Actualité

Images Interdites – La Censure au XXIe siècle – Par Yves Frémion - Ed. Alternatives

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 avril 2022                      Lien  
La censure, une affaire du passé ? Non, bien sûr. On le voit bien avec la guerre en Ukraine : elle est directe en Russie et en Ukraine, les pays belligérants, mais insidieuse ailleurs, selon les intérêts des uns et les autres, états ou entreprises. Elle touche les vieux tabous entretenus par les religions, les sociétés, les usages, en un mot : les conservatismes. La censure, cette « pitoyable censure » comme disait René Goscinny, est un serpent de mer prêt à resurgir à chaque instant, au gré des « opinions » et pouvoirs en place. Cet ouvrage de notre camarade Yves Frémion que nos lecteurs connaissent bien, recense tous les cas de censure de l’image compilés depuis le début du XXIe siècle, dont ce portrait de Poutine figurant en couverture, un montage anonyme de 2013 contre la loi réprimant la « propagande homosexuelle » en Russie qui valut 15 jours de prison au dirigeant du site qui l’avait posté sur Internet.

Frémion égrène en 8 parties les « Fous de censure » : les dictatures et les régimes autoritaires, les « fascislamistes » et autres autorités religieuses, les « féministes réac’ » et les Gafa, les chefs d’état offensés, les administrations officielles et les autorités auto-proclamées, les diffuseurs de culture, le « politiquement correct », les grandes marques…

Tous ont de bonnes raisons, juridiques ou autoritaires, à vous fermer le clapet, à vous casser la plume et le crayon.

Images Interdites – La Censure au XXIe siècle – Par Yves Frémion - Ed. Alternatives

Sont évoqués la presse satirique en Turquie (I…), la censure chinoise, le président brésilien et Titeuf, les ayatollahs iraniens, le gouvernement israélien, les attentats ou les tentatives d’attentats « fascislamistes » contre les dessinateurs en Hollande, en Scandinavie, aux USA, en Afrique, dans les pays musulmans, et bien sûr en France, les églises un peu partout dans le monde, les Gafa qui censurent à tout va la moindre nudité, les dingos autoritaires comme Donald Trump , Maduro, Loukachenko, les frères Kaczynski, (la liste est bien plus longue) et évidemment Poutine.

Le sexe est naturellement le premier interdit (cf. La Genèse...), mais Frémion s’attarde aussi sur les « bêtes noires » des autorités avec un long développement sur Charlie Hebdo, ces combattants pour notre liberté, et sur d’autres personnalités que les censeurs ont dans le collimateur. L’autocensure et le « politiquement correct » ont également droit à leur petit développement.

Ceci pour rappeler que « Madame Anastasie », comme la surnommait le caricaturiste André Gill, est toujours là, active avec sa paire de ciseaux et tout aussi myope, s’appliquant à distordre le réel, à formater nos esprits et à nous enlever tout esprit critique.

Un travail de mémoire mais aussi de résistance contre la bêtise tout à fait remarquable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782072853395

Alternatives à partir de 13 ans Etude sur la BD Charlie Hebdo
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD