Albums

Les sirènes de Bagdad – Winoc (d’après Yasmina Khadra) - Philéas

Par Damien Boone le 21 septembre 2023                      Lien  
Irak, 2003 : sans mandat de l'ONU et malgré l'absence de supposées « armes de destruction massives » que détiendrait le tyran Saddam Hussein, les États-Unis de Georges W. Bush envahissent puis occupent le pays. Le comportement des troupes américaines, qui font fi des traditions et des croyances locales, amène un jeune Bédouin à radicaliser ses opinions. Rejoindra-t-il les candidats au suicide terroriste ?

À Kafr Karam, un petit village irakien, les avis sont partagés : certes, Saddam n’est plus à la tête du pays, mais ceux qui le sont désormais ne sont pas plus légitimes. Au-delà du seul principe d’occupation d’un pays, les Irakiens subissent brimades, moqueries et humiliations. Voyant en tout Irakien une potentielle menace, les militaires frappent et tuent aveuglément. Un jour, les GI pénètrent dans la maison où vit un jeune bédouin – dont on ne saura jamais le nom – et ses parents. Le père de famille, en tenue de nuit, est tiré du lit, bousculé, puis mis à terre. Dans la confusion, le fils voit ce que tout homme, dans la culture bédouine, ne doit jamais voir : le pénis de son père. Dès lors, après cette humiliation, la vie du fils bascule : il est condamné à laver l’affront dans le sang.

Les sirènes de Bagdad – Winoc (d'après Yasmina Khadra) - Philéas

Cette adaptation du troisième tome de la trilogie de Yasmina Khadra (après Les Hirondelles de Kaboul et L’Attentat) reprend à grands traits les principaux fils directeurs de l’oeuvre originelle : la cruauté de l’occupation américaine, la mise en valeur de la culture et des valeurs des Irakiens, dans leur diversité et, surtout, le récit de l’emprise et de la manipulation progressives des groupes terroristes, prêts surfer sur la détresse d’un peuple pour recruter tout candidat potentiel à l’attentat-suicide.

Le récit, qui se lit aisément, est moins dense que d’autres publications de Philéas (112 pages). Il oscille entre l’aventure au présent et quelques sauts temporels en avant. Les tonalités ocres et orangées de Winoc restituent l’atmosphère chaleureuse de la société irakienne, la chaleur climatique et les lumières de l’Orient, mais aussi la chaleur des restes fumants et puants des bombes et des corps, dans des rues dévastées. Le livre rappelle avec justesse les coûts incommensurables de la déstabilisation d’une région.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491467654

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD