Newsletter ActuaBD

La Belgica – Le Chant de la sirène – Par Toni Bruno – Ed. Anspach

  • Voici un roman graphique qui part sur les traces de l’expédition d’Adrien de Gerlache, un explorateur belge qui, à bord du Belgica, fut le premier à faire un hivernage en Antarctique, offrant à la Belgique de s’inscrire dans l’épopée de la conquête du Pôle Sud. Un album solide où souffle le vent puissant, et quelquefois glacial, de l’aventure.

Jean Jansen, un jeune docker un peu ingénu, se trouve embarqué par mégarde à bord du Belgica, un navire-baleinier norvégien racheté par l’explorateur belge Adrien de Gerlache. Il a été réaménagé pour explorer le pôle. Jansen, qui n’a jamais navigué, se trouve enrôlé sur ce navire en remplacement de deux marins qui ne sont justement pas remontés à bord. On lui donne à s’occuper des chiens de traîneau.

Il ne sait pas encore que son voyage l’emmènera, littéralement, à l’autre bout du monde.

Même si la documentation n’empêche pas la fiction (l’expédition, par exemple, part d’Anvers, pas d’Ostende), Le Chant de la sirène est une belle aventure aux personnages bien typés. Les ambiances renvoient aux images des romans de Jean Ray, voire de Jacques Brel.

Étonnante acuité de la part d’un dessinateur italien, Toni Bruno, que l’on avait vu chez Urban sur une biographie de Kurt Cobain, When I Was an Alien (2017) et sur D’en haut, la Terre est si belle, une rocambolesque aventure de conquête spatiale chez Glénat. Son trait au pinceau correspond bien à ce type d’aventure. Efficace, il va à l’essentiel, comme le Pratt du Sergent Kirk ou des débuts de La Balade.

Longtemps resté sous les radars, Toni Bruno se fait remarquer dans ce roman graphique en deux volumes qui mérite qu’on surveille ce talent, parmi les plus aguerris de sa génération. Prometteur...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Belgica - Le Chant de la Sirène. Par Toni Bruno (scénario et dessin). Editions : Anspach. Sortie le 10 septembre 2021. 25 x 18 cm. 154 pages couleur. 22 €.

 
Newsletter ActuaBD