Mais qui a tué Roland Barthes ? Le 25 février 1980, à la sortie d’un déjeuner avec François Mitterrand, le philosophe et sémiologue est renversé par une camionnette. Emmené à la Pitié-Salpétrière, Barthes reprend conscience et reçoit la visite d’un commissaire de police, Bayard, auquel il semble ne pas vouloir répondre. A-t-il quelque chose à cacher ? Quelques jours plus tard, Barthes succombe. Le commissaire Bayard mène l’enquête, persuadé qu’il s’agit d’un assassinat.
Mais quel serait le mobile ? Barthes (...)
Xavier Bétaucourt
-
La septième fonction du langage – Xavier Bétaucourt, Olivier Perret et Paul Bona (d’après Laurent Binet) - Steinkis
13 décembre 2022 Damien Boone -
Derrière le rideau – Par Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez - Steinkis
26 octobre 2022 Damien BooneLes éditions Steinkis entament une nouvelle collection intitulée Dyade, centrée sur une période historique par le prisme d’un couple célèbre. Simone Signoret et Yves Montand inaugurent la série, avec le récit d’un voyage que les deux acteurs ont effectué en 1956 dans l’ancien bloc communiste.
Couple emblématique dont la médiatisation a accompagné autant qu’elle a créé la starisation des actrices et des acteurs, Simone Signoret et Yves Montand ont également formé un duo qui n’hésitait pas à s’engager sur le (...) -
Le Silence de l’ombre - Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle
4 mars 2022 Nadine RIUOn est souvent démuni pour expliquer la mort aux enfants. À la fois récit merveilleux et philosophique, "Le Silence de l’ombre" peut se révéler d’une grande aide face à un enfant confronté au deuil. Un album délicat et précieux.
Pour aborder la question de la mort et du deuil avec les enfants, Xavier Bétaucourt et Elodie Garcia ont imaginé un très beau récit initiatique empreint de poésie et de philosophie.
Nao, un petit garçon de 10 ans très proche de son grand-père, le voit mourir d’une crise (...) -
Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d’après Romain Slocombe – Ed. Phileas
20 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Romain Slocombe est un illustrateur qui avait brièvement fait de la BD dans "Métal Hurlant" au mitan des années 1980, plutôt spécialisé dans le fétichisme japonisant. Mais très vite, il a compris que son talent était dans l’écriture. Il a fait une brillante carrière de romancier depuis. Sa spécialité est de mettre en scène des personnages complexes, ambigus, des figures du mal absolu. C’est donc avec un œil de dessinateur, un peu comme Jean Teulé, qu’il a pu apprécier cette adaptation de l’un de ses romans (...)
-
Seidou en quête d’asile - Par Xavier Bétaucourt & Virginie Vidal - Steinkis
5 avril 2021 David TAUGISSeidou s’est opposé à la politique de son pays, la Guinée. Il doit fuir, et vite. Commence alors un périple suffoquant qui le mène à la demande d’asile en France. Un nouveau témoignage poignant de parcours d’exil.
Seidou doit fuir sa Guinée natale, pour s’être engagé politiquement du mauvais côté. En dépit d’une situation personnelle confortable et malgré son attachement au pays, la menace l’oblige à trouver refuge ailleurs. Il pense d’abord au Mali voisin, mais le danger le poursuit, la porosité politique (...) -
L’Île oubliée T. 1 : Les Mangeurs de rêve - Par Xavier Bétaucourt & Paola Antista - Jungle Frissons
29 mars 2021 Nathalie LECLAN-GALLENEQuoi de plus magique que les îles grecques ! Si ce n’est cette foutue tempête qui a forcé Mia, Eve et leurs parents à accoster au milieu de nulle part, dans une île inconnue des cartographes. Et en plus, nous avons Mia, l’une des deux jumelles de 12 ans, qui vomit tout le temps ! La priorité : Trouver des médicaments et vérifier l’état du bateau. Mais, il y a quelque chose d’étrange sur cette île : Il n’y a pas d’enfant...
Si le chenal n’avait pas été bloqué et ne les avait obligés à passer la nuit sur (...) -
Simone Veil ou la force d’une femme – Par Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Étienne Oburie - Ed. Plon / Steinkis
17 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une biographie de Simone Veil, rescapée des camps, combattante pour la cause des femmes, ministre de la République et académicienne, sous la forme d’une bande dessinée par la journaliste Annick Cojean, grand reporter au « Monde » : un exercice convenu, mais plutôt réussi.
De la vie de Simone Veil (la politicienne, pas la philosophe qui mériterait d’être relue), on connaît les grands traits : sa déportation, son parcours politique, son combat pour les femmes, la loi sur l’avortement, sa présidence à la (...) -
La Pyramide de Ponzi - Par Xavier Bétaucourt & Nathalie Ferlut-Delcourt
13 novembre 2018 David TAUGISL’histoire vraie de l’un des plus grands escrocs du siècle dernier. Une énergie narrative qui donne le tournis.
Arrivé à Boston comme 3 millions d’Italiens aux Etats-Unis, Carlo Ponzi a déjà perdu l’essentiel de son modeste pécule durant le voyage. Il se débrouille comme il peut et survit de petits boulots pendant des années, avec de nombreux déboires, entre police et patrons. Son idée de génie, il la trouve à la trentaine, en escroquant des investisseurs naïfs. Ponzi promet un rendement inégalé sans (...) -
55 minutes T1 – Temps mort - Par Xavier Bétaucourt et François Duprat – Jungle
23 octobre 2018 Jérôme BLACHONNous rêvons tous d’avoir un super-pouvoir : voler, se téléporter, être invisible ou indestructible, lire dans les pensées (quoi que…). Connaître l’avenir, pourquoi pas ? Mais seulement ce qui va arriver dans les 55 prochaines minutes, ça sert à quoi ? A s’attirer des ennuis, certainement !
Gus est un garçon comme les autres, ou presque : une grande sœur pénible, Alice, une bande d’idiots qui l’embête… sauf qu’il a eu un grave accident de voiture. Il y a perdu sa mère et il est resté dans le coma pendant 55 (...) -
Trop vieux pour toi - Par X. Bétaucourt et Y. Marchat - La boîte à bulles
26 février 2016 Tristan MARTINEL’arrivée d’un enfant non prévu à près de cinquante ans : un récit qui sonne juste.
Après avoir rédigé plusieurs récits de reportages en bande dessinée (Bouclier humain, Noir Métal), Xavier Bétaucourt se lance dans la bande dessinée autobiographique. Mais si l’adjectif change, la méthode reste la même : raconter de manière honnête un évènement précis. En l’occurrence, comment un homme de près de cinquante ans apprend que sa femme, qui était censée être stérile, tombe enceinte de manière complètement imprévue.
« (...) -
Le Grand A - Par Loyer & Bétaucourt-Futuropolis
25 février 2016 David TAUGISRadiographie d’un hypermarché du Nord. Une enquête fouillée avec ses témoignages parfois saisissants, doublée de rappels historiques. Pas de grosses révélations pour les habitués des magazines de reportage, mais une belle somme journalistique.
Une ville sans nom, un gigantesque hangar aménagé qui draîne toute la population alentour : l’hypermarché Auchan de Noyelles est un fleuron du genre. Surnommé le Grand A, il fête ses 40 ans avec un goût pour la démesure, que ce soit en termes de taille, (...) -
Firewall T1 par Betaucourt et Dzialowski - Editions Bamboo
18 août 2012 Patrice GentilhommeEt si les virus informatiques se transmettaient à l’homme ? C’est à partir de ce postulat provocateur, irréaliste, et effrayant que les auteurs de Firewall ont construit un des premiers thrillers technologiques.
Paul Strobe et la jeune Clémence Alter forment un couple improbable, plutôt sympathique pas moins crédible que d’autres aperçus dans les séries TV diffusées aux heures de grande écoute. Agents spéciaux ayant rejoints l’agence Firewall, ils sont chargés de lutter contre la cyber-criminalité. (...) -
Le Chineur T1 - Par Bétaucourt et Pagot - Editions Bamboo
24 février 2010 Patrice GentilhommeLa nouvelle série de la collection Grand Angle fait irrésistiblement penser à la célèbre production télé : « Louis la Brocante » diffusée sur France 3 ; même des scènes de la vie de province, mêmes personnages typés (les gendarmes, le bistrotier,…), mêmes intrigues sauce téléfilm (le fils caché, un drame bourgeois soigneusement dissimulé, etc.).
Alors qu’est-ce qui pourrait séduire le lecteur de BD dans cette adaptation d’un classique de la télé tout public ?
Gabin, un antiquaire parisien ne se doute pas qu’à (...) -
Sergent Mastock-T1 : le péril roux - Par Hennebaut et Bétaucourt - Edition Bamboo
22 décembre 2007 Patrice GentilhommeTout le monde connaît le célèbre film de Robert Altman « M.A.S.H. », Palme d’Or en 1970, qui racontait la chronique d’un hôpital de campagne pendant la Guerre de Corée, allusion à un conflit plus présent : celui du Vietnam ! Les auteurs de "Sergent Mastock" n’ont peut-être pas autant d’ambition mais leur série renvoie irrésistiblement à ce type de production.
L’action se déroule en 1942 sur une île du Pacifique, la dérision et l’humour noir y affleurent à chaque page. L’histoire reste conforme aux lois du (...) -
Noir Métal , au coeur de Metaleurop - par Loyer & Bétaucourt - Delcourt
20 avril 2006 Laurent BoileauDistrayante et ludique, la bande dessinée est aussi parfois informative et militante. Noir Métal s’inscrit dans la lignée de ces "BD-reportages", témoins de l’Histoire.
En janvier 2003, l’usine Metaleurop est mise en liquidation judiciaire. La fermeture laisse 830 employées sur le carreau. Mais derrière ce drame économique et social, se cache un scandale écologique et sanitaire. Deux journalistes mènent l’enquête...
Noir Métal, c’est avant tout une histoire de rencontres. C’est la raison pour laquelle (...) -
Bouclier Humain - T2 : Dommages collatéraux - Par Bétaucourt & Hennebaut - Bamboo
9 juin 2005 Nicolas AnspachDeuxième et dernier tome d’une série retraçant les moments vécus par une femme, « bouclier humain » au cœur de la guerre entre l’Irak et la coalition anglo-américaine. Xavier Bétaucourt, journaliste pour une chaîne de télévision du nord de la France, a tenu la plume pour retranscrire les souvenirs d’Amara Sellali.
L’album débute par les premiers bombardements orchestrés par la coalition. Les boucliers humains, eux, se terrent dans les sous-sols de différents lieux stratégiques non militaires. Amara a été (...) -
Xavier Bétaucourt : « Il y a des parallèles entre le journalisme documentaire et la BD ! »
6 juin 2005 Nicolas AnspachJournaliste pour une chaîne télévisée dans le Nord de la France, Xavier Bétaucourt a rencontré dans le cadre de l’un des reportages Amara Sellali, « bouclier humain » durant la guerre en Irak en 2003. Plusieurs Occidentaux avaient alors décidé de se placer dans des lieux stratégiques non militaires en Irak (centrale électrique, etc) afin d’éviter que la coalition anglo-américaine ne les bombarde. Xavier Bétaucourt nous raconte son histoire en deux tomes, intitulés sobrement « Bouclier Humain ».
Comment est (...)