Les éditions Philéas poursuivent leurs adaptations de grands classiques dystopiques : cette fois, c’est au tour du Passeur, de Lois Lowry, de connaître le dessin et la couleur… du moins, à mesure que progresse un récit qu’un apport visuel permet de particulièrement mettre en valeur.
Jonas vit dans une communauté idyllique, ou du moins présentée comme telle. Tout y est réglé comme du papier à musique, et personne ne songe à questionner ce qui passe pour des évidences.
À chaque âge correspond une fonction (...)
Philéas
-
"Le Passeur", le best-seller de LoÏs Lowry adapté en BD par Philip Craig Russell !
23 octobre Damien Boone -
Les sirènes de Bagdad – Winoc (d’après Yasmina Khadra) - Philéas
21 septembre Damien BooneIrak, 2003 : sans mandat de l’ONU et malgré l’absence de supposées « armes de destruction massives » que détiendrait le tyran Saddam Hussein, les États-Unis de Georges W. Bush envahissent puis occupent le pays. Le comportement des troupes américaines, qui font fi des traditions et des croyances locales, amène un jeune Bédouin à radicaliser ses opinions. Rejoindra-t-il les candidats au suicide terroriste ?
À Kafr Karam, un petit village irakien, les avis sont partagés : certes, Saddam n’est plus à la (...) -
Fahrenheit 451 – Par Tim Hamilton et Ray Bradbury - Philéas
3 février Damien BooneMontag est un pompier du futur d’un genre particulier, membre d’un corps spécial où il est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Jusqu’au jour où il se met à en lire, devenant dès lors un dangereux criminel...
451 degrés Fahrenheit : c’est la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société du futur dans laquelle la lecture, source de questionnement, de réflexion, et terreau du sens critique, est considérée comme un acte (...) -
Le Meilleur des Mondes - Par Fred Fordham - Ed. Philéas
16 janvier Stéphane GROBOSTPremière adaptation en roman graphique du classique de la SF d’Aldous Huxley sur une traduction de Michel Pagel. Le dessinateur londonien Fred Fordham donne une identité visuelle inédite à cette célèbre dystopie du XXe siècle qui reste toujours un reflet et un avertissement pour l’époque que nous vivons : une profonde réflexion sur les rapports entre humanisme, hédonisme et technologie.
On plonge avec plaisir dans les 240 pages de ce roman graphique à la hauteur de l’œuvre littéraire publiée en 1932. (...) -
Le crime parfait - Collectif - Phileas
2 janvier Patrice GentilhommeLe crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Les éditeurs semblent redécouvrir l’intérêt pour les ouvrages collectifs. Après Grand Angle et son très réussi Indians, c’est au tour des Éditions Philéas avec cette anthologie autour du crime parfait. Mais qui s’en plaindra à la lecture de cet ouvrage séduisant et bien réalisé qui réunit pas moins d’une quinzaine d’auteurs sur ce thème ?
A partir de onze courts récits, cet album décline la (...) -
Rivage de la colère - Par Galandon, N’Haoua et Degreff d’après Laurent - Éditions Philéas
22 décembre 2022 Patrice GentilhommeLa décolonisation de l’ïle Maurice ne s’est pas faite dans la clarté et la transparence. C’est ce que raconte cette histoire qui oscille entre romance et enjeux géopolitiques peu reluisants.
Quand en 1967 Marie-Pierre Ladouceur fait la connaissance de Gabriel, jeune Mauricien nommé auprès de l’administrateur colonial des Chagos, un petit archipel rattaché à l’île Maurice, elle est loin de s’imaginer que cela va bousculer son destin.
Lorsque Maurice accède à l’indépendance, les Chagossiens sont (...) -
Simenon, Le roman d’une vie - par Rodolphe et Christian Maucler - Éditions Philéas
2 décembre 2022 Nadine RIUSimenon, un nom intrinsèquement lié à la figure du commissaire Maigret. Rodolphe, scénariste de talent, livre une chronique légère et sans aspérité sur l’enfance et les débuts de l’écrivain dans le journalisme jusqu’à la renommée qu’on lui connaît.
Difficile de raconter à juste mesure le parcours de Simenon. L’homme n’a pas eu une vie vraiment conventionnelle et l’écrivain était particulièrement prolifique. Il laisse derrière lui pas moins de 500 écrits en tout genre : romans, nouvelles, feuilletons, récits (...) -
Gatsby Le Magnifique – Par Fred Fordham et Aya Morton d’après F. Scott Fitzgerald – Philéas
17 novembre 2022 Damien BoonePrintemps 1922, État de New York : à la poursuite de son rêve américain, Nick Carraway s’installe à West Egg, une banlieue huppée, où il a pour voisin un certain Jay Gatsby, un mystérieux millionnaire qui semble cacher de lourds secrets. Les plus avertis auront reconnu ici la trame du classique américain de F. Scott Fitzgerald, « Gatsby le Magnifique », joliment adaptée en bande dessinée par les éditions Philéas.
Nick retrouve sa cousine Daisy et son mari volage, (prétentieux et raciste), Tom Buchanan, (...) -
« Goat Mountain », une nouvelle adaptation BD très réussie de David Vann
19 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)David Vann, écrivain contemporain américain vivant en Nouvelle-Zélande, est connu pour ses thrillers qui brûlent les tripes, teintés d’une âpre détermination contre le goût de la guerre et son lobby attaché : le commerce des armes. Il n’a pas son pareil pour décrire des hommes revenus en pleine nature, face à leur instinct primitif, dominés par la testostérone, conduits par la nécessité de tuer, pour manger, certes, mais aussi pour ne pas être tué. Une espèce d’instinct ancestral.
C’est le cas de ce trio, (...) -
Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d’après Romain Slocombe – Ed. Phileas
20 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Romain Slocombe est un illustrateur qui avait brièvement fait de la BD dans "Métal Hurlant" au mitan des années 1980, plutôt spécialisé dans le fétichisme japonisant. Mais très vite, il a compris que son talent était dans l’écriture. Il a fait une brillante carrière de romancier depuis. Sa spécialité est de mettre en scène des personnages complexes, ambigus, des figures du mal absolu. C’est donc avec un œil de dessinateur, un peu comme Jean Teulé, qu’il a pu apprécier cette adaptation de l’un de ses romans (...)
-
Christian De Metter (La Nuit des temps) : « L’amour étant un éternel recommencement, gardons espoir. » [INTERVIEW]
21 décembre 2021 Auxence DELIONIl y a une poignée de jours sortait "La Nuit des temps", nouvelle adaptation par Christian De Metter d’un classique de la littérature. Publié aux éditions Philéas, spécialisé dans les romans graphiques, l’ouvrage réussissait pleinement à nous convaincre en retranscrivant avec brio la fable socio-politique de Barjavel, sans la dénaturer ni y laisser l’identité d’auteur de De Metter au vestiaire. Nous avons ainsi tenu à interroger l’auteur français sur la genèse, le processus créatif, et même l’après, de ce (...)
-
La Nuit des temps – Par Christian De Metter – Éditions Philéas
13 décembre 2021 Auxence DELIONAdapter en roman graphique un grand classique de la littérature française n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il est comparé à notre "2001, L’Odyssée de l’espace" national. C’est pourtant le défi que s’est lancé Christian De Metter, dessinateur et scénariste français qui est déjà rompu à cet exercice et dont le coup de crayon est connu et reconnu. C’est aux éditions Philéas que sort "La Nuit des temps" le 10 novembre 2021, une version allégée d’un chef-d’œuvre mais qui ne démérite certainement pas.
La Nuit (...) -
Seul le silence, par Fabrice Colin et Richard Guérineau, d’après R.J. Ellory : un thriller glaçant
17 novembre 2021 Auxence DELIONRoger Jon Ellory, dit R.J. Ellory, est un auteur britannique qui a reçu le Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Biblios en 2009 pour « Seul le silence », que l’on peut rattacher au genre du thriller et du polar noir. Nous suivons l’histoire de Joseph Vaughan, un écrivain qui raconte une série de meurtres d’enfants qui ont traumatisé son patelin, dans l’État de Géorgie, entre la fin des années 1930 et les années 1960. Alors que des meurtres inexplicables et atroces ont lieu dans le voisinage, le jeune (...)
-
Marc Lévy : "Ce premier épisode contient toutes les racines d’une collection qui pourrait se poursuivre pendant vingt ans" [PODCAST]
28 octobre 2021 Auxence DELIONAux éditions Philéas vient de paraître il y a quelques jours le premier tome d’une nouvelle saga d’espionnage, baptisée "L’Agence des invisibles". Co-réalisée par le romancier Marc Lévy, aux 50 millions de livres vendus dans le monde, traduits dans 49 langues, il fait également intervenir le scénariste Sylvain Runberg ("Reconquêtes", "Orbital", "Optic Squad", "Les Dominants", "On Mars"...) et le dessinateur Espé ("Chateaux Bordeaux", "L’île des justes", "Le Perroquet"...). Une belle brochette d’auteurs (...)
-
Autobiographie d’une courgette - Par Camille K. & Ingrid Chabbert d’après Gilles Paris - Philéas
26 mai 2021 David TAUGISAdaptation réussie du best-seller de Gilles Paris, un parcours d’enfance blessée qui évolue en fable humaniste.
Courgette a tué sa mère. Pourtant, il ne lui voulait pas de mal, il visait le ciel. Et ses nuages gris "qui pissent du malheur" et qui la rendaient méchante. Le coup est parti quand elle a voulu lui prendre des mains son propre revolver.
Direction l’internat pour Courgette, un drôle de surnom d’ailleurs, pour un garçon nommé Icare. La-bas, il rencontre d’autres enfants en mal de parents (...)