Donny Cates et Al Ewing ont donc échangé leurs populaires séries de ces dernières années : si le premier a récupéré Hulk, le second officie désormais sur la série Venom.
Pour ses débuts, Donny Cates est parti d’une idée détonante : le Dr. Bruce Banner est parvenu à prendre le contrôle de Hulk, du moins de son corps. La colère de Hulk est elle confinée pour ne plus prendre le contrôle. Nourrissant toujours sa peur de voir le géant de jade être définitivement maître à bord, Bruce décide de faire du corps de Hulk « un vaisseau spatial » et de sa colère « un carburant ».
Ne voulant pas être un poids pour l’Humanité ou une variable d’ajustement pour les objectifs fluctuants des différentes équipes de super-héros qui le sollicitent, Bruce a décidé de mettre les voiles vers une autre dimension, du moins, la première hospitalière qui l’accueillera.
Par crainte de Hulk, les super-héros s’organisent pour empêcher Bruce de réaliser son dessein mais n’y parviennent pas. Que va t-il advenir de Bruce et de Hulk à travers les dimensions ?
Le récit de Donny Cates se veut résolument spectaculaire, le corps de Hulk étant appelé à surmonter d’importantes épreuves dans la dimension où il va atterrir, tout comme sa colère ! En effet, pour utiliser cette rage, Bruce a conçu un plan psychique où le géant de jade doit affronter des représentations réalistes d’adversaires puissants. Des militaires du Général Ross pour le niveau le plus faible aux forces cosmiques comme Galactus pour les niveaux les plus élevés, les lecteurs avides de combats pour Hulk risquent d’être ici contentés.
Le développement plus intimiste de la série est axé sur le personnage de Bruce, incompris par ses pairs et en quête de sens avant sa mort (imminente ?). Avant d’être un chercheur, le jeune Bruce se rêvait astronaute : c’est désormais chose faite grâce à ce corps qui lui obéit enfin !
Ce qui est intéressant dans cet album, c’est que le récit ne brosse pas une vision angélique du personnage, tout comme il ne noircit pas le tableau à son sujet. Une vision non manichéenne qui fait ressortir du personnage de Bruce une envie de liberté trop souvent tue.
Accompagné par les belles planches du dessinateur Ryan Ottley, à la violence graphique qui surprend pour l’univers Marvel, Hulk | L’Écrasonaute se révèle être un bon album qui lance le géant de jade vers des horizons intrigants. Le talent d’écriture dont fait preuve Donny Cates pour dépeindre la dualité entre Bruce Banner et Hulk se veut le plus souvent sensationnelle, mais elle n’oublie toutefois pas d’être régulièrement touchante.
(par Romuald LEFEBVRE)
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Hulk | L’Écrasonaute. Par Donny Cates (scénario) et Ryan Ottley (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics. Sortie le 16 novembre 2022. 112 pages. 20,99 Euros.