Albums

Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard - Par Camille Maestracci - Éd. Le 9e Élément

Par Jorge Sanchez le 28 mars 2023                      Lien  
Le monde des humains est condamné. Les zombies envahissent la terre, mais Ludwig, le poulpe doté de parole, se sent bien seul. Quel bonheur alors quand Gérard, un jeune mort-vivant, vient l'arracher à sa solitude, lui donnant une quête à remplir : trouver un médecin capable de lui rendre la santé. Et cela bien au regret de l'humanité, puisqu'au long de leur mission, accompagnés d'un fidèle pigeon, ils sèmeront le chaos et le carnage, dans une insouciance qui fera les délices des lecteurs avides d'humour macabre et rocambolesque.

La civilisation est au bord du gouffre. Empêtrées dans le scénario familier de l’expriment de labo “mal tourné”, les zombies ont pris le dessus et les quelques survivants se barricadent dans l’espoir de survivre à la catastrophe, ou d’en trouver un vaccin. Petite différence de taille, nous ne sommes pas dans le cadre d’un “Walking dead” où la pandémie prend vie (si vous nous permettez la badine), dans un monde parallèle au nôtre, disposant des mêmes technologies et cultures, mais plutôt dans un univers victorien, plus proche du steampunk.

C’est dans ce contexte originel que la jeune Camille Maestracci nous fait découvrir les aventures de son poulpe, le distingué Ludwig Van Multbutter, doté d’un esprit et d’une parole aussi élevés et raffinés, qu’il est aveugle à la tragédie qui se déroule sous ses yeux. Et cela malgré qu’il porte un monocle…

Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard - Par Camille Maestracci - Éd. Le 9e Élément
Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard. Ed Le 9e élément

La jeune maison alternative Le 9e élément développe depuis quelque temps un catalogue particulier, alliant des récits fantastiques et d’horreur, en donnant la priorité aux esthétiques et aux formats peu orthodoxes. En l’occurrence, ce premier volet d’une trilogie prometteuse adopte un format peu conventionnel de 16,5 pour 25,5 cm composés de lavis soignés, servis dans une variété de nuances de gris.

Maestracci en fait un usage ingénieux en créant des compositions dynamiques, peuplées de cases irrégulières aux contours ondulés. De ce fait, les planches gagnent souvent l’apparence de façades baroques, comme les aventures de ses héros, dotées de volutes et de médaillons.

Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard. Ed Le 9e élément

En quête d’un remède pour Gérard le palefrenier, le duo est rejoint par un pigeon sagace, créant ainsi une compagnie de héros de fortune qui traverse un monde à feu et à sang. Les fabuleuses aventures… alterne entre un humour noir, appuyé sur des scènes de carnage où les viscères et les cervelles de victimes (le plus souvent innocentes) se déversent sur le pavé, et des instances de véritable pathos, où des personnages qui d’habitude sont aux commandes des rôles de héros et de vilains, sont desservis par le destin dans des hasards bien malencontreux.

Et pourtant, Gérard, n’est pas un zombie ordinaire, bien loin de là, il pourrait s’avérer qu’il soit le seul espoir de l’humanité, si seulement les bonnes intentions du poulpe et de son fidèle pigeon, ne parviennent pas à y mettre fin…

Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard. Ed Le 9e élément

Conjuguant de nombreuses références pop (dont notamment l’éponyme épisode Pickle Rick de “Rick & Morty” ou Ricky Sanchez parvient à contrôler les corps inanimés de ses hôtes en “tâtonnant” directement sur leur cervelle) ainsi qu’un humour grinçant, enjolivé par le langage soutenu et grandiloquent de son héros, cette saga s’insère aisément dans l’esprit critique et décontracté des jeunes auteurs, proposant une approche qui va au-delà de l’esprit irrévérent de la postmodernité et cherche, dans les endroits les moins attendus, une nouvelle relation avec des sujets tels que la mort ou la transcendance.

Jeune autrice à suivre, nous restons impatients à l’attente des prochains numéros de la trilogie !

Voir en ligne : Camille Maestracci

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490841011

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD