Albums

La Venin T. 5 - Par Laurent Astier - Ed. Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 14 février 2023                      Lien  
Cinquième et dernier opus pour la série "La Venin". Avec cet ultime album, Laurent Astier nous livre la conclusion des mésaventures trépidantes de la belle Emily. Dénouement imprévu et inattendu au programme.

Au terme d’un périple qui lui a pratiquement fait traverser l’entièreté des États-Unis et croiser une sacrée galerie de personnages, Emily semble toucher au but en arrivant à Washington. Elle vient pour y rencontrer le vingt-cinquième président, William Mc Kinley.

Abandonnée très jeune, élevée par son oncle, la jeune femme a très tôt pris la route à la recherche de ses parents tout en voulant venger son futur époux assassiné.

Au long de cet incroyable périple, elle a eu l’occasion de rencontrer plusieurs individus dont certains responsables de crimes liés à son histoire. Toujours poursuivie par les deux agents de l’agence Pinkerton lancés à ses trousses, celle qu’on appelle la Venin arrive à la Maison Blanche dans le but d’abattre le président, dernière cible figurant sur la liste de son sanglant projet.

Mais la rencontre sera prétexte à une succession de rebondissements aussi spectaculaires qu’inattendus ! McKinley s’attendait à sa visite et va faire des révélations qui vont déstabiliser Emily. Après avoir raconté sa jeunesse et sa rencontre avec une prostituée, il ira jusqu’à avouer comment il a usurpé la place du véritable président. Et ce n’est pas fini !

La Venin T. 5 - Par Laurent Astier - Ed. Rue de Sèvres
Un traitement des décors précis et efficace.

Manifestement Laurent Astier aura pris un malin plaisir à brouiller les pistes jusqu’à cette ultime conclusion. Manipulations, vengeance et complots continuent de servir de toile de fond à un récit dense, haletant, ponctué de nombreux flashbacks, bien utiles pour permettre aux lecteurs de se retrouver au coeur de cette épopée sanglante. Le dessin de Laurent Astier intègre avec bonheur les différentes influences des maîtres du western, n’hésitant d’ailleurs pas à leur rendre hommage en fin d’ouvrage.

La longue quête d’Emily en reprend les codes tout en ajoutant des éléments de modernité : un rôle principal féminin, la forte présence de l’environnement urbain, sans parler d’un jeu de plans variés plein de dynamisme. Plus que pour tout autre tome du cycle, un soin particulier a été apporté aux décors dans ce New York du début du XXe siècle. Le principe d’une narration usant d’allers et de retours entre les lieux et les différents temps de l’histoire donne un rythme particulier et renouvelé. La coordination de ces procédés contribue à créer un suspens haletant jusqu’à la toute fin de ce cinquième album. So long, Emily !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369815921

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD