Écrans

Le phénomène Spy X Family sur petit et grand écran.

Par Gaëlle BEDIS le 28 mai 2024                      Lien  
Vous en rêviez, c'est fait! Les aventures de la famille Forger, composée d'un espion sous couverture, d'une tueuse à gages, d'une enfant télépathe et d'un chien capable de voir le futur sont désormais visibles sur petit et grand écran! Complémentaire de la série animée diffusée en France sur les plateformes Crunchyroll et Netflix, "Spy X Family : Code White" est un film d'animation qui reprend toutes les références de l'univers développé par Tatsuya Endo, pour le plus grand bonheur des fans.

Impossible de passer à côté du phénomène Spy X Family, la série de Tatsuya Endo qui a conquis le monde en moins de cinq ans avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2023. Les aventures de l’espion Twilight, aka Loïd Forger, et de sa famille fictive ont commencé en mars 2019 dans les pages du magazine Shonen Jump avant d’être très rapidement publiées en manga par Shueisha au Japon et Kurokawa en France.

La vague animée Spy X Family déferle en France !

Le succès est tel que les projets autour de cette œuvre se succèdent au pays du Soleil Levant. Un Light Novel paraît ainsi en 2021, suivi d’une série animée en 2022, d’un film d’animation et d’un jeu vidéo sortis presque simultanément en décembre 2023, le tout en parallèle des volumes du manga.

Si tout ceci s’est succédé au Japon sur trois ans, le public français est en train de prendre de plein fouet la vague animée Spy X family et cela sur quatre à cinq mois seulement ! En effet, à côté de la publication de la série manga dont le 12e tome est paru le 13 mars dernier, les produits dérivés se succèdent à quelques semaines d’écart.

Le phénomène Spy X Family sur petit et grand écran.
La famille Forger
© Tatsuya Endo - © Kurokawa - © Crunchyroll - © Netflix

C’est ainsi qu’en mars 2024, Netflix France diffusait la saison 1 de la série animée ; cela permit à un large public de découvrir cette drôle de famille. Le film d’animation Spy X Family : code white est sorti sur les écrans hexagonaux un mois après, le 17 avril, et a été suivi le 7 mai de trois nouveaux cahiers d’activités aux effigies des personnages principaux : Anya et Bond, Loid Forger/Twilight et Yor Forger/ Princesse Ibara [1].

Et ce n’est pas fini ! Le jeu vidéo Spy X Anya : operation memories basé sur le personnage d’Anya doit envahir les Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC à partir du 28 juin. Il sera suivi du premier volume du Light Novel le 4 juillet, toujours chez Kurokawa. Enfin, la saison 2 de la série devrait arriver sur Netflix dans le courant de l’été, après avoir été diffusée sur la plateforme payante Crunchyroll, détentrice exclusive des droits de diffusion pour la France et qui a également co-produit le film.

Une série animée très fidèle au manga

Produite par CloverWorks et Wit Studio et réalisée par Kazuhiro Furuhashi, la série animée colle au plus près de la création de Tatsuya Endo, tant par la forme que par le fond. La première saison contient 25 épisodes qui suivent l’ordre des missions de la famille Forger jusqu’au début du tome 7, avec l’ajout de quelques « extra missions » comme dans la série. Elle a été livrée en deux parties ; cela explique la différence de générique à partir de l’épisode 13.

Il faut saluer la performance des créateurs qui ont su donner vie aux personnages de façon magistrale sans trahir la tonalité du manga. Sans surprise, Anya est au cœur de la série et éclipse presque son père adoptif dont la fatigue et l’épuisement sont davantage soulignés. L’humour a la part belle mais le sérieux est également présent et certaines scènes sont aussi assez violentes, comme celles où Anya se fait enlever et déjoue les plans d’un terroriste en essayant de désamorcer une bombe, ou encore quand Yor massacre ses cibles dans le premier épisode. En clair, l’équilibre subtil entre sérieux et humour qui fait le succès du manga se retrouve ici aussi !

Spy X Family - La série animée
© Tatsuya Endo - © Kurokawa - © Crunchyroll - © Netflix

C’est généralement l’une des deux femmes qui détend l’atmosphère : Anya a la palme pour les répliques tordantes et Yor pour les situations cocasses. L’animation est dynamique, les traits des personnages respectés, les voix françaises adaptées aux caractères des personnages et les épisodes s’enchaînent de façon tellement fluide que la série se dévore en un rien de temps.

La deuxième saison a déjà été diffusée sur Crunchyroll entre décembre 2023 et janvier 2024 et devrait donc arriver sur Netflix dans le courant de l’été. Elle est cependant moitié moins longue, avec seulement 12 épisodes qui devraient couvrir les missions des Forger jusqu’au tome 9. Il faut dire que le manga compte à ce jour 13 volumes et qu’à ce rythme, la série animée risque fort de le rattraper !

Un film d’animation original mais bien relié à la saga.

Produit par les deux mêmes studios déjà en charge de la série animée, Spy X Family : Code White réalisé par Takashi Katagiri repose sur un scénario original d’Ichiro Okouchi qui s’intègre bien à la fois dans la série de mangas et dans la série animée dont plusieurs extraits apparaissent.

L’histoire ressemble à une mission classique pour les Forger. Un concours de cuisine va être organisé au sein de l’école Eden. Les élèves devront concocter un dessert pour le directeur de l’établissement qui sera juge de l’épreuve, laquelle permettra au vainqueur de remporter une stella. L’opération Stryx étant menacée faute de résultat, Twilight décide de jouer le tout pour le tout. Il apprendra à Anya à faire un méré-méré, le dessert préféré du directeur, mais cette spécialité ne se fait que dans un endroit bien spécifique du pays.

Toute la famille Forger part donc en week-end dans la zone en question pour déguster un méré-méré. Mais c’est sans compter sur la curiosité d’Anya qui va tomber par hasard sur des espions chargés de récupérer un microfilm contenant des informations secrètes destinées à provoquer une guerre sans merci entre l’Est et l’Ouest, voulue par un colonel cruel et pervers. Ayant par accident et sans le savoir avalé le microfilm, elle devient la cible des antagonistes, entraînant ses parents dans l’aventure.

Anya dans Spy X Family : Code White
© Tatsuya Endo - © Kurokawa - © Crunchyroll - © Netflix

On retrouve tous les ingrédients qui font le succès du manga dans ce nouveau format : des répliques tordantes, de l’action, des situations cocasses et des personnages toujours aussi attachants. Le scénario cède parfois à la facilité avec des scènes à l’humour littéralement « pipi-caca » qui ont le mérite de faire rire tous les publics, surtout les enfants. Elles s’avèrent cependant nécessaires devant la violence de certains dialogues et la cruauté du méchant qui n’hésite pas à ligoter Anya et à menacer de l’éventrer pour récupérer le microfilm. La relation entre Yor et Loïd se développe également, même si la romance n’est clairement pas la priorité des auteurs. Pari réussi donc pour le passage des Forger sur grand écran !

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de voir le film Spy X Family : Code White sans avoir visionné la série et même sans connaître le manga. Les néophytes absolus auront cependant peut-être un peu de mal à assimiler toute la présentation faite au début et se demanderont à quoi servent les personnages de Francky et de Yuri Briar, qui ont droit à une scène chacun dans le film, sans que celles-ci ne soient exploitées. Ces clins d’œil raviront en revanche les connaisseurs et les fans qui retrouveront avec une joie non dissimulée leur fausse famille préférée !

Au vu de la météo capricieuse du printemps 2024, s’enfermer dans une salle obscure ou chez soi pour visionner les aventures de la famille Forger, jouer au jeu vidéo Spy X Anya, remplir les cahiers d’activités ou encore lire ou relire les mangas et le Light Novel à paraître sont autant de programmes alléchants pour petits et grands !

Voir en ligne : Bande Annonce française de "Spy X Family : Code White"

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380710243

 Lire la chronique Spy X Family T.1 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy X Family T.3 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family T.5 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family T. 6 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family T. 7 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family T. 8 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family T.10 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
 Lire la chronique Spy x Family Guidebook Officiel : Eyes Only - Edition Luxe - Par Tatsuya Endo - Ed Kurokawa

[1Deux autres cahiers d’activités sont sortis en 2023 : Mon Cahier d’activités, 52 pages en noir et blanc, paru en juin 2023 et Mon Cahier d’activité : une école d’élite, 50 pages couleur en novembre 2023

Spy x Family Crunchyroll Kurokawa ✍ Tatsuya Endo tout public Animation
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD