Isabella Bird, femme exploratrice T. 7 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

26 janvier 2021 0
  • Il est temps pour Isabella Bird et son guide de prendre une décision radicale et définitive : celle de poursuivre ensemble l’aventure ou mettre un terme à leur partenariat, pour le plus grand bonheur de Mr Maries, bien décidé à empêcher la découverte de son "Paradis du terre" à l’extrême-nord d'un Japon encore inconnu.

Isabella et son guide Ito vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : la fin de leur collaboration se dessine à l’horizon, inexorablement. C’est un crève-cœur pour l’un comme pour l’autre, mais chacun va devoir prendre une décision à ce sujet.

En attendant, un paquet de missives permet à notre héroïne et au lecteur de se remémorer brièvement les aventures passées. Déjà seot tomes et tellement de découvertes au fil des paysages et des rencontres. Comment ne pas se souvenir de cette petite fille entrant dans le monde des adultes, ces femmes travaillant seins nus avec la force d’un buffle, le combat contre un incendie, le respect aux défunts, … tant de richesses culturelles et humaines qui ont conduit Miss Bird jusqu’aux portes d’Akita.

Ito va-t-il réellement stopper là son périple avec cette aventurière attachante ? Isabella Bird va-t-elle réellement laisser son guide-interprète partir à cause des menaces de Mr Maries ? Et si de nouveaux soutiens permettaient aux héros de cette saga de rester ensemble face à l’adversité. Grâce au retour dans ce tome du Dr Kobayashi, de nouvelles donnes sont distribuées. Le voyage d’Isabella Bird est activement soutenu par le consul britannique installé au Japon, cela même en connaissant les intentions de Maries.

C’est d’ailleurs lors d’une visite de ce dernier auprès du Consul et son épouse, tous deux en couverture de cet album, que sa motivation est enfin dévoilée ; la raison qui le pousse à empêcher Isabella Bird, et de ce fait l’Occident, de découvrir les merveilles naturelles du grand nord japonais. Autant dire que, bientôt, ces rivaux vont enfin s’y retrouver pour en découdre sous la plume toujours aussi acérée de Taiga Sassa dont le style graphique se bonifie d’album en album, de même que son scénario, de plus en plus poignant.

Isabella Bird, femme exploratrice T. 7 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
©Taiga Sassa / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Isabella Bird, femme exploratrice T.7. Auteur : Taiga Sassa. Éditeur : Ki-oon. 207 pages. Sortie : le 3 décembre 2020. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T1 - Par Taiga Sassa - Ki-oon.
- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T.2 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird, femme exploratrice T4 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird, femme exploratrice T.5 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird T. 6 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

  Un commentaire ?