Le programme estival du CBBD

18 juin 2021 0 Actualité par Christian MISSIA DIO
Classification : tout public
  • Après une année 2020 assez morose, le Centre Belge de la Bande Dessinée reprend petit à petit des couleurs. La stratégie mise en place pour résister aux conséquences de la crise sanitaire de la covid-19 semble porter ses fruits, même si celle-ci est passée par certains sacrifices... Qu'à cela ne tienne, le CBBD maintient sa tête hors de l'eau. Nous sommes à quelques jours du début des grandes vacances et pour l'occasion, nous vous proposons un focus sur les choses à voir dans cette étape indispensable de la capitale belge.

À l’instar de tout le secteur culturel belge (musées, théâtres et salles de concerts), le Centre Belge de la BD de Bruxelles s’est adapté tant bien que mal aux tracas résultants de la crise de la covid-19 depuis mars 2020.

Selon les chiffres de fréquentation qui nous ont été communiqués, l’institution avait accueilli 263 981 visiteurs annuel en 2019, ce qui représentait une augmentation de +13% de visiteurs par rapport aux années précédentes. Mais la crise sanitaire venant, le nombre de visiteurs pour l’année 2020 est retombé à 83 762 personnes.

Précisons que les restrictions concernant l’entrée des touristes sur le sol belge a eu un impact direct sur le taux de fréquentation du CBBD puisque 88,3% des visiteurs du musée en 2019 sont étrangers et parmi eux 55,7% sont Français ! Pour faire face à cette difficulté, le CBBD s’était appliqué à séduire à nouveau le public belge à travers une nouvelle campagne d’affichage, en ciblant plus particulièrement la presse généraliste belge et en programmant de nouvelles expositions centrées sur la production belge telles que l’expo “United Comics of Belgium”. La campagne a porté ses fruits puisque 82,7% des visiteurs de 2020 sont belges.

Heureusement, l’assouplissement des mesures sanitaires et la réouverture des frontières laissent augurer d’un été encourageant pour la relance économique et le tourisme. Dans la mesure ou vous envisageriez de vous offrir un Citytrip à Bruxelles, nous vous proposons de passer en revue le programme riche que nous a concocté l’équipe du CBBD pour cet été que nous espérons tous radieux.

Le Dessableur n°2

Lancé au mois de mars dernier, le second numéro du Dessableur, le nouveau trimestriel initié par le CBBD, est désormais en vente sur commande ou à l’accueil du musée depuis le 6 juin.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • La BD autobiographique en Thaïlande, par Nicolas Verstappen.
  • Escales avec Benjamin Flao : par Mélanie Andrieu.
  • L’actualité du CBBD : les expos en cours, les événements, les conseils de la bédéthèque,…
  • Rubrique : La BD Belge avant 1930 : reportage BD sur l’artiste belge Félicien Rops, qui a publié plusieurs histoires en images à la mode de Rodolphe Töpffer, par Frédéric Pâques au scénario (historien de l’art enseignant à Saint-Luc Bruxelles & Liège et à l’Université de Liège) et dessiné par Hugo Piette. Extraits de l’œuvre : M. Coremans au Tir National.
Le programme estival du CBBD
Le Dessableur n°2
CBBD

Le CBBD propose quatre nouvelles malles pédagogiques BD à destination des écoles

Le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet organisme développe depuis plusieurs années des actions en direction des écoles de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur. Depuis 2019, le SGLL a inclus la BD dans ses opérations éducatives. En effet sous le vocable “Bédéistes en classe”, cette institution permet aux classes de tous niveaux, réseaux et types d’enseignement d’accueillir un ou une bédéiste de Belgique francophone pour un moment privilégié d’échange autour du livre, de la lecture et des techniques artistiques utilisées.

Afin de rendre ces rencontres encore plus efficientes, le SGLL a constitué des malles comprenant 16 exemplaires d’un ou plusieurs albums, ainsi qu’un cahier pédagogique proposant des activités et des ressources autour du livre ou des livres prêtés. Le CBBD apportera son expertise pour la réalisation des cahiers pédagogiques. Grâce à ce matériel, les enseignants pourront explorer et exploiter les œuvres en classe avec leurs élèves en amont d’une éventuelle rencontre. Les quatre malles présentent chacune, en multi exemplaires, un album ou une sélection thématique d’albums choisis en fonction de leurs caractéristiques artistiques, littéraires et/ou pédagogiques. Leur emprunt pour une durée maximale de 2 mois est totalement gratuit. Les malles seront disponibles à la réservation dès le mois de juin 2021 pour l’année scolaire 2021-2022. Voici les albums qui composeront ces malles pédagogiques :

  • Malle 1 : La Perle ( J.-L. Cornette / J. Steinbeck) : à partir de 14 ans.
  • Malle 2 : Philocomix vol.1 et 2 (A.-L. Combeaud, J.-P. Thivet, J. Vermer) : à partir de 15 ans.
  • Malle 3 : Les Enfants de la résistance vol. 1 et 2 (Dugomier, B. Ers)
  • Malle 4 : Petit Poilu (P. Bailly, C. Fraipont) : 3-6 ans.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée se met à la réalité augmentée

À partir du 1er juillet, l’institution bruxelloise proposera de (re)découvrir tous ses trésors grâce à une nouvelle application qui promet une expérience immersive de réalité augmentée. Conçue par Patrice Gautot (Bangarang Productions), cette application ludique et informative est divisée en quatre sections :

  • La Chasse aux héros : 15 héros de la BD belge sont cachés dans le musée. Pour les retrouver, il suffit de scanner les pictogrammes avec le petit personnage rouge afin de découvrir quel héros se cache derrière. À l’instar des Pokemon, l’objectif est de tous les attraper !
  • Les Statues parlantes : Certains objets et statues ont des secrets et anecdotes à révéler. Pour devenir leur confident, il suffit de scanner le repère qui les accompagne.
  • Les Portails magiques : En cliquant sur l’icône “PORTAIL”, le visiteur choisit de se rendre dans le bureau de l’inspecteur Blacksad, soit dans le village des Schtroumpfs, mais aussi dans l’atelier de Romain Renard (qui reviendra le 17 septembre en librairie avec le T. 3 de Melvile, ainsi que les Chroniques de Melvile) ou encore dans le hall du musée pour vivre une expérience totalement immersive.
  • L’Art de la BD : Cette dernière séquence permet de percer les secrets et coulisses de la création d’une BD dans la section “Art de la BD” du musée.

Nous avons eu l’occasion de tester en avant-première cette application et malgré un ou deux bugs constatés, celle-ci fonctionne assez bien selon le modèle de smartphone que vous utilisez. Gageons que ceux-ci seront corrigés d’ici la date du lancement.

L’application de réalité augmentée du CBBD sera disponible dès le 1er juillet sur iOS et Android en français, en néerlandais et en anglais.

Voici la nouvelle app de réalité augmentée
Bangarang Productions © CBBD
Un des nombreux scans qui permettent l’accès à la réalité augmentée
Bangarang Productions © CBBD

Les expositions à venir cet été

Exposition "Adhémar de Bronze 2020 - Dans la tête de Charel Cambré"
CBBD

Dans la tête de Charel Cambré - Exposition Adhémar de Bronze 2020 (du 23 juin au 15 novembre 2021)

Avec des titres tels que Amphoria, Spirou, Jump, Philippe et Mathilde, Pinanti United, Bob et Bobette (Les Juniors), Heden Verse Vis, l’auteur flamand Charel Cambré a bâti une œuvre conséquente qui fait de lui l’un des auteurs belges les plus populaires en Belgique néerlandophone. Il n’en fallait pas plus pour que le Musée de la BD consacre une nouvelle fois une expo au lauréat de l’Adhémar de bronze 2020.

Expo "Manhwa et webtoon - L’envol de la BD coréenne"
CBBD

Manhwa et webtoon - L’envol de la BD coréenne (du 9 juillet 2021 au 2 janvier 2022)

Véritable phénomène en Asie, mais aussi source d’inspiration pour le développement de la BD en Afrique, l’influence du manhwa et du webtoon se fait ressentir de plus en plus dans le monde de la bande dessinée. C’est la raison pour laquelle le CBBD propose cette nouvelle exposition, afin de rendre compte de la richesse et du dynamisme de la création de la BD sud-coréenne depuis plus de 100 ans.

Les visiteurs pourront notamment voyager dans le temps en découvrant un “manhwabang”, lieu de lecture incontournable qui se développe dans le pays à partir des années 1960. Ils suivront ensuite les étapes décisives du manhwa, qui devient de plus en plus populaire.

Les expositions qui s’achèvent cet été

Regard(s) sur le monde (expo encore visible jusqu’au 27 juin)

Depuis 2005, Futuropolis édite des albums qui portent un regard engagé sur le monde, ce qui a encouragé l’équipe du Musée de la BD a contacter la maison d’édition, qui a eu l’idée de proposer une exposition autour de la thématique du récit documentaire et de reportage. Cette thématique est l’un des axes fort depuis une quinzaine d’années du catalogue Futuro, depuis la relance de la structure fondée en 1974 par Étienne Robial et Florence Cestac. La maison d’édition parisienne publie d’ailleurs les albums de deux auteurs emblématiques du récit documentaire, Étienne Davodeau et Joe Sacco.

La sélection “Regard(s) sur le monde” s’est faite sur cinq titres parus en 2020 et qui sont en accord avec la thématique de l’expo qui est de porter un regard sur le monde tel qu’il est actuellement. Le directeur éditorial des éditions Futuropolis Sébastien Gnaedig nous fait une présentation des albums de cette rétrospective :

Joe Sacco - Payer la terre :

Estelle Dumas, Loic Godart & Julie Ricossé - Des bombes et des hommes :

Alain Bujak & Damien Roudeau - L’eau vive : Un grand combat écologique aux sources de la Loire :

Stéphane Marchetti & Cyrille Pomès - 9603 kilomètres : L’Odyssée de deux enfants :

Harmony Becker & George Takei, avec la collaboration de Steve Scott et Justin Eisinger - Nous étions les ennemis :

L’expo "Regard(s) sur le monde" est encore visible jusqu’au 27 juin
Futuropolis © CBBD

Midam - Itinéraire d’un Kid de Bruxelles (expo à voir jusqu’au 29 aout)

Nous vous avions déjà parlé de cette rétrospective consacrée à Midam, l’auteur du populaire Kid Paddle et du non moins apprécié Game Over. Initialement programmée jusqu’au 3 mars, l’exposition a été prolongée jusqu’à la fin des grandes vacances. Si vous avez manqué cette exposition, voici donc une excellente occasion de redécouvrir l’univers de Michel Ledent, qui s’est récemment lancé dans l’art contemporain.

United Comics of Belgium (expo à voir jusqu’au 12 septembre)

Le musée de la Bande dessinée souhaite mettre en lumière l’effervescence de la scène artistique BD belge contemporaine. Il a dès lors confié à l’ABDIL (auteur.trices de la bande dessinée et de l’illustration réuni.es) et l’AKA (association belge d’auteur.trices de bande dessinée) le soin de concevoir une “carte blanche” représentative de la BD belge en 2020 dans toute sa diversité.

United Comics of Belgium présente le travail de 27 autrices et auteurs de bande dessinée belge issus de différentes générations, genres et communautés. Ils ont été sélectionnés par 9 commissaires également auteurs. Chaque artiste expose un projet en cours ou publié dans l’année, qu’il s’agisse de planches originales, d’œuvres numériques, d’installations, de sculptures,... Miroir de la création belge en 2020, l’exposition se veut « un instantané de la création » bouillonnante, diverse et multiple, contradictoire, chaotique, novatrice, prometteuse, provocatrice, créative, artistique, riche, diversifiée et marquante !

Cette expérience souhaite susciter des échanges constructifs entre les artistes et entre les œuvres. Elle entend également éveiller la curiosité des visiteurs et les encourager à s’interroger sur la création actuelle en bande dessinée.

Commissaires : Johan De Moor, Olivier Grenson, Marc Hardy, Exaheva, Noémie Marsily, Mobidic, Séraphine, Judith Vanistendael et Jana Vasiljevic.

Artistes présentés : Marec, Kim Duchateau, Max de Radiguès, José Parrondo, Hermann, Benoît Feroumont, Chariospirale, Thijs Desmet, Mathilde Vangheluwe, Aurélie William Levaux, Léonie Bischoff, Ptiluc, Jean-Claire Lacroix, Ephameron, Romain Renard, Wide Vercnocke, Valentine Gallardo & Elodie Shanta.

Expo "United Comics of Belgium"
Collectif © CBBD

Voir en ligne : Visitez le site du Musée de la BD

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Agenda :

Expo “Regard(s) sur le monde”
À voir jusqu’au 27 juin 2021.

Expo “Midam - Itinéraire d’un Kid de Bruxelles”
À voir jusqu’au 29 aout 2021

Expo “United Comics of Belgium”
À voir jusqu’au 12 septembre 2021

Expo “Dans la tête de Charel Cambré - Exposition Adhémar de Bronze 2020”
Du 23 juin au 15 novembre 2021

Expo “Manhwa et webtoon - L’envol de la BD coréenne”
Du 9 juillet 2021 au 2 janvier 2022

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Rue des Sables n° 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be