Comics

Paper Girls Intégrale T.1 - Par Brian K. Vaughan & Cliff Chiang - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 12 novembre 2022                      Lien  
Avec la sortie en série télévisée Amazon Prime, Urban Comics publie une édition intégrale de "Paper Girls" dont voici le premier tome reprenant les tomes de 1 à 3. Une plongée dans un scénario de pure science-fiction signé Brian K. Vaughan accompagné au graphisme par Cliff Chiang.

À l’instar de beaucoup de séries actuelles, comme Stranger Things pour ne citer qu’elle, l’auteur nous ramène dans les années 1980 auprès de quatre adolescentes. Quatre jeunes collégiennes aux caractères bien différents, voire presque complémentaires pour ce qui les attend durant cette aube de lendemain d’Halloween…

Mac, Mackenzie de son nom complet, est une légende parmi les livreuses de journaux pour avoir été la première fille à intégrer le service. Vrai garçon manqué, toujours une clope au bec et ses écouteurs de walkman aux oreilles : c’est une véritable rebelle issue d’une famille désargentée qui ne se laisse pas compter. KJ, tout aussi coriace, subit les préjugés de sa famille juive plutôt bien nantie. Ce qui n’empêche pas la jeune femme de se débrouiller et de manier la crosse de hockey sur gazon mieux que quiconque. Tiffany est, quant à elle, une jeune Afro-américaine adoptée qui rêve de devenir ingénieure. Et enfin Erin, jeune asiatique espérant un jour rejoindre la Nasa. Autant dire qu’à elles quatre, il y a assez de muscles et de matière grise pour affronter cet étrange avenir…

Alors que le ciel se teinte d’un rose surnaturel, après que nos héroïnes se soient pris la tête avec une bande de voyous continuant de fêter Halloween aux petites heures du matin, le temps semble s’arrêter. Les gens déjà réveillés à cette heure, ou pas encore couchés, disparaissent subitement alors que des hommes encapuchonnés rôdent. Outre le ciel aux mêmes teintes que la couverture de cet album, le sabir de ces hommes est étrange. De même que leur engin, vraisemblablement spatial, découvert dans la cave d’un logement en construction où les adolescentes ont trouvé refuge.

Paper Girls Intégrale T.1 - Par Brian K. Vaughan & Cliff Chiang - Urban Comics
©Cliff Chiang / Urban Comics

Brian K.Vaughan parvient, avec ses répliques naturelles et spontanées, à intégrer le lecteur comme le cinquième maillon de l’équipe. Tandis que le dessin de Cliff Chiang, à l’encrage épais, nous entraîne à la suite de nos quatre héroïnes quand elles se retrouvent propulsées dans "un pli" temporel les envoyant aux XXIe siècle auprès d’une Erin devenu quadragénaire ! Mais ce n’est pas la seule surprise… les poursuivants des adolescents défigurés, rencontrés en 1988, sont de la partie, ainsi que des créatures monstrueuses. De quoi donner envie de vite décamper de cette époque, mais comment ?!

Erin, KJ, Tiffany et Mac vont devoir faire confiance à leur instinct et plonger dans les plis qui se présentent à un rythme effréné, relayé avec dynamisme par le graphisme qui, tout en maintenant une colorimétrie homogène d’époque en époque, ayant fait le choix de teintes éblouissantes, matinées de glauque pour les scènes plus périlleuses, s’adapte aux différentes destinations pour permettre au lecteur de rapidement identifier la ligne temporelle approximative.

Trois livres qui, mis bout à bout, se lisent finalement rapidement tant l’action est omniprésente, poussant le lecteur dans un rythme de lecture endiablé.

Mais attention à l’adaptation en série TV qui risque de surprendre les nouveaux fans désireux de se replonger dans cette saga de science-fiction. Le manque de suivi méthodique de la trame du comics, comme cela a été le cas pour The Sandman qui ne s’est permis cependant que quelques changements mineurs, risque d’en déconcerter plus d’un !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828143

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD