Jeunesse

Héliotrope T. 1 : Les Voleurs de magie - Par Joann Sfar & Benjamin Chaud – Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 juin 2022                      Lien  
C’est une belle surprise jeunesse que cette Héliotrope, jeune fille pétillante à la grande chevelure rousse, issue d’une famille de voleurs de magie et qui tombe amoureuse de sa copine Calypso qui n’en a rien à secouer. Héliotrope tient cependant absolument à lui offrir -sans son consentement- un objet magique, volé bien sûr…

Héliotrope est libre et indépendante : ses deux parents sont des voleurs professionnels d’objets magiques. Mais alors qu’ils tentaient de dérober à Moscou des tableaux et des livres de magie noire, ils se sont faits pincer et Héliotrope (qui endosse ce nom au cours du récit…) se gère elle-même, entre sa grand-mère qui carbure à la vodka, mais qui manie la magie aussi bien que le tromblon, un iguane de compagnie qui répand de la bave venimeuse, et l’école dont elle craint les services sociaux. Il y a aussi Calypso, une fille de sa classe dont elle est dingue raide et qui n’en a rien à faire, l’ingrate ! Et puis Aspirine, sa copine vampire, plus âgée, étudiante comme elle, qui lui sert de taxi et qui lui prodigue nombre de conseils… qu’elle affecte de ne pas suivre.
Héliotrope T. 1 : Les Voleurs de magie - Par Joann Sfar & Benjamin Chaud – Dupuis

Joann Sfar a trouvé une nouvelle héroïne à sa mesure. Le récit se déroule comme dans un jeu de rôle en fonction des personnages, tous plus singuliers les uns que les autres. C’est plaisant et pas casse-tête, c’est du Sfar pur jus, très bien mis en images par un Benjamin Chaud au style cousin du créateur du Chat du Rabbin (ils ont Quentin Blake comme ancêtre…) et on imagine bien que notre nouvelle héroïne a encore bien des magies à dérober et des filles à séduire.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034760381

Héliotrope Dupuis ✏️ Benjamin Chaud à partir de 10 ans Jeunesse Fantastique Humour France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
  • Dans la dernière image que vous nous présentez, Calypso me fait penser à Violette et les spirales dans les cheveux roux d’Héliotrope, à Bidouille, et cette rue, aux décors de Bidouille et Violette. Je ne sais pas si la référence est volontaire mais le dessin de Benjamin Chaud me rappelle plus celui des premiers dessins d’Hislaire plutôt que ceux de Quentin Blake. Même si là, le dessin de Benjamin Chaud se rapproche de celui de Joann Sfar.

    Répondre à ce message

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD