Albums

Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 18 novembre 2022                      Lien  
Forts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !

Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.

Avec Indians, le choix s’est à nouveau porté sur la fine fleur du genre, mais en sollicitant aussi des créateurs présents dans le premier album. En faisant cohabiter certaines figures iconiques du genre comme Derib ou Christian Rossi et des artistes plus jeunes, ce collectif offre au lecteur une vision bigarrée et plus nuancée de l’histoire indienne.

Chocs des cultures, acculturation forcée, coutumes et mythologie, déportations, guerres tribales et rapport à la nature constituent autant d’entrées pour envisager les tourments de ce peuple longtemps confiné à une caricature dans une conception hollywoodienne des choses.

Au delà du propos de chaque épisode, la variété des styles graphiques rend l’album non seulement séduisant mais revoie aussi une image multiforme au risque de bousculer certains clichés.

Dans ce second volume l’aigle, oiseau ô combien symbolique dans la culture indienne, a remplacé la montre du premier livre en assurant le rôle de trait d’union entre les différents récits. Suivant une chronologie subjective, l’ouvrage décline à travers une succession de chroniques, les multiples aspects de l’épopée du peuple amérindien.

Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
Une édition augmentée d’une dizaine de pages est proposée en version luxe, noir et blanc.

Grand connaisseur de la conquête de l’Ouest et infatigable passionné, Tiburce Oger a de nouveau assuré la coordination de l’ensemble en fouillant son carnet d’adresses tout en restant vigilant sur la qualité et la sincérité du projet.

Félix Meynet, Corentin Rouge, Laurent Astier, Michel Blanc-Dumont, Paul Gastine, Mathieu Lauffay (la liste n’est pas close !) font partie des auteurs sollicités pour cet ambitieux projet.

Cette compilation à la réalisation impeccable ne manquera pas de séduire les amateurs qui pourront aussi acquérir l’édition Luxe pour quelques dollars de plus !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818998229

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD