Comics

Swamp Thing Infinite T. 2 : Armageddon - Par Ram V & Mike Perkins - Éd. Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 18 janvier 2023                      Lien  
Une guerre se prépare sur Terre, entre la Sève et les machinations humaines. Tous les rebus de notre société actuelle (usines désaffectées, dépotoirs, déchets chimiques, …) se sont emparés d’une idée pour continuer d’exister. Une idée qui pourrait être dévastatrice pour la planète toute entière !

L’entame de ce dernier tome se veut le reflet opposé du précédent, tout en maintenant une idée de protection de la Nature. Cette fois-ci, c’est Jenny qui part à la recherche de Levi. Une introduction savamment orchestrée par Ram V pour faire découvrir au lecteur la réelle étendue de son scénario que lorsque les faits seront établis. L’auteur va bien plus loin que la lutte entre la Sève et l’Humanité !

C’est l’Armageddon : non seulement la Nature se retourne contre l’Homme, mais sa création également semble vouloir prendre le pas sur la planète en ne cessant pas de produire à outrance, quitte à utiliser les êtres humains comme ressources naturelles. La Nature contre l’Humanité. Les Machines contre la Terre. Et au milieu de tout ça, quelques avatars préalablement créés pour faire office de têtes de proues de l’idée qu’ils défendent. Parmi eux, Levi a perdu son statut de représentant de la Sève au profit de son frère. Pourtant il sait qu’il doit agir, semer le doute chez les différents adversaires pour interrompre la marche funèbre qui se dessine.

Swamp Thing Infinite T. 2 : Armageddon - Par Ram V & Mike Perkins - Éd. Urban Comics
©Mike Perkins / Urban Comics

Mike Perkins appuie cette guerre globale par un dessin calibré, riche en détails et expressif, accompagné par la colorisation de Mike Spicer, jonglant entre les teintes naturelles pour la Sève, des mélanges roses, rouges et orangés pour l’élite mécanique et des effusions fluorescentes pour la matière extraterrestre ou radioactive. Car la Nature a fait appel à des vaisseaux extraterrestres végétaux pour l’aider dans la lutte, de même que les particules nucléaires nées des différentes expériences humaines dans le domaine (des recherches en laboratoires aux explosions de bombes) ont créé l’avatar Trinity.

Si le dessin est évocateur à lui seul de ce qui se trame sous le regard du lecteur attentif, le scénario est loin d’être en reste. La majeure partie de ce second opus est dédiée à la parole du Swamp Thing face à ses différents interlocuteurs. Et ils sont nombreux entre le parlement de la Sève, celui des machines, Trinity, mais également Green Lantern et Jack Hawksmoor, le roi des villes entre autres.

Une guerre au sommet, tant matérielle que spirituelle, qui laisse place au doute dans le cœur du lecteur. Une réflexion écologique dans un décor de science-fiction post-apocalyptique !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026822097

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD