L’ association "Nîmes s’illustre" a fait rentrer le 9e Art au Carré d’Art de la ville avec une exposition de dessins inédits ou peu connus de Cabu. En puisant dans les fonds conservés au Musée du Vivant d’AgroParisTech et dans les archives personnelles de Cabu avec l’accord et le soutien de son épouse, Véronique Cabu, l’association Nîmes s’illustre propose cette exposition inédite "Cabu Visionnaire".
68 dessins qui retentissent avec une force extraordinaire dans notre quotidien en 2023 mettant en (...)
Charlie Hebdo
-
Cabu visionnaire à Nîmes [VIDEO]
18 février Stéphane GROBOST -
Cabu au Mémorial de la Shoah de Paris
1er juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’étaient des dessins un peu oubliés. Au printemps 1967, le magazine « Le Nouveau Candide » publiait quelques bonnes feuilles d’un livre-événement qui paraît à ce moment-là chez Robert Laffont : « La Grande Rafle du Vel d’Hiv ‘, 16 juillet 1942 » de Claude Lévy et Paul Tillard. Il retrace la rafle et l’enfermement dans le Vélodrome d’Hiver de Drancy quelque 8000 personnes parmi les 13000 juifs arrêtés par la police française à l’instigation des nazis. Drancy, c’est l’antichambre des camps de la mort, on en (...)
-
Images Interdites – La Censure au XXIe siècle – Par Yves Frémion - Ed. Alternatives
7 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La censure, une affaire du passé ? Non, bien sûr. On le voit bien avec la guerre en Ukraine : elle est directe en Russie et en Ukraine, les pays belligérants, mais insidieuse ailleurs, selon les intérêts des uns et les autres, états ou entreprises. Elle touche les vieux tabous entretenus par les religions, les sociétés, les usages, en un mot : les conservatismes. La censure, cette « pitoyable censure » comme disait René Goscinny, est un serpent de mer prêt à resurgir à chaque instant, au gré des « (...)
-
Luz, frère humain d’Albert Cohen au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
15 décembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, l’un de ses rescapés, Luz, qui a entretemps tourné le dos au dessin politique, expose son album « Ô vous, frères humains » inspiré par l’œuvre d’Albert Cohen (Futuropolis), à Paris, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
C’était il y a deux ans. Une déflagration majeure frappait la société française et la liberté d’expression dans son ensemble : pour la première fois dans l’histoire la rédaction entière d’un journal se faisait massacrer. Luz, arrivé en retard à la (...) -
"Charlie Hebdo" de nouveau poursuivi en justice : un retour à la normale ?
14 décembre 2016 Frédéric HOJLOPresque deux ans après la massacre ayant décimé la rédaction de "Charlie Hebdo", le journal satirique a retrouvé le chemin des tribunaux… Le "Collectif contre l’handiphobie" puis la ville italienne d’Amatrice ont successivement porté plainte après du Tribunal de Grande Instance de Paris. Si la question de la légitimité de ces plaintes reste à débattre, elles ont du moins pour vertu de rappeler qu’il n’est point besoin d’user de violence pour faire valoir son point de vue.
Bientôt deux ans que le (...) -
Charlie Hebdo à la conquête de l’Allemagne
30 novembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 1er décembre prochain, Charlie Hebdo lance une version allemande de son journal à 200.000 exemplaires. C’est la première fois depuis le XIXe siècle qu’un journal de caricature s’exporte hors de France. Conséquence du massacre de la rédaction de Charlie en 2015 , l’humour « bête et méchant » serait-il devenu universel ?
La Une est dessinée par Riss, le nouveau timonier du journal laissé pour mort lors du massacre du 7 janvier 2015. Elle représente Angela Merkel en train de lire l’hebdomadaire du (...) -
Une Histoire de Charlie Hebdo (Cité de la BD d’Angoulême)
7 février 2015Exposition
jusqu’au 08 mars 2015
De la revue Hara-Kiri, créée en 1960 jusqu’au numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, une histoire de Charlie Hebdo présente une rétrospective de l’histoire du journal satirique, et des grandes figures et nombreux talents qui y ont contribué. Elle met en avant des documents rares, environ 300 pièces, provenant des collections de la Cité, ainsi que des prêts de collectionneurs privés, des amis du musée de la bande dessinée et des amis de Charlie hebdo.
une (...)
-
2015-2020 : Charlie, on n’oublie pas
- Attentat à Charlie Hebdo - Au moins 12 morts
- Attentat contre Charlie Hebdo - Le dessinateur Honoré, cinquième dessinateur assassiné
- Attentat contre Charlie Hebdo - Partout en France, hier soir, le silence et le recueillement
- Charlie Hebdo - L’hommage du New Yorker
- Charlie Hebdo : les caricaturistes belges rendent hommage à leurs pairs !
- Charlie Hebdo, "le journal des survivants", tiré à trois millions d’exemplaires en 16 langues
- Coco signe la Une du Charlie Hebdo post-13 novembre 2015
- Comment aider financièrement Charlie Hebdo ?
- Des dessins pour Charlie Hebdo
- Encore quelques dessins pour Charlie Hebdo
-
Hayao Miyazaki fait la leçon à Charlie Hebdo
- Le "Charlie Hebdo des survivants" passe le cap des 7 millions d’exemplaires de tirage
-
Le dessin de presse, un droit fondamental pour l’ONU
- Les dessinateurs allemands solidaires de Charlie Hebdo
- Mahomet en couverture du prochain Charlie Hebdo
- Plusieurs millions de soutiens défilent pour Charlie Hebdo
- Pour Charlie Hebdo, Alan Moore suggère aux religions monothéistes un nécessaire toilettage.
-
Sandawe rend hommage à Charlie Hebdo
- Spirou sort un numéro spécial en hommage à Charlie Hebdo
-
Stromae en Une de Charlie Hebdo : "C’était de l’humour noir" dit Riss
- Tirée à 100 000 exemplaires, "La BD est Charlie " est déjà épuisée en librairie.
- Une faute dans la plaque d’hommage à Charlie Hebdo