Deuxième tome de cette excellente série qui initie ses lecteurs aux arcanes de la diplomatie, française en l’occurrence. Après un premier volume éclairant les dessous des rivalités occidentales pour prendre le contrôle du pétrole iranien, cette fois, c’est la chute imminente des positions françaises en Indochine qui inspire la deuxième aventure du jeune Jean d’Arven dépêché par le Quai d’Orsay pour assurer l’intérim de l’ambassadeur de France en Birmanie.
Parlons d’entrée du dessin de Christophe Simon, (...)
Espionnage
-
Chroniques diplomatiques T. 2 : Birmanie, 1954 – Par Tristan Roulot & Christophe Simon – Editions du Lombard
20 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Lady S T. 16 : Missions suicides – Par Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond – Ed. Dupuis
18 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’espionne inventée par Jean Van Hamme a brillamment poursuivi ses aventures sous la plume de son complice, le dessinateur Philippe Aymond. Mais pour redonner un peu de sang neuf à la série, Aymond a fait appel cette fois-ci à l’un des scénaristes les mieux en vue dans le paysage éditorial actuel : Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Patrick Dewaere, Malik Oussekine...), dont le propos est plutôt connecté avec l’actualité du moment.
Laurent-Frédéric Bollée connaît les fondamentaux de la mécanique (...) -
Apparition – Dans le Ciel de Berlin-Est – Par Jeff Loveness, Lissandro Estherren et Patricio Delpeche – Ed. 404
25 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous sommes en 1973, à Berlin-Est. Un agent occidental s’emploie à faire passer des dissidents à l’Ouest. L’opération est d’un cynisme achevé. C’est juste un petit jeu pour tester la Stasi et son système de surveillance : mais un incident étrange se passe, qui bouleverse tout, comme une… apparition.
Il s’agit bien d’une entité qui prend le contrôle des esprits. Est-ce la dernière trouvaille de la CIA ou du MI6, ou alors des « grands frères » soviétiques qui auraient oublié de signaler le fait à ses « (...) -
Berne, nid d’espions : une BD au cœur des méandres de l’espionnage international
24 mai Jorge SanchezDisponible dès le 25 mai en France, l’album réalisé par le scénariste Eric Burnand et le dessinateur Matthieu Berthod, nous offre un nouvel éclairage sur un événement dramatique qui a secoué la scène politique suisse en 1957 et a attiré l’attention internationale sur la "neutralité" helvétique dans le contexte de la Guerre froide. Sorti chez les Éditions Antipodes, le récit allie habilement polar et intrigues politiques afin de plonger les lecteurs dans le monde sibyllin du contre-espionnage.
L’intrigue (...) -
De l’autre côté du mur - Par Kid Toussaint & Tristan Josse - Ed. Grand Angle
17 mai Kelian NGUYENLe duo d’auteur s’associe une nouvelle fois pour un récit historique. Changement d’époque, plus de Guerre de sécession : ils voyagent à présent jusqu’au mur de Berlin pour nous livrer une aventure sur fond de film d’espionnage. Quatre maitres de l’évasion sont recrutés pour leurs qualités de passeurs de Berlin-Est à Berlin-Ouest. Leur mission, s’ils l’acceptent : monter la plus grande traversée de ressortissants est-allemands jamais organisée.
Quatre illustres inconnus se retrouvent embarqués dans le même (...) -
Scotland T. 2 - Par Léo, Rodolphe & Bertrand Marchal - Dargaud
4 avril Christian MISSIA DIOMême durant ses vacances, Ms Kathy Austin est confrontée à d’étranges phénomènes. À croire que la jeune femme est un véritable aimant à problèmes. En même temps, n’est-ce pas le quotidien d’un héros ? Le tome 1 du nouveau cycle des "Missions fantastiques de Kathy Austin" s’était conclu en laissant notre agent spéciale en mauvaise posture. On se doute bien que dans ce nouvel épisode, les auteurs Léo, Rodolphe et Bertrand Marchal ont trouvé une astuce pour sauver leur protagoniste. Il reste à découvrir (...)
-
Jones, figure emblématique de la série XIII revient dans "XIII Trilogy"
10 janvier Charles-Louis DetournayNous le savions depuis deux ans, les Éditions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de "XIII Mystery", les one-shots déclinant les personnages secondaires de la mythique série XIII, en réalisant des mini-séries de trois albums, toujours autour d’un seul personnage. Le nom de ce nouveau concept ? "XIII Trilogy" !
Depuis le clap final de XIII Mystery et sa collection de scénaristes et d’auteurs, parmi les meilleurs de cette génération, avec le treizième et dernier opus signé par Jean Van Hamme (...) -
« Barney Stax, Détective privé… de tout ! » sauf d’humour.
5 janvier Kelian NGUYENDésabusé, charmeur, fumeur, alcoolique... non ce détective privé ne travaille pas pour le MI6 et ne répond pas sous le pseudo de double zéro sept. Barney Stax n’est malheureusement (ou heureusement) pas au service secret de sa majesté mais au service de ses clients de banlieue. Sa vie peu trépidante va être chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle mission soumise par la belle Brenda.
Dans son office logé dans un immeuble au look américain, le détective Barney Stax passe le plus clair de son temps à boire (...) -
XIII : travail de mémoire
20 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé il y a près de 40 ans par Jean Van Hamme et William Vance, cela fait huit tomes que Yves Sente et Iouri Jigounov caracolent sur les traces de leurs aînés. Les premiers volumes de la saga creusaient dans l’épaisseur de l’histoire des personnages pour révéler, dans « Le Jour du Mayflower », toute la profondeur historique de la conspiration, apportant des réponses aux questions laissées ouvertes par le diabolique JVH. Dans cet épisode, on arrête de documenter le contexte pour s’intéresser aux zones (...)
-
Blake & Mortimer font le mur, avec Aubin, Fromental & Bocquet [PODCAST]
14 décembre 2022 Charles-Louis DetournayC’est l’un des best-sellers de cette fin d’année, le très attendu album de Blake & Mortimer réalisé par une toute nouvelle équipe : le talentueux et minutieux Antoine Aubin, accompagné par le tandem José-Louis Bocquet & Jean-Luc Fromental, amateurs éclairés des années 1960, des polars et des romans d’espionnage. Un cocktail détonnant !
Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie, ce vingt-neuvième opus de Blake et Mortimer est sans doute l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année. (...) -
King of Spies – Par Mark Millar & Matteo Scalera – Panini Comics
1er décembre 2022 Romuald LEFEBVRELe prolifique Mark Millar nous revient avec une formule simple et efficace : imaginez un simili-James Bond soixantenaire à qui il reste seulement six mois à vivre… et qui décide en conséquence de laver le système qu’il a passé toute sa vie à protéger.
Série de quatre chapitres parue originellement en 2021, King of Spies raconte les déboires de Roland King, un agent secret britannique excellemment doué dans les missions qui lui sont confiées depuis des décennies. Dans la lignée de Kingsman, Mark Millar (...) -
« Blake et Mortimer : huit heures à Berlin », une intrigue hitchcockienne
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une association rêvée que celle qui préside au dernier Blake et Mortimer : l’un des plus fins et des plus respectueux successeurs de Jacobs au dessin, Antoine Aubin, qui a mis sept ans (7 ans !) à achever l’album, et le duo Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, ci-devant auteurs des Aventures d’Hergé avec Stanislas au dessin (Ed. Dargaud), éditeurs et scénaristes émérites, on ne pouvait avoir meilleure garantie du respect de l’œuvre originale. Et de fait, le trait est absolument impeccable, et (...)
-
"Les Grandes Batailles navales" ont le vent en poupe
4 novembre 2022 Charles-Louis DetournayEn cinq ans d’existence, Jean-Yves Delitte a écrit et réalisé près d’une vingtaine d’albums au sein de sa série des "Grandes Batailles navales". Comment mieux marquer cet anniversaire que par une nouveauté dont il réalise également le dessin, nous permettant ainsi de mieux comprendre une fois encore les événements qui ont conduit à une bataille navale, et surtout à une terrible défaite de la France.
Dans la foulée des autres grandes collections thématiques de Glénat, telles que Ils ont fait l’Histoire ou (...) -
« Les Enquêtes de Machiavel » : Florence au temps des Médicis
17 octobre 2022 Charles-Louis DetournayAu temps de l’apogée de Florence, François Rivière et Gabriel Andrade nous plongent dans les coulisses du pouvoir et de ses coups bas. Savanarole, Léonard de Vinci et les Médicis sont de la partie, ainsi que le jeune Machiavel qui nous sert de guide pour nous intéresser à ce tournant de l’Histoire, en pleine Renaissance italienne.
Ce n’est pas la première fois que la bande dessinée s’intéresse à Florence, du temps de sa magnificence ! Parmi d’autres, citons La Toile et la Dague (Dargaud) en 1986 dessiné (...) -
Le Chevalier d’Éon : homme ou femme ?... Enfin la réponse !
10 octobre 2022 Charles-Louis DetournayLe troisième tome de cette série historique a l’avantage de pouvoir se lire indépendamment des deux premiers opus. Plus rythmé et très bien mis en page, il est plus accessible, et répond enfin à cette grande question concernant cet épicène personnage historique : s’agissait d’une espionne ou d’un chevalier ? Homme ou femme ?
De nom, vous connaissez sans doute le chevalier d’Éon, l’un des personnages historiques français les plus hauts en couleur du XVIIIe siècle. Ou du moins avez-vous déjà entendu son nom (...) -
"Shibumi", le graphique roman de la rentrée
24 septembre 2022 Charles-Louis DetournayD’aucun aurait certainement cru impossible l’adaptation en bande dessinée du best-seller de "Trevanian". Un défi magnifiquement relevé par Pat Perna et les Arènes, auréolé du souffle de Jean-Baptiste Hostache, qui signe là son deuxième coup de maître de l’année.
En représailles à l’assassinat des sportifs juifs aux JO de Munich en septembre 1972, un commando d’indépendants israéliens s’est constitué pour venger les leurs. Si les USA ont tout d’abord soutenu Israël, le choc pétrolier de 1973 a un peu rebattu (...) -
Les "introuvables" d’Henri Vernes réédités aux Editions du Tiroir
8 août 2022 Charles-Louis DetournaySi Henri Vernes reste adulé pour "Bob Morane", son œuvre littéraire ne se limite pas à celle de "l’Aventurier". L’écrivain belge a écrit une vingtaine d’autres romans sous divers noms et pseudonymes, restés pour la plupart inconnus du grand public. Les Editions du Tiroir ont décidé de les rééditer dans une version illustrée dans une collection commune, en attendant des adaptations en bande dessinée prévues pour 2023.
Tout est né d’un projet de collaboration au début des années 2000, lorsque Charles-Henri (...) -
Philippe Richelle persiste dans les Affaires d’État
29 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certains déplorent qu’en matière d’éducation politique les nouvelles générations soient peu éveillées. Certes il y a les luttes, les revendications, les causes, le plus souvent justes voire justifiées, mais elles sont rarement assises dans leur perspective historique, ce qui donne le sentiment que chaque génération réinvente l’eau tiède. Avec comme conséquence une déperdition de reconnaissance de ces corps intermédiaires qui assuraient cette retransmission : les syndicats, les partis politiques, les (...)
-
Affaires d’État : la nouvelle collection « politique » de Philippe Richelle chez Glénat
4 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une nouvelle collection chez Glénat aborde les dessous des « Affaires d’État » qui ont émaillé l’histoire politique de la France et sur lesquelles les gouvernements successifs ont jeté un voile pudique. Elle est signée Philippe Richelle (Amours fragiles, Vent printanier, Secrets bancaires, les Mystères de la République…). Une façon différente de décrypter la politique.
C’est son fonds de commerce : Philippe Richelle a toujours aimé relire les faits de l’histoire sous un angle politique. Précédemment, on (...)