Albums

Le Petit théâtre des opérations T. 4 - Par Monsieur le Chien & Julien Hervieux - Ed Fluide glacial

Par Christian GRANGE le 25 novembre 2023                      Lien  
On prend les mêmes et on continue ! Pour ne pas oublier l’histoire ou s'intéresser à la grande histoire par la porte d'histoires individuelles, l’humour caustique mais rigoureusement exact quant aux faits présentés, de ce théâtre des hommes en temps de guerre est à lire et à faire lire.

Dans un registre radicalement différent de Jacques Tardi ou d’Art Spiegelman et selon la recette précédemment éprouvée et (T.1 et T. 2), Monsieur le Chien (dessin), Julien Hervieux (scénario) et Albertine Ralenti (couleurs), nous racontent les guerres hautes en couleurs, mais pas seulement. Signalons à ce propos pour les retardataires, la sortie d’un coffret regroupant les deux premiers volumes.

Le Petit théâtre des opérations T. 4 - Par Monsieur le Chien & Julien Hervieux - Ed Fluide glacial
Casabianca, le sous-marin corsé
Planche représentative de la série : rigueur historique, faits méconnus voire inconnus et humour.

Avec une volonté de vulgarisation pédagogique - la preuve se trouve ici même ->https://www.fluideglacial.com/le_petit_theatre_des_operations/fiches-pedagogiques)], ce quatrième volume opère, sans théâtralité excessive, dans le magazine Fluide glacial et dans de beaux albums cartonnés au vernis sélectif, de nécessaires et néanmoins historiques révélations.

Connaissez-vous Stubby, le chien de guerre promu sergent par l’armée américaine, pour avoir capturé un espion allemand ? Non ? Ce n’est pas grave.
Savez-vous comment le sous-marin Casabianca s’y est pris pour livrer des armes en Corse alors entourée de défenses allemandes et italiennes ? En page 16, la réponse, tu trouveras.

Ou encore, connaissez-vous le général Paul von Lettow-Vorbeck, héros de la Première Guerre mondiale, qui, en vrai gentleman, a répondu à Hitler « d’aller se faire… » lorsqu’il essaya de l’enrôler ?

Roger Vandenberghe s’illustra en Indochine (pour le plus jeunes : ancienne colonie française), en 1947 tandis que Virginia Hall et son fidèle Cuthbert, cinq ans plus tôt et un peu plus à l’Ouest (disons du côté de le Lyon), travailla pour les services secrets britanniques avant que leurs pendants américains se rendent compte de leur bévue et la recrutent.

 

Casabianca ? Quand un sous-marin s’échappe de Toulon
Chaque fait d’armes en BD est suivi d’une planche explicative. Lorsque la réalité dépasse l’imagination.

Autant d’anecdotes surprenantes et héroïques à découvrir dans Le Petit Théâtre des opérations Tome 4 ! Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs, ces histoires longues sont suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes, comme la construction d’un porte-avion géant en glace ou encore l’invention d’un char volant qui ne pouvait voler... que sans munitions. Utile pour faire la guerre, non ?
 
Et si vous vous posez la question, oui, tout est vrai ! Toute ressemblance avec des personnages et faits ayant existé est absolument volontaire.

Ajoutons que la série a obtenu le prix Atomium de Bruxelles 2023 (pour le troisième tome) et le prix du festival BD de Chambéry (Éléphant d’or du prix de l’humour, décerné le 6 octobre 2023).

Une exposition sur Le Petit théâtre des opérations et son hors série, Toujours prêtes, consacré aux femmes en guerre, est disponible pour les musées et les médiathèques. Le Musée royal de l’Armée l’a d’ailleurs accueilli au printemps 2023 ainsi que la Bibliothèque multimédia de Limoges et le Musée de la cavalerie de Saumur.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038205925

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD