Newsletter ActuaBD

Kinky & Cosy, seconde compilaton - Par Nix - Le Lombard

  • Les jumelles et leurs univers déjanté reviennent dans un second recueil tout aussi réussi. Cette caricature acide de notre monde fait rire autant que réfléchir. La parution s'accompagne d'une exposition à Angoulême : prêchons la bonne parole !

Pour ceux qui auraient loupé les premiers tomes de la série, nous étions revenus en détail sur l’univers très particulier de Kinky & Cosy, les jumelles les plus cyniques de la création.

Elles ne sont pas seules à nous divertir et nous faire rire par le biais de leurs aventures en strips. On fait ainsi la connaissance de leurs parents, aussi atterrés par le comportement de leurs enfants aussi qu’infréquentables eux-mêmes ; de leur professeur mort de peur face aux enfants qu’ils doit éduquer ; l’agent de police Lex qui ne cherche des coupables que chez les innocents ; M Trillion un richissime homme d’affaires sans aucun scrupule mais qui dirige également la mairie avec une vision très personnelle du bien public ; Dr Scalpel, plus habile à éradiquer définitivement les petits tracas de sa clientèle qu’à réellement soigner des maladies ; M Lepigeon, l’employé crétin qui se fait malmener par son patron et ses collègues de bureau ; ainsi qu’une flopée de personnages secondaires aussi affligeants que burlesques.

On l’aura compris, la vision acérée de Nix ne laisse pas indifférent. Si tous les gags peuvent être lus au premier degré, ils critiquent également notre vision convenue de la société, tout ce que nous acceptons, mais qui n’est finalement pas si logique/éthique/gratuit que cela.

Après le succès de la première intégrale, c’est sous la même présentation que Le Lombard a décidé de publier cette seconde grosse compilation. On ne change pas un format qui gagne, la maquette reste identique : un album oblong qui permet de présenter deux bandes de strip (75% des gags), 5% de gags en une planche divisés en double pages, des jeux ainsi que des casse-têtes. En bonus : les maquettes de personnages à monter ont été remplacées par des autocollants qui permettent de particulariser votre album.

Kinky & Cosy, seconde compilaton - Par Nix - Le Lombard

Au final, ces trois cents pages produisent leur effet : d’immenses éclats de rire après une période d’adaptation. En effet, l’univers loufoque de Nix demande quelques pages d’entrée en matière, provoquent un effet-retard en quelque sorte.. mais quel effet ! On regrette juste l’absence d’un signet qui apporterait la touche finale de ce livre-objet. Un marque-pages adapté permettrait d’en lire plus facilement quelques pages par jour, échappements salutaires de notre vie quotidienne.

Les amateurs se bousculeront sans doute pour découvrir les nouvelles facéties que Nix a certainement imaginées pour son exposition lors du Festival d’Angoulême. The Kinky & Cosy Experience se décomposera en quatre étapes, tels que Le Lombard nous le présente :
- Étape1, on commence en douceur avec un lavage de cerveau, allez hop ! On oublie tout ce que les parents et l’école ont inculqué !
- Étape 2, maintenant qu’on a fait de la place, implantation du système de pensée de Kinky & Cosy à l’aide d’un Q.C.M. accéléré !
- Étape 3, sous couvert de jeux agréables et amusants, nous subirons un entraînement intensif afin de valider les connaissances acquises !
- Étape 4, c’est l’ultime épreuve. Les parents auront intérêt à surveiller les enfants ou à prendre une bonne assurance, car ils nous relâcheront dans la vie civile sous la forme d’une Kinky ou d’une Cosy !

Ce sera certainement l’une des attractions les plus déjantées de ce festival !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre chronique du premier tome, ainsi que notre article récapitulatif : Nix, ce n’est pas rien !

The Kinky & Cosy Experience se tiendra au Musée d’Angoulême, du 29 janvier au premier février 2015.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Kinky & Cosy, seconde compilaton - Par Nix - Le Lombard
    19 janvier 2015 12:22, par Oncle Francois

    Cela me semble assez rigolo pour mériter le détour, surtout si c’est publié par Le Lombard. Mais cela reste de la réédition sous une autre forme.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 19 janvier 2015 à  12:46 :

      Attention, le contenu de ce deuxième album oblong n’est pas une intégrale de gags précédemment paru au Lombard ou dans des albums francophones chez d’autres éditeurs.

      Le Lombard qualifie d’ailleurs lui-même ce recueil de "tome 4" de la série, après les trois premiers tomes globalement rassemblés cette fois dans la première intégrale parue en 2009.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD