet excellent thriller sans prétention met en scène un détective privé qui cherche à élucider la disparition de sa femme.

Frank Lincoln quitte l’Alaska pour le Japon. Sa femme, disparue après une mission pour le compte du FBI, aurait été aperçue sur une base militaire américaine. On lui apprend qu’elle y a vécu pendant de nombreuses semaines et s’est liée d’amitié avec l’épouse d’un militaire. Cette dernière est restée au Japon. Des Yakuzas sont bien décidés à éliminer ce témoin clef. Lincoln doit dénicher la belle Ryoko dans les montagnes du Kyûshû avant les criminels japonais. Adrénaline, course-poursuite, échanges de coups de feu et suspense en perspective pour cet excellent thriller. La psychologie des personnages n’en est pas pour autant oubliée. Frank Lincoln est un héros contrasté, qui vit avec ses blessures tout en assurant l’éducation de sa fille.

Ce nouvel album marque un changement de maquette pour la série mais aussi l’arrivée d’Eillam, le jeune frère de Vincent Mallié, au dessin de la série. Il en assume les crayonnés tandis que Marc Bourgne apporte une cohérence avec les précédents albums en encrant les planches. Le résultat est à la hauteur de l’attente des fans de la série. Les décors sont soignés et les auteurs apportent beaucoup de dynamisme aux scènes d’action.

La série devrait se conclure dans le prochain album. On saura enfin ce qu’il est arrivé à la femme de Lincoln. Marc Bourgne a semé quelques pistes dans cet album-ci qui laissent présager une finale en apothéose.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire :
- La chronique du T4
- Une interview de Marc Bourgne : "l’Été 63 est mon travail d’écriture le plus personnel et le plus abouti" (Avril 2009).

Commander le dernier album de Frank Lincoln sur Amazon ou à la FNAC

Lien vers le blog d’Eillam (alias Brice Mallié).

  Un commentaire ?