On a légèrement coupé le titre de ce retour de la collection Noctambule, car son appellation complète est : "Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux". Voilà un intitulé qui fait office de pitch assez radical, non ?!
C’était l’une des informations phares de ce début d’année, le retour de Mourad Boudjellal à la tête d’une nouvelle maison d’édition, baptisée "Oxymore", et le tout en collaboration avec Gallimard. Le fondateur et ex-directeur de (...)
Oxymore
-
Moi, Edin Björnsson... - Par Edith - Editions Oxymore
28 novembre Charles-Louis Detournay -
Les Éditions Oxymore font leur première rentrée
2 septembre Charles-Louis DetournayVoilà un programme qu’on attendait ardemment, celui du nouvel label de Mourad Boudjellal lancé en grandes pompes lors du FIBD d’Angoulême dans l’orbite du Groupe de Gallimard. Pour ces quatre premiers mois, on retrouve huit titres qui s’annoncent forcément emblématiques de la ligne éditoriale de ce nouvel acteur du marché. Un nouveau venu bien décidé à y faire sa place !
Angoulême, 26 janvier 2023. La salle du CGR était comble pour assister au lancement des nouvelles Éditions Oxymore. On retrouvait un (...) -
Angoulême 2023 : Barbara Canepa et Clotilde Vu passent de Soleil (Groupe Delcourt) à Oxymore
26 janvier Charles-Louis DetournayCes deux éditrices avaient porté le changement de vision et format chez Soleil pendant plus de quinze ans, notamment en apportant à cet éditeur une formule originale de romans graphiques avec leurs collections Métamorphose, Noctambule et Venusdea. Aujourd’hui, elles nous expliquent leur départ de la maison d’édition qui a vu éclore tous leurs projets, et ce qu’elles comptent apporter à la nouvelle structure créée par Mourad Boudjellal chez Madrigall (Groupe Gallimard), baptisée « Oxymore ».
Barbara, (...) -
Angoulême 2023 : « Oxymore », la nouvelle maison d’édition créée par Mourad Boudjellal
26 janvier Charles-Louis DetournayAprès un passage éclair chez Editis, le fondateur des Editions Soleil s’associe à Gallimard pour lancer une nouvelle structure. Sauf que cette fois, il s’allie à une solide équipe éditoriale, dont une partie de ses anciens collaborateurs de Soleil (Jean-Luc Istin des Terres d’Arran, ainsi que les cocréatrices des collections Métamorphose et Venusdea, Barbara Canepa et Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule)Plus qu’un séisme, presque un schisme au sein d’un des plus importants (...)