Jeunesse

Le Secret des couleurs - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse

Par Frédéric HOJLO le 6 août 2021                      Lien  
Choisir et utiliser les couleurs, en bande dessinée comme dans d'autres formes artistiques, paraît d'abord instinctif. Mais quelques notions et repères de base permettront d'éviter le pire… Christophe Bataillon se propose donc de les transmettre aux plus jeunes, ce qu'il fait avec simplicité et légèreté dans "Le Secret des couleurs".

Christophe Bataillon a l’habitude de s’adresser aux jeunes lecteurs. Non seulement il a déjà beaucoup publié pour eux, dans la presse ou en bandes dessinées, mais il intervient régulièrement dans les écoles pour animer des ateliers pédagogiques et transmettre sa passion et son savoir-faire. Le Secret des couleurs, paru récemment chez Gallimard Jeunesse, est d’ailleurs directement lié à l’un de ses ateliers.

Le Secret des couleurs - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse
Un rond deux points © Christophe Bataillon / Gallimard Jeunesse 2017

Cette bande dessinée est la troisième d’une petite série consacrée aux bases du dessin. Après Un rond deux points en 2017 et Raconte-moi ton dessin en 2018, qui permettaient aux dessinateurs en herbe de se lancer, Le Secret des couleurs leur offre la possibilité d’égayer leurs créations en leur donnant un peu de cohérence et de lisibilité.

Raconte-moi ton dessin © Christophe Bataillon / Gallimard Jeunesse 2018

L’ouvrage n’est pas un manuel purement didactique : il comporte une trame narrative - une semaine d’atelier artistique dans une école aboutissant à la réalisation d’une grande fresque dans la cour de récréation - et des personnages auxquels les enfants pourront facilement s’identifier. Le mélange d’un contexte réaliste et de représentations fictionnelles, fréquemment employé dans la bande dessinée jeunesse, facilitera également la lecture.

En quelques chapitres, Christophe Bataillon parvient à développer son histoire - certes simple, mais elle s’adresse aux enfants dès six ans - et à exposer les rudiments de l’utilisation des couleurs. Évoquant le contraste, les mélanges, les complémentarités, les ombres ou encore les émotions, il donne les moyens de s’exprimer plus aisément par le dessin et la couleur. Il n’hésite pas également à recourir à quelques notions plus techniques, comme le cercle chromatique et la perspective atmosphérique.

Un dessin dynamique et une pointe d’humour rendent les explications, plutôt efficaces, encore plus abordables. Cela donne envie de dessiner et de colorier, et c’est déjà important !

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075150392

Le Secret des couleurs - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse - Hors Série Giboulées - sous la direction de Colline Faure-Poirée & Hélène Quinquin - édition par Nicolas Kiritzé-Topor - maquette par Syndo Tidori - 17,5 x 23 cm - 96 pages couleurs - couverture souple - parution le 6 mai 2021 - dès 6 ans - 12,90 €.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
 Un rond, deux points - Le petit manuel qui t’apprend à dessiner - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse Giboulées
 Prix ACBD Jeunesse 2017 - La sélection des cinq titres en lice

Gallimard Jeunesse ✍ Christophe Bataillon ✏️ Christophe Bataillon tout public
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD