Au départ, c’est une fiction. Le scénariste Rodolphe imagine un créatif de la pub surmené assailli par des cauchemars. Dans ceux-ci, il est Bencomo, jeune guerrier du peuple Ganche, les autochtones de l’île avant leur invasion par les Espagnols. Un peuple que certaines légendes disent descendre des Atlantes…
Quel est son rapport avec ces gens ? Il n’en sait rien, peut-être en descend-t-il ? Mais il a une mission à accomplir : revenir dans le passé sauver son peuple du massacre. Cela donne ce récit, entre rêve et réalité.
Tout en couleurs directes, le dessin du Flamand Griffo, alias Werner Goelen, un dessinateur qui a derrière lui une carrière déjà fabuleuse (SOS Bonheur avec Van Hamme, Béatifica Blues, Giacomo C ou encore Monsieur Noir avec Jean Dufaux…), nous réalise des planches d’un pays qu’il connaît bien. Cela donne quelques pages superbes entre combats épiques et scènes oniriques, dont le summum est atteint par le combat singulier entre Bencomo et le Malin lui-même !
Rodolphe accompagne parfaitement ce récit bivalent, entre présent et passé, entre Paris et les Canaries, et retombe habilement sur ses pattes dans un scénario qui aurait pu rester un exercice convenu. Il y a un effet de bonne BD classique, de celles qu’on lisait au moment de l’âge d’or, et dont on retrouve la saveur ici. Une chance que les planches n’aient as été englouties par la lave et par les flammes... Iruene a peut-être protégé le projet...
(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.