Romans Graphiques

Gatsby Le Magnifique – Par Fred Fordham et Aya Morton d’après F. Scott Fitzgerald – Philéas

Par Damien Boone le 17 novembre 2022                      Lien  
Printemps 1922, État de New York : à la poursuite de son rêve américain, Nick Carraway s'installe à West Egg, une banlieue huppée, où il a pour voisin un certain Jay Gatsby, un mystérieux millionnaire qui semble cacher de lourds secrets. Les plus avertis auront reconnu ici la trame du classique américain de F. Scott Fitzgerald, « Gatsby le Magnifique », joliment adaptée en bande dessinée par les éditions Philéas.

Nick retrouve sa cousine Daisy et son mari volage, (prétentieux et raciste), Tom Buchanan, issu de sang noble. Gatsby convoite la belle Daisy, et le quotidien est rythmé par des fêtes mondaines qui le font exister autant qu’elles masquent sa véritable personnalité et son histoire. Que cache-t-il donc ?

Initialement publié en 1925, le roman tire le portrait d’une jeunesse dorée et désoeuvrée, qui s’enivre de fêtes somptueuses à Long Island, à la veille de la Grande Dépression. On en avait parlé dans cet article : à la sortie du premier confinement, Philéas, joint-venture entre Edi8 (groupe Editis, filiale de Vivendi) et Steinkis, s’est engagé dans la déclinaison de grands classiques en bande dessinée.

Gatsby Le Magnifique – Par Fred Fordham et Aya Morton d'après F. Scott Fitzgerald – Philéas

Le récit illustré est découpé de la même manière (9 chapitres), et est accessible même à qui n’aurait pas lu l’oeuvre d’origine. L’auteur, Fred Fordham, propose un découpage efficace qui alterne efficacement les moments dilettantes de ces jeunes gens avec la dramatisation qui s’accélère à mesure que le récit avance. Il a précédemment travaillé sur des adaptations en bande dessinée du Meilleur des Mondes et de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.

À l’illustration, les couleurs pâles d’Aya Morton paraissent opportunes pour restituer le charme certain d’un milieu très aisé, mais aussi ses relations codifiées (pour ne pas dire superficielles, Gatsby l’illustrera...). On apprécie aussi tout particulièrement les nombreux détails apportés aux décors.

Ainsi, les primo-lecteurs découvriront avec ravissement l’univers de Fitzgerald, tandis que les plus grands connaisseurs de l’auteur se satisferont de la fidélité à l’oeuvre de l’auteur américain.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491467876

PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD