On prend les mêmes et on continue ! Pour ne pas oublier l’histoire ou s’intéresser à la grande histoire par la porte d’histoires individuelles, l’humour caustique mais rigoureusement exact quant aux faits présentés, de ce théâtre des hommes en temps de guerre est à lire et à faire lire.
Dans un registre radicalement différent de Jacques Tardi ou d’Art Spiegelman et selon la recette précédemment éprouvée et (T.1 et T. 2), Monsieur le Chien (dessin), Julien Hervieux (scénario) et Albertine Ralenti (...)
Le Petit théâtre des opérations
-
Le Petit théâtre des opérations T. 4 - Par Monsieur le Chien & Julien Hervieux - Ed Fluide glacial
25 novembre Christian GRANGE -
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars Kelian NGUYENQuatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...) -
Le Petit théâtre des opérations T. 1 - par Monsieur le chien et Julien Hervieux - Fluide glacial
29 juin 2022 Christian GRANGESi les guerres en général, et les deux Guerres mondiales en particulier, ont été le cadre d’hécatombes à diverses époques et sur tous les continents, elles ont aussi constitué le théâtre d’actes de bravoures individuels et collectifs, de comportements improbables autant qu’héroïques, oubliés des manuels d’histoire et des romans nationaux. Heureusement, l’esprit Fluide glacial veille et se propose de réveiller nos mémoires et nos cerveaux.
Reste-t-il encore des zones blanches dans l’histoire de la 1ère et de (...) -
Le Petit théâtre des opérations - T. 2 - par Monsieur le chien et Julien Hervieux - Fluide glacial
17 juin 2022 Christian GRANGESur un ton décalé et remarquablement documenté, les auteurs nous offrent des histoires extraordinaires et héroïques d’anonymes devenus des individus hors du commun lors des deux Guerres Mondiales.
Saviez-vous qu’un petit village dans les Ardennes, en 1940, allait changer de main 17 fois ? Et qu’un unique char (français !) allait tenir tête à 13 chars ennemis ? Avez-vous entendu parler des chiens anti-char et de leur succès limité ? Saviez-vous que piétiner les navets d’un fermier peut avoir des (...)