L’album original est paru en 1989 aux éditions Humanoïdes associés et fut aussi bien accueilli par le public que par les critiques. Nominé pour l’Alphart-Art du meilleur album 89 au festival BD d’Angoulême, auréolé du prix RTL 1990 de la bande dessinée, le succès de « Plagiat ! » a nécessité deux réimpressions. Aujourd’hui, cette œuvre mythique nous revient dans une version retravaillée, totalement remasterisée et agrémentée d’un dossier inédit.
Cette BD scénarisée par les auteurs des Cités Obscures Benoît (...)
Anspach
-
Plagiat ! – par Peeters, Schuiten & Goffin – Anspach
7 avril David SPORCQ -
L’histoire de la Belgique de nouveau à l’honneur avec les Éditions Anspach
15 décembre 2022 Damien BooneAvec deux nouveaux albums, les Éditions Anspach renouvellent avec succès la recette qui fait désormais leur réputation : des intrigues bien ficelées qui s’insèrent dans un arrière-plan politique et historique. Deux stations balnéaires, Ostende (1905) et Coq-sur-mer (1933), ont ainsi été le théâtre de faits peu connus, prétextes à deux enquêtes qui permettent de croiser de célèbres personnages, sur fond de peintures, qui dépeignent une Belgique au cœur des conspirations de son temps.
D’un côté, Ostende, en (...) -
"La Belgica" : expédition polaire et revendications sociétales
11 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce second tome qui se lit comme un one-shot, on participe pleinement à l’ambiance de la fin du XIXe siècle. D’un côté, les bourgeois qui ont réussi et financent d’importantes expéditions pour mieux découvrir notre planète ; de l’autre, des travailleurs qui tentent de leur côté de bénéficier d’un minimum d’acquis sociaux. Une passionnante évocation, des plus réussies !
Nous avions déjà épinglé le premier tome de La Belgica, notamment pour le talent de son auteur Toni Bruno qui évoque avec brio (...) -
Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Éd. Anspach
6 octobre 2022 David SPORCQDéjà paru le 8 juin en Belgique, cet album est enfin disponible en France, en Suisse et au Canada. Raison pour laquelle il nous a semblé opportun de vous présenter à nouveau ce titre que certains d’entre vous devaient chercher désespérément. Surtout que les fidèles lecteurs du tandem attendent leur piqûre de rappel régulière contre la morosité, si difficile à contrer en ces temps compliqués.
Les deux comparses nous livrent une nouvelle satire de notre société, s’attardant dans ce cas précis sur les (...) -
Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Anspach
13 juin 2022 Charles-Louis DetournayLes coulisses et les anecdotes des restaurants chics et étoilés : voici le menu de la neuvième collaboration Dal-Jannin. Un délicieux prétexte pour rire une nouvelle fois de nos petits travers…
Qu’on les fréquente de manière régulière ou exceptionnelle, les us et coutumes des restos chics nous marquent par leurs ambiances feutrées, le service minutieux, les menus empreints de poésie gastronomique… et parfois, une clientèle qui sort de l’ordinaire. Une atmosphère si particulière qui a influencé Frédéric (...) -
L’Année zéro - Par Frenk Meeuwsen - Ed. Anspach
1er juin 2022 Thelma SUSBIELLEL’Année Zéro met en lumière la paternité du point de vue d’un homme de 50 ans, bientôt papa. Un récit semi-autobiographique de Frenk Meeuwsen qui raconte cette responsabilité tardive, jalonnée de doutes et de questionnements.
Frenk et Zaza vivent une existence tranquille aux Pays-Bas, lui auteur de BD, elle serveuse. À la question fatidique d’un futur enfant, Frenk est catégorique : il ne veut pas d’enfant. Mais après avoir réfléchi, un jour, comme une illumination, Frenk annonce à la femme qu’il aime (...) -
Jylland T. 3 : Colère froide - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
12 mai 2022 Charles-Louis DetournayTroisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l’oblige à être partout, pour conduire l’invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. Complots et retournements de situation constituent à nouveau le souffle épique d’une série de haute tenue.
Dans les tomes précédents, nous faisions la connaissance du Sten, un prince imbu de lui-même et avide (...) -
Jylland T. 2 : L’Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
27 novembre 2021 Charles-Louis DetournaySix mois après le premier tome, voici donc la suite attendue du jeu de pouvoir au royaume de Jylland. Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.
Rien ne va plus au royaume du Jylland. Certes, le roi Sten a machiévaliquement écarté les autres prétendants, et il règne maintenant sans partage... Mais sans divulgâcher la fin du tome 1, sachez que les caisses de son royaume sont vides ! Ce qui (...) -
Nicolas Anspach : « Mon catalogue traite notamment de la Belgique »
22 octobre 2021 Charles-Louis DetournayEst-ce par excès d’humilité, du fait qu’il a été un ancien rédacteur en chef d’ActuaBD, que nous avons tardé à couvrir les premiers albums édités par Nicolas Anspach ? Néanmoins, à l’occasion du cinquième anniversaire de sa maison d’édition et de son dixième album, nous avons décidé de retracer avec lui les étapes de son parcours singulier qui est aussi celui d’un éditeur courageux. Car monter une structure indépendante dans le climat actuel et atteindre ses chiffres de vente, cela tient quasiment de l’exploit ! (...)
-
La Belgica – Le Chant de la sirène – Par Toni Bruno – Ed. Anspach
21 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un roman graphique qui part sur les traces de l’expédition d’Adrien de Gerlache, un explorateur belge qui, à bord du Belgica, fut le premier à faire un hivernage en Antarctique, offrant à la Belgique de s’inscrire dans l’épopée de la conquête du Pôle Sud. Un album solide où souffle le vent puissant, et quelquefois glacial, de l’aventure.
Jean Jansen, un jeune docker un peu ingénu, se trouve embarqué par mégarde à bord du Belgica, un navire-baleinier norvégien racheté par l’explorateur belge Adrien (...) -
Jylland : un "Game of Thrones" viking
17 avril 2021 Charles-Louis DetournayPremière véritable série des Éditions Anspach, Jylland devrait marquer les lecteurs amateurs de complots et de sociétés rudes, où l’on n’hésite pas à trahir et à assassiner ceux qui se mettent en travers de son chemin. Sus au manichéisme !
Eu égard à ses anciennes fonctions de rédacteur en chef d’ActuaBD, nous avons toujours fait preuve d’une certaine réserve concernant les albums édités par Nicolas Anspach. Mais force est de constater que notre ancien collègue sait mener sa barque : en trois années, il a su (...) -
L’Oeil du chasseur – la réédition parfaitement réussie d’un livre à ne pas rater !
29 mars 2021 Jacques SchraûwenL’édition originale de cet album date de 1988, chez Dupuis. Et cette réédition est un vrai plaisir, tant il est vrai que ce livre est, probablement, un des jalons importants dans l’œuvre Philippe Berthet.
1987… C’est cette année-là que L’Oeil du chasseur a été prépublié en magazine. Une année riche en bandes dessinées pour le Journal de Spirou, puisque s’y sont retrouvés Berthet, Griffo, Will, Malik, « Brouyère », Wasterlain, Dodier, Hausman, entre autres !
Et L’Oeil du chasseur s’inscrit, certes, dans la (...) -
"Bruxelles 43" : presse et auteurs de BD sous l’Occupation
7 octobre 2020 Charles-Louis DetournayAprès "Sourire 58" et "Léopoldivlle 60", ce troisième opus de la saga de Kathleen nous ramène dans les temps troublés de l’Occupation : collabos, partisans, rexistes, résistants, juifs, comment savoir qui est qui ? À qui se confier et de qui se méfier ? Une belle reconstitution de l’atmosphère de l’époque, centrée en plus sur les auteurs de BD.
Bruxelles, 1960. De retour de Léopoldville, Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre de nombreuses planches de bande dessinée, destinées à la (...) -
"L’Exilé", un western shakespearien au temps des Vikings
21 juillet 2020 Charles-Louis DetournayÀ mi-chemin entre "Thorgal" et "Les Maîtres de l’orge", "L’Exilé" nous fait découvrir les subtilités de la société islandaise du Xe siècle grâce à deux familles dont les membres s’aiment autant qu’ils se déchirent. Aussi surprenant que passionnant !
Islande, Xe siècle. Guerrier viking, Hallstein rentre chez lui après sept années d’exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d’Hallstein ne fait pas que des heureux : en particulier Einar, le frère de Hrafn, assoiffé de pouvoir et qui (...) -
Léopoldville 60 - Par Weber, Deville & Marquebreucq - Éditions Anspach
30 juin 2020 Charles-Louis DetournaySecond one-shot avec l’héroïne Kathleen découverte dans "Sourire 58" : la même équipe d’auteurs propose un retour sur les derniers jours du Congo belge, dont on célèbre aujourd’hui l’indépendance, à hauteur d’homme. Entre hommage aux BD de l’époque et docu-fiction prenant.
Après son travail d’hôtesse d’accueil dans l’exposition universelle de 1958 et le complot à laquelle elle avait été confronté dans Sourire 58, Kathleen continue à traverser les grandes étapes du passage des années 1950 aux Sixties en (...) -
Baudouin Deville (Sourire 58) : "Dans cet album, nous proposons un récit d’aventure et d’espionnage autour de l’Expo 58"
19 avril 2018 Christian MISSIA DIOL’Atomium, l’un des symboles de Bruxelles a fêté ce 17 avril, ses 60 ans d’existence. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, le cristal d’acier est le théâtre d’un récit d’aventure et d’espionnage. C’est du moins le thème qu’ont choisi les auteurs Baudouin Deville et Patrick Weber pour cette nouvelle BD, "Sourire 58", qui marque aussi les premiers pas d’un nouvel éditeur, Anspach éditions. Nous avions rencontré le dessinateur Baudouin Deville, lors du vernissage consacré à l’expo-vente (...)
-
"Sourire ’58", le revival de l’expo universelle 1958 de Bruxelles
12 juin 2016 Christian MISSIA DIOPrès de 60 ans après l’exposition universelle 1958 de Bruxelles, les éditions Anspach, soutenuent par la plateforme de crowdfunding Sandawe font revivre le mythe de l’Expo ’58 en BD.
Le souvenir de l’Exposition Universelle de 1958 conserve une saveur particulière dans la mémoire collective des Belges. Moment de joie après les années difficiles de la Seconde Guerre mondiale, situé deux ans avant la perte du Congo Belge, l’Expo ’58 fut aussi pour la Belgique l’un des faits marquants de la période des (...)