Actualité

L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée (Septembre-Octobre)

L’actualité de la bande dessinée et de l’animation est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition. Nous vous proposons donc de vous intéresser à cinq projets qui nous semblent mériter votre attention.
13 septembre 2022 Romain GARNIER Commenter

L’intégrale d’Hiroshiman, tome 3 de Rifo aux Éditions Rouquemoute (Kisskissbankbank)

Les Éditions Rouquemoute sont une maison d’édition indépendante nantaise fondée à la fin des années 2010. Sa ligne éditoriale est axée sur l’humour. Pour preuve, la fondation de la maison d’édition a été inaugurée par la publication du volume 1 de L’intégrale d’Hiroshiman. Son fonctionnement éditorial ressemble à celui de Komics Initiative, d’Exemplaire ou d’Original Watts. Les Éditions Rouquemoute initient une campagne de préventes via les plateformes de financement participatif (44 campagnes à ce jour), puis organisent la sortie en librairie. La chaîne du livre est défendue avec une impression des ouvrages en Vendée.

Parmi les publications de qualité et/ou à succès des Éditions Rouquemoute, Postillons – Journal d’une pandémie de Félix (dans un style satirique encensé par Eric Salchs), Hiroshiman de Rifo, La Philosophie dans la savane d’Emmanuel Moynot ou Hellfest Metal Vortex de Jorge Bernstein, Pixel Vengeur et Fabrice Hodecent. Initiative originale, en 2021, les Éditions Rouquemoute se sont associées aux Éditions Pneumatiques afin de publier les premières BdàP. Qu’est-ce ? Des Bandes Dessinées à Poster. De tout petit format, des histoires de 14 pages, avec un emplacement pour une adresse et un timbre, que vous pouvez envoyer à qui bon vous semblera. De petits concentrés de poésie et d’humour. Pour le premier financement participatif, Fabcaro, Téhem, Guillaume Bouzard et Edmond Baudoin s’étaient prêtés au jeu.

L'actualité des financements participatifs de la bande dessinée (Septembre-Octobre)
Hiroshiman fait le clone de Rifo
© Éditions Rouquemoute

Le nouveau financement participatif des Éditions Rouquemoute est celui du dernier volume de l’intégrale des histoires d’Hiroshiman de Rifo. Cet anti super-héros par excellence, imaginé dès 1991, est véritablement né en 1993, dans les pages du magazine de bande dessinée Psikopat. Publiées par les éditions du Zébu en 1995, puis introuvables, les aventures d’Hiroshiman sont ressuscitées par les éditions Rouquemoute en 2017. Avec un humour qui recourt à tous les degrés imaginables, et parfois crade, Hiroshiman vit des aventures absurdes et drôles dans la ville parodique de Mégalopolis. Carburant aux barrettes de plutonium, Hiroshiman affronte ses ennemis dans un monde ravagé par la pollution atomique, une thématique d’une incontournable actualité.

Afin de vous donner envie de contribuer, les Éditions Rouquemoute proposent, en plus du volume 3 de l’intégrale, les intégrales précédentes, un coffret pour ranger le tout, des planches originales et dédicaces de Rifo, des goodies en tout genre, ex-libris et tiré à part ou encore Hiroshiman, le surhomme atomique, une histoire inédite publiée en 2021 par Rifo pour les 30 ans du héros.

Date de clôture du financement : 13 octobre 2022
Lien du projet : L’intégrale d’Hiroshiman, tome 3

Bloodstar de Richard Corben
© Éditions Delirium

Bloodstar de Richard Corben, d’après Robert E. Howard aux éditions Delirium (Kisskissbankbank)

Les éditions Delirium, nées en 2011, ont une politique éditoriale marquée par la publication du patrimoine des comics états-uniens et britanniques. Avec Creepy et Eerie (tous deux inspirés par l’aventure horrifique d’EC comics), de nombreux ouvrages de Richard Corben ou Alan Moore, des anthologies de Vampirella, de Judge Dredd ou encore les Next Men de John Byrne, Delirium réalise un admirable travail d’édition avec un souci constant de qualité.

Peu habitué aux financements participatifs, les éditions Delirium n’en sont qu’à leur troisième occurrence sur Kisskissbankbank. À chaque financement, il s’agit de défendre le travail artistique de Richard Corben, génie du comics underground, grand prix d’Angoulême en 2018. A l’occasion de cet événement avait alors été publié Grave. En 2020, les éditions Delirium proposent au financement participatif Murky World, qui était en cours de publication aux États-Unis. Cette année, les contributeurs francophones ont la chance de pouvoir (re)découvrir Bloodstar. Édité en 1975, ce titre est épuisé depuis 40 ans. Avant sa mort, Richard Corben aurait confié aux éditions Delirium qu’il regrettait que ce qu’il considérait comme une de ses plus belles œuvres ne soit plus publiée. Le tord est réparé, bien que de manière posthume.

Murky World de Richard Corben
© Éditions Delirium

Bloodstar est une œuvre particulière. Inspirée de la nouvelle La Vallée du Ver de Robert E. Howard (un des inventeurs de l’héroïc-fantasy avec Connan le Cimmérien ou Solomon Kane), elle transpose l’univers howardien dans un univers post-apocalyptique où la barbarie a pris la place de toute civilisation. L’histoire est celle de l’épopée de Bloodstar, un guerrier du peuple des Aesirs qui affronte de nombreuses épreuves au hasard de ses pérégrinations. Pour cette édition de Bloodstar, Delirium a réalisé un important travail éditorial : des années de recherche et de négociations pour retrouver les planches originales, convaincre les ayants-droits, éditer une œuvre restaurée à partir des planches originales, utiliser de beaux matériaux de fabrication. Pour ce tirage très limité, nous encourageons les collectionneurs et admirateurs de Richard Corben à se précipiter sur le lien de la campagne participative. Au rayon des contreparties, les contributeurs pourront également se procurer d’autres œuvres de Corben éditées par Delirium dont l’excellent Murky World.

Date de clôture du financement : 14 octobre 2022
Lien du projet : Bloodstar de Richard Corben

Dementia 21 de Shintaro Kago
© Huber Éditions

Dementia 21 de Shintaro Kago de Huber Éditions (Ulule)

Huber Éditions est une structure éditoriale fondée en 2015 par Julian Huber et Baptiste Neveux. La ligne éditoriale se donne pour objectif de faire découvrir aux Français des auteurs étrangers inconnus du grand public. Sans nul doute, leur catalogue est profondément marqué par l’originalité et l’underground. Quant au rythme de parution, il est volontairement très espacé avec pour ambition de réaliser un travail éditorial soigné.

Certains d’entre vous ont probablement entendu parler d’un de leurs derniers titres phares, La Princesse du Château de Shintaro Kago. Ce titre a été récompensé par le Prix de la critique Asie ACBD en 2022 et ActuaBD vous en parlait ici et ici avec un vif intérêt. D’autres auteurs du catalogue sont à découvrir comme Tony Millionaire (Sock Monkey, Billy Noisettes), Al Columbia (Pim & Francie) ou Wren McDonald (Cyber Royaume, SP4RX).

Des héros géants à la retraite...
© Huber Éditions

Comme de nombreuses et modestes structures éditoriales, Huber Éditions a eu recourt aux campagnes de financement participatifs (près de 30) pour développer son catalogue. D’ici le mois d’octobre, il est proposé aux contributeurs ce qui est présenté comme « le chef d’œuvre psychédélique » de Shintaro Kago, Dementia 21. On y suit le quotidien de Yukie, une employée modèle de l’entreprise Green Net, structure spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées. Une collège, jalouse de la situation, organise un complot. La pauvre Yukie se retrouve alors à devoir s’occuper de héros géants en fin de vie, à gérer des situations paranormales et beaucoup d’autres ennuis fondées sur la mythologie japonaise. Incontestablement, le travail esthétique, la communication de sentiments au lecteur, l’humour et l’horreur semblent se conjuguer à merveille avec en fond une vive critique d’enjeux sociétaux comme la prise en charge de la vieillesse.

Afin de vous inciter à contribuer, de nombreuses contreparties sont proposées. Que ce soit d’autres ouvrages de Shintaro Kago, des Artbook ou un puzzle.

Date de clôture du financement : 12 octobre 2022
Lien du projet : Dementia 21

Sock Monkey de Tony Millionaire
© Huber Éditions

Love & Rockets – Salve 2 des frères Hernandez aux éditions Komics Initiative (Ulule)

À l’image des éditions Exemplaire, les éditions Komics Initiative (KI) ont un fonctionnement éditorial reposant sur le financement participatif. Le projet, porté par Mickaël Géreaume, revendique une politique de tirage limité, l’impression d’ouvrages en France et le rejet des structures de distribution comme Amazon, ce au profit des libraires. La soixantaine de projets menée à ce jour a été intégralement soutenue par financement participatif, sur la plateforme Ulule.

Komics Initiative réalise un travail éditorial de qualité, partagé entre la transmission du patrimoine de la bande dessinée états-unienne (Sky Masters de Wallace Wood et Jack Kirby ; Wimmen’s Comix ; La ménagerie insolite de T.S. Sullivant…) et française (Monsieur Tendre de Gégé), des projets détonants, originaux et contemporains (Wuvable Olaf d’Ed Luce, Starseeds de Charles Glaubitz, Money Shot de Sarah Beattie, Tim Seeley et Rebekah Isaacs…), des bandes dessinées jeunesses réussies (Kodi de Jared Cullum, Saudade de Phellip William et Melissa Garabeli) ou encore du super-héros français (Fox Boy de Laurent Lefeuvre, Parias de Tony Emeriau et Boris Beuzelin).

Love & Rockets des frères Hernandez
© Komics Initiative

Pour cette nouvelle campagne de financement participatif, KI propose les intégrales 3 et 4 de Love & Rockets des frères Hernandez. Cette série a eu en France un destin particulier. Publiée dans un désordre complet, perdant par là-même ses lecteurs, ce n’est qu’en 2005 que le lectorat français peut retrouver un peu de bon sens. Sans pour autant obtenir l’intégrale de l’œuvre au fur et à mesure des publications états-uniennes. Le tord est réparé en 2022 avec une première campagne de financement de deux premières intégrales par KI. L’intention est annoncée par Mickaël Géreaume de publier la totalité de l’œuvre. Pour chaque campagne, l’objectif est de financer deux tomes d’intégrale.

Le principe de Love and Rockets est de rassembler en son sein plusieurs histoires à suivre. Parmi les récits récurrents, on retrouve Locas et Palomar. Dans cette dernière, les lecteurs découvrent Luba et sa famille qui quittent Palomar pour émigrer aux États-Unis. Le duo d’amies et amantes Maggie et Hopey est au centre des péripéties de Love and Rockets qui situe ses récits dans le milieu punk rock de Los Angeles au détour des années 1980. Selon KI, « la série traite de nombreuses problématiques sociétales allant des galères de thunes à la place des femmes dans une société patriarcale […] un soap-opéra, entre comédie humaine et tragédie ».

Love & Rockets des frères Hernandez - Intégrale N°4
© Komics Initiative

Dans le cas où vous auriez raté la première campagne, rien de grave. Au registre des contreparties, vous aurez la possibilité de réserver chaque volume, de 1 à 4, indépendamment des autres. Si votre souhait se limite à celui de soutenir l’excellente maison d’édition KI, celle-ci propose également la découverte de Come home indio de Jim Terry. Un roman graphique à dimension autobiographique, publié en 2020, figurant dans la sélection des dix meilleurs romans graphiques de l’American Library Association.

Date de clôture du financement : 16 octobre 2022
Lien du projet : Love & Rockets – Salve 2 des frères Hernandez

Money Shot de Tim Seeley, Sarah Beattie, Rebekah Isaacs et Caroline Leigh Layne - Tome 1
© Komics Initiative

Money Shot 3 de Tim Seeley, Sarah Beattie, Rebekah Isaacs et Caroline Leigh Layne aux éditions Komics Initiative (Ulule)

Money Shot, élaboré sous la forme d’une trilogie, détonne par son humour, son traitement de la sexualité, de la culture pornographique ou la question de la recherche scientifique dans un univers de science-fiction. Le scénario nous présente une équipe de scientifiques à qui on annonce que d’importants crédits d’État à la recherche vont être supprimés. Les coupes budgétaires inévitables. La seule alternative possible, pour sauver leur emploi et leurs recherches, est de trouver de nouvelles sources de financement. L’idée est alors toute trouvée. Réaliser des vidéos pornographiques avec des peuples extraterrestres, donnant par là-même l’occasion de vivre des aventures inattendues en dehors de la Terre.

Money Shot de Tim Seeley, Sarah Beattie, Rebekah Isaacs et Caroline Leigh Layne (Tome2)
© Komics Initiative

Pour le lectorat sensible, qu’il sache que les dites vidéos sont davantage suggérées que montrées, de manière à ce que Money Shot puisse être (presque) mis entre toutes les mains. Les couleurs chaudes, un dessin semi-réaliste, des personnages drôles, des thématiques inattendues rendent Money Shot particulièrement attrayant et réussi.

Money Shot de Tim Seeley, Sarah Beattie, Rebekah Isaacs et Caroline Leigh Layne - Tome 1
© Komics Initiative

Pour cette nouvelle et ultime campagne, Komics Initiative vous propose le tome 3 de Money Shot. Pour vous contenter, il vous est proposé de réserver les trois tomes, le coffret collector pour ranger l’ensemble, des goodies, des versions collector et de sublimes couvertures alternatives, notamment celle de Laurent Lefeuvre. Osez Money Shot !

Date de clôture du financement : 02 octobre 2022
Lien du projet : Money Shot 3

© Éditions Rouquemoute

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dans la rubrique Actualité
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Du 25 août au 23 septembre (...)
du 25/08/2022 au 23/09/2022
Exposition-vente virtuelle - Romain Baudy - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Agenda BD septembre 2022
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Festival
du 8/10/2022 au 9/10/2022
La Foire aux Images - Festival BD Lagrasse (Aude)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin à Villemonble (93)
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Festival
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Festival de la BD engagée du Choletais
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD