Actualité

Les Éditions Oxymore font leur première rentrée

Par Charles-Louis Detournay le 2 septembre 2023                      Lien  
Voilà un programme qu'on attendait ardemment, celui du nouvel label de Mourad Boudjellal lancé en grandes pompes lors du FIBD d'Angoulême dans l'orbite du Groupe de Gallimard. Pour ces quatre premiers mois, on retrouve huit titres qui s'annoncent forcément emblématiques de la ligne éditoriale de ce nouvel acteur du marché. Un nouveau venu bien décidé à y faire sa place !

Angoulême, 26 janvier 2023. La salle du CGR était comble pour assister au lancement des nouvelles Éditions Oxymore. On retrouvait un Mourad Boudjellal en grande forme. Le créateur des Éditions Soleil était bien décidé à faire son grand retour en bande dessinée après s’en être détaché quelques années pour se consacrer pleinement au rugby. Autour de lui, une solide équipe éditoriale, dont une partie avait déjà travaillé avec lui chez Soleil : Barbara Canepa et Clotilde Vu, Nadia Berkane-Nesme, Laurence & Jean-Luc Istin ainsi qu’Aymeric Jeanson.

Mourad Boudjellal avait conclu cette première conférence de presse en donnant rendez-vous au prochain FIBD d’Angoulême, où « l’on retrouverait un stand aussi rythmé que celui de Soleil naguère ». Tenir cette promesse impliquait de disposer déjà de sorties dès cette année 2023. Des albums que l’on nous promettait pour la seconde partie de l’année. Pari tenu avec huit ouvrages qui se trouveront dans les bacs des libraires à partir du 27 septembre. Analysons cela plus en détails...

Une rapide Métamorphose

Et surprise, la première parution d’Oxymore ne sera pas une bande dessinée, mais bien un livre illustré. Son auteur n’est pas du tout un inconnu, car il s’agit du réputé Benjamin Lacombe qui s’est irrémédiablement imposé comme l’un des maîtres dans son domaine : le fantastique. S’il maintient son attrait pour la culture médiévale nippone, déjà abordée entre autres dans Histoires de fantômes du Japon et Esprits & Créatures du Japon, il s’associe cette fois avec Sébastien Perez pour traiter des Femmes Samourai. Mêlant documentation et inspiration fantastique, ce livre illustré comblera certainement les amateurs du genre.

Les Éditions Oxymore font leur première rentrée

Cet ouvrage qui paraîtra le 27 septembre est issu de la Collection Métamorphose, fidèle à l’auteur depuis près de quinze ans qui procède donc à un transfert des éditions Soleil (groupe Delcourt) vers ce nouveau label. Le travail de Barbara Canepa et Clotilde Vu est particulièrement à l’honneur, car la majorité des ouvrages de cette rentrée en sont issus. Notamment les trois albums qui sortiront le 11 octobre 2023 :

- Les Royaumes muets s’inspire de l’univers de Tim Burton pour nous narrer l’histoire d’une jeune fille de douze ans qui s’aventure dans le royaume des morts pour libérer un fantôme. Les auteurs sont des spécialistes du genre : Séverine Gauthier a signé une floppée de récits jeunesse, autant que Jérémie Almanza, qui avait déjà réalisé Pinocchio et [Eco pour Métamorphose.

- Le Roi ensommeillé est un conte qui se déroule au cœur d’un hiver perpétuel. Myriam Dahman qui livre ici son premier scénario, a imaginé la quête d’une des filles du roi de la forêt pour briser cette malédiction. Le tout est illustré par Clément Lefèvre.

- La série Sacha et Tomcrouz a suivi la collection dans sa transhumance et publie donc son cinquième tome chez Oxymore. Un nouveau voyage dans le temps qui nous emmène cette fois chez les Mayas.

Citons encore Les 120 clés du bonheur qui paraîtra le 18 octobre par Guillaume Bianco. L’un des piliers de la collection Métamorphose depuis sa création avec entre autres Billy Brouillard, a illustré 120 citations traitant du bonheur. Un ouvrage feel good doté d’une finition dont il a le secret.

Enfin, la collection accueille Riff Reb’s, ce qui n’est pas vraiment une surprise car celui-ci avait précédemment signé quatre livres chez Noctambule, également dirigée par Clotilde Vu. L’auteur abandonne cette fois la mer et Jack London pour compiler plus d’une centaine de dessins qu’il a réalisés sur le thème du Rock. Logiquement intitulé Rockbook, l’ouvrage regroupe des dessins réalisés sur une trentaine d’année et s’accompagne de textes écrits par Antoine de Caunes, Jim Dickson, Pierre Mikaïloff, Iggy Pop ou encore Stéphane Saunier. Rien que ça ! Il paraîtra le 15 novembre 2023.


Pour briller dans la pénombre

Transition toute faite vers la seconde collection qui aligne les deux titres restants. Rappelons que Noctambule est le label créé et dirigé par Clotilde Vu, qui intègre donc également les Éditions Oxymore comme nous l’avions présenté en début d’année.

Prévu pour le 27 octobre 2023, le premier album s’intitule Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons assassiné par un mari jaloux. Le gros avantage de ce titre est qu’il évite de vous en faire le pitch ! Ce précis autour de la réincarnation est surtout réalisé par Édith, Grand Boum de Blois 2021 et qui avait dessiné le très remarqué Emma G. Wildford. Il s’agira certainement d’un album à suivre de près.

Enfin, comme par un ultime pied de nez, la collection Noctambule édite un leporello réalisé par Benjamin Lacombe, Marco Mazzoni et... Barbara Canepa ! Et cet ouvrage s’intitule Métamorphose ! Lacombe et Canepa sont les co-scénaristes de ce récit allégorique autour de la question de la vie et de la mort, le tout illustré par Mazzoni. Ce dessinateur issu de l’art contemporain italien nous avait déjà accroché l’oeil avec Journaux troublés en 2020. Il nous tarde d’observer comment il s’est investi dans cette forme de livre-concept.

En parcourant ces quelques couvertures, on s’étonne de ne pas y voir apparaître le nom de la maison d’édition. Pourtant, le logo d’oxymore dispose d’un graphisme évocateur, avec un M (de Mourad ?) central rayonnant comme un... soleil ! Mais contre toute attente, Mourad Boudjellal semble l’avoir éclipsé au profit des noms des collections. C’est vrai que celles-ci disposent d’un lectorat fidèle, mais s’agit-il juste d’un effet marketing ou d’une volonté de laisser beaucoup de place à ses éditrices ? Seul l’avenir nous le dira...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Concernant Oxymore, lire également nos précédents articles :
- Angoulême 2023 : « Oxymore », la nouvelle maison d’édition créée par Mourad Boudjellal
- Angoulême 2023 : Barbara Canepa et Clotilde Vu passent de Soleil (Groupe Delcourt) à Oxymore

Toutes les illustrations sont : © Oxymore, 2023.
En médaillon : Mourad Boudjellal. DR.

Oxymore ✏️ Benjamin Lacombe à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Les Éditions Oxymore font leur première rentrée
    3 septembre 2023 06:42, par Milles Sabords

    Les vases communicants ! Rien de neuf et d’excitant sous le Soleil.

    Répondre à ce message

  • Les Éditions Oxymore font leur première rentrée
    3 septembre 2023 17:10, par Lena M.

    En voila une nouvelle !
    *Si j’ai bien compris, il lance une maison d"édition avec les éditeurs et auteurs qu’il a vendu à Delcourt quelques années plus tôt ?
    Il a certainement noué des liens d’amitié avec eux ou elles à l’époque. Ce n’est pas comme cela qu’il permettra l’émergence de nouveaux talents !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 septembre 2023 à  21:03 :

      Attendez-voir avant de râler, les gars. Vous êtes incorrigibles, les bouquins ne sont même pas sorties. Et de nouveaux Edith et Riff, c’est quand même pas dégueu.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 5 septembre 2023 à  14:30 :

        Quand on lance une nouvelle maison d’édition dans le contexte actuel de surproduction et de concurrence, on met le paquet dès le départ en proposant de nouvelles signatures, de nouvelles séries. Soit on se démarque, soit ça fait pschitt. C’est d’ailleurs le mal de l’édition francophone, le manque de nouvelles séries.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 5 septembre 2023 à  16:50 :

        Alors vous, vous avez un problème avec la grammaire : on dit ou écrit" Les bouquins ne sont pas sortis’, bouquin est masculin et non féminin. Et je ne suis pas un gars, Lena est un prénom féminin !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 8 septembre 2023 à  11:15 :

          Quelle histoire pour un petit « e » oublié ! Je fais très peu de fautes en général. Quant à votre genre, je n’en avais aucune idée et je ne me base pas sur un prénom pour le préjuger. Si j’ai dit « les gars », c’est parce qu’il y a une majorité écrasante de messieurs râleurs, ici. Donc, bienvenue à vous, ça commençait à sentir un peu la chaussette.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD