Albums

« Les Enquêtes de Machiavel » : Florence au temps des Médicis

Par Charles-Louis Detournay le 17 octobre 2022                      Lien  
Au temps de l’apogée de Florence, François Rivière et Gabriel Andrade nous plongent dans les coulisses du pouvoir et de ses coups bas. Savanarole, Léonard de Vinci et les Médicis sont de la partie, ainsi que le jeune Machiavel qui nous sert de guide pour nous intéresser à ce tournant de l’Histoire, en pleine Renaissance italienne.

Ce n’est pas la première fois que la bande dessinée s’intéresse à Florence, du temps de sa magnificence ! Parmi d’autres, citons La Toile et la Dague (Dargaud) en 1986 dessiné par Edouard Aidans et scénarisé par Jean Dufaux (déjà !), Lorenzaccio (12bis), dessiné par Régis Penet en 2011, ainsi que Le Prince, l’adaptation en manga du célèbre essai de Machiavel (Soleil), sans oublier la très bonne série en cinq tomes des Médicis scénarisée par Olivier Péru dès 2017 (Soleil).

« Les Enquêtes de Machiavel » : Florence au temps des Médicis
Les Enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le Trésor des Médicis, par Rivière, Andrade & De Cock – Glénat

Cette nouveauté sort du lot en mettant Machiavel, lui-même, en scène. Il faut dire que le nom de ce Florentin a traversé les âges et est connu du grand public, surtout pour l’adjectif machiavélique. Les auteurs ont donc saisi cette opportunité pour profiter de ce nom réputé afin d’asseoir cette série qui mêle habilement histoire, guerre, politique et polar au temps de la Renaissance italienne.

Le premier tome nous permet de faire connaissance les principaux protagonistes de la série. Tout d’abord Machiavel, qui est présenté en 1498 comme un jeune insolent qui s’ennuie dans les archives de l’état. Lorsqu’un homme est trouvé poignardé dans l’Arno, il devient secrétaire de Piero Soderini, commissaire de la cité, mais aussi l’homme qui a fait emprisonner son père, c’est dire le climat entre les deux hommes, amenés à collaborer bien malgré eux ! Ils se font assister par une jeune femme, experte en anatomie et en sciences, qui en l’absence de son maître, livre quelques indices liés au crime.

Les Enquêtes de Machiavel, tome 1 : La Voie du mal, par Riviève, Andrade & De Cock – Glénat

Le climat est pourtant tendu au sein de la cité toscane... Le moine Savonarole ne cesse de prêcher pour un plus grand respect des commandements de Dieu, provoquant un véritable schisme au sein de la société florentine et bien des dissensions au Conseil des Dix, le gouvernement de Florence de l’époque. De plus, une lettre placardée annonce que le roi de France offre à Savonarole le trône papal s’il parvient à lui faire ouvrir la ville. Florence est au bord de l’émeute, mais comment l’enquête de Machiavel pourrait-elle apaiser la situation ?

Les Enquêtes de Machiavel, tome 1 : La Voie du mal, par Riviève, Andrade & De Cock – Glénat

Difficile de démêler le vrai du faux, l’authentique du fictif, au sein de cette passionnante série ! Le père de Machiavel est-il vraiment mort en exil ? Et est-ce que Léonard de Vinci aidait les autorités pour les enquêtes ? On peut raisonnablement en douter. Par contre, les relations entre Machiavel et Sodorini sont bien établies, ainsi que le rôle de secrétaire que Machiavel a rempli au sein de la Seigneurie et de la chancellerie à partir de 1498. Sans oublier la force politique que représentait Savonarole et ses fanatiques disciples. Dès lors, comment ne pas s’amuser à se glisser entre les lignes de l’Histoire pour profiter de ce cadre exceptionnel !

Les Enquêtes de Machiavel, tome 1 : La Voie du mal, par Riviève, Andrade & De Cock – Glénat

Ce premier tome dépasse toutes nos attentes : le scénario de François Rivière est aussi subtil que passionnant. Il décrit parfaitement le caractère du Machiavel qu’il nous propose de suivre, et réalise une excellente première enquête autoconclusive. Il y a de l’action, des indices, des rebondissements et des confrontations, tout ce qu’il faut pour profiter avec plaisir d’un grand récit historique.

Mais le scénariste ne s’arrête pas là. En sous-main, il nous décrit la société florentine, les soubresauts générés par Savonarole, les réprimandes des profiteurs du système et ceux qui abusent de cet extrémisme catholique pour vendre de pseudo-reliques. Les coulisses de la gouvernance florentine sont tout aussi intéressantes : Le Conseil des Dix, les chancelleries, les archives et toutes les arcanes du pouvoir.

Les Enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le Trésor des Médicis, par Rivière, Andrade & De Cock – Glénat

Alors qu’on le croyait plutôt porté sur le Comics, le dessinateur Gabriel Andrade relève haut la main les défis proposés par son scénariste. En dépit de couvertures tape-à-l’œil, les planches sont belles et équilibrées, focalisées sur les protagonistes qui font avancer le récit, non sans laisser une belle place à la ville elle-même, véritable personnage à part entière de la série.

Les scènes d’action sont des plus dynamiques, et parviennent à mettre en scène un Machiavel mal à l’aise en dehors du bureau, mais qui tient, tout de même son rôle de héros. N’oublions pas les églises et les tavernes qui reconstituent avec succès l’esprit de l’époque, ainsi que l’étrange cave-laboratoire d’un Léonard qu’on ne voit jamais et qui ne dit d’ailleurs pas son nom, mais dont la présence plane avec subtilité.

Le second tome qui vient de paraître confirme tout le positif du premier opus, même si le récit policier laisse globalement place à une course au trésor entre espions. En effet, en 1499, Florence assiège toujours Pise. Mais les deux cités rivales sont exsangues, et recherchent toutes deux un mystérieux trésor caché par feu Laurent le magnifique. Machiavel se décide alors à contacter un peintre tombé en désuétude et confident du Médicis, un certain…Botticelli !

Les Enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le Trésor des Médicis, par Rivière, Andrade & De Cock – Glénat

Aux férus d’Histoire et de récits bien construits, nous ne pouvons donc que vous conseillez ces enquêtes qui profitent d’un cadre magnifique ainsi que du talent de ses deux auteurs, accompagné par les efficaces couleurs d’Elvire De Cock.

Les Enquêtes de Machiavel, tome 2 : Le Trésor des Médicis, par Rivière, Andrade & De Cock – Glénat

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344036082

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD