Romans Graphiques

Goliath (nouvelle édition) - Par Tom Gauld - Éditions 2024

Par Frédéric HOJLO le 15 avril 2022                      Lien  
Voici dix ans, le dessinateur britannique Tom Gauld livrait son interprétation du mythe de David et Goliath. S'affranchissant des visions classiques de cet épisode biblique devenu universel et proverbial, il en offrait une lecture décalée, graphiquement minimaliste mais intellectuellement stimulante. Les Éditions 2024 en proposent une nouvelle édition soignée.

Le récit, tiré du Premier Livre de Samuel extrait de la Bible hébraïque, est mondialement connu et a donné lieu à de multiples interprétations artistiques. Pour rester dans le domaine de l’image, plus précisément de la peinture, il a été représenté par Michel-Ange, Le Titien et Le Caravage notamment. Il en est venu à symboliser la lutte des petits contre les gros, des faibles contre les forts. Il est mobilisé pour susciter l’espoir même quand les forces sont si déséquilibrées que la défaite semble inéluctable.

En quelques mots : le jeune et malingre David abat, contre toute attente, le géant Goliath, mettant ainsi fin à la guerre des Philistins contre Israël. L’épisode, présent dans la Bible des juifs, dans celle des chrétiens et dans le Coran, est bref. Mais il a une telle portée, par sa limpidité, la simplicité de son opposition et la puissance de sa conclusion, qu’on en oublie les détails.

Goliath (nouvelle édition) - Par Tom Gauld - Éditions 2024
Goliath © Tom Gauld / L’Association 2013

Le combat de David contre Goliath n’est pas un duel comme un autre. Il est le résultat d’un défi lancé par les Philistins à l’armée d’Israël : l’issue du combat contre Goliath doit décider de la fin de la guerre. Or Goliath est un géant de presque trois mètres, lourdement armé, et personne ne répond à son appel lancé matin et soir, pendant quarante jours, dans la vallée des Térébinthes.

Jusqu’au jour où David, seulement armé de sa fronde et - si l’on y croit - de l’appui de Dieu, le touche d’une pierre en plein front avant de l’achever avec sa propre épée. La victoire est là pour Israël. Et David devient un personnage hors norme, dont la légende dépasse le cadre strictement religieux. Mais Goliath ? Qui s’en soucie ? Est-il vraiment le monstre qu’on a si souvent voulu montrer ?

Tom Gauld, connu pour son dessin minimaliste et son humour incisif, s’est intéressé, lui, à Goliath. Il opère ainsi un double renversement de perspective, qui est presque un changement de paradigme concernant le mythe. Au lieu de centrer son livre sur le personnage de David, comme l’on fait l’immense majorité des artistes avant lui, il s’attache à décrire et à caractériser Goliath. Il lui donne une réelle épaisseur, s’attardant sur son rôle dans l’armée des Philistins, sur la façon dont il est désigné pour le duel, sur sa préparation. Son séjour dans la vallée des Térébinthes permet de développer sa profondeur psychologique, ce qui conduit à l’humaniser et à en faire un personnage attachant, bien loin des clichés.

Goliath © Tom Gauld / Éditions 2024 2022

Second renversement : le résultat du duel étant connu, le dessinateur britannique ne s’y attarde pas. Il fait le choix de développer minutieusement le cheminement, au sens matériel comme spirituel, de Goliath, jusqu’à l’issue fatale. Le combat lui-même et la victoire de David, s’ils sont représentés, n’en deviennent pas moins secondaire. Ce choix est déterminant dans le récit dessiné par Tom Gauld. Il renforce encore le renversement de point de vue déjà évoqué et montre que la qualité narrative ne dépend pas forcément du sujet. En éludant le plus spectaculaire, en insistant sur une somme de petites choses qui, mises bout à bout, sont révélatrices de la personnalité de Goliath et du poids des circonstances, il rappelle que la voie est au moins aussi importante que le but, dans un récit comme en toute chose.

Le dessin souligne tout cela. Certes minimaliste, d’une sobriété poussée à l’extrême, elle-même accentuée par la bichromie, il est attentif aux détails et aux changements les plus difficilement perceptibles. À la densité des hachures composant les roches, les campements militaires et le ciel nocturne s’opposent le vide et le silence de la vallée et de l’attente, prélude et prédiction de la fin expéditive qui attend Goliath.

Édité pour la première fois il y a dix ans, traduit par L’Association, le Goliath de Tom Gauld, l’un de ses très rares récits longs, retrouve une nouvelle vie chez 2024, son principal éditeur en France. L’écrin est soigné, comme le mérite cette relecture novatrice d’un mythe intemporel.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782901000815

Goliath - Par Tom Gauld - Éditions 2024 - édition originale : Drawn & Quarterly, 2012 - 1ère édition française : L’Association, 2013 - traduction de l’anglais par Fanny Soubiran - 18 x 21 cm - 96 pages en bichromie - couverture cartonnée et toilée avec marquage à chaud, reliure cousue avec tranchefile - parution le 4 février 2022 - 17 €.

Consulter le site de l’auteur & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Goliath – Par Tom Gauld – L’Association
- Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack – par Tom Gauld – Editions 2024
- Angoulême 2017 : "Police lunaire" de Tom Gauld & "Tulipe" de Sophie Guerrive, deux albums des éditions 2024 en lice dans la Sélection officielle
- Le Département des théories fumeuses - Par Tom Gauld - Éditions 2024

Éditions 2024 ✍ Tom Gauld ✏️ Tom Gauld à partir de 10 ans Drame Royaume-Uni
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD