DISPARITION. La communauté de la bande dessinée est sous le choc ce matin en apprenant le décès d’Etienne Willem hier à 51 ans. Auteurs, lecteurs et tous ceux qui avaient pu côtoyer cet artiste au grand cœur, témoignent de leur surprise et de leur tristesse...
Après avoir travaillé au studio d’animation 352 au Luxembourg, Étienne Willem a publié sa première bande dessinée il y a tout juste vingt ans, Vieille Bruyère et Bas de soie aux Éditions Paquet. D’emblée, l’auteur imprime sa marque de fabrique : (...)
Steampunk
-
Décès d’Etienne Willem, l’enchanteur du "Paris des Merveilles"
17 juin Charles-Louis Detournay -
Soutenez les auteur(e)s et la création française !
26 avril Romain GARNIERDe façon régulière, les plateformes de financement participatif, comme Ulule et Kisskissbankbank, accueillent de nombreux projets de bandes dessinées français. Une grande diversité de genre y est représentée. Aujourd’hui, nous vous proposons de soutenir trois projets. Au programme ? Louise Montsouris et Jeanne Batignolle affrontent la mystérieuse organisation, le Panthéon, dans un Paris steampunk, Mikros et ses comparses affrontent une litanie de super-vilains, réédition d’un classique du super-héros (...)
-
"Le Petit Derrière de l’Histoire" : bien plus qu’une bande dessinée érotique !
21 avril Charles-Louis DetournayDéjà le troisième tome de cette série humoristico-historico-érotique ! Et loin de se reposer sur ses acquis, son autrice, Katia Even, hausse encore le niveau tout en puisant dans les racines du Steampunk ! Tentacules, nous voilà !
Souvenez-vous, nous vous présentions il y a trois ans et demi le premier tome du Petit Derrière de l’Histoire, que nous avions sous-titré "la fesse cachée des grands inventeurs". Pourquoi ? Parce qu’il relatait les aventures de Marie, une jeune femme aussi ouverte d’esprit (...) -
Talion T. 3 : Le bouquet final
21 juin 2023 Kelian NGUYENLa trilogie se termine en beauté. La fable écologique et sociale de Sylvain Ferret se clôt entre réponses aux questions, messages d’espoir et surtout un mantra : « Chaque jour, chaque vie, doivent être vécus pour mériter le monde. »
Après leurs aventures dans les mines d’Orfèvre et après s’être sortis du joug d’Olympe l’Insurgée, Billie et Tadeus, toujours hors-la-loi continuent leur cavale. Leur course débouche dans un endroit détonnant. Finis les villes steampunk aux grands gratte-ciels et à l’eau viciée (...) -
Grandville T. 2 : Grandville Mon Amour – Par Bryan Talbot – Delirium
6 mai 2023 David SPORCQSi vous avez lu le premier tome chroniqué récemment dans cette rubrique, l’inspecteur Lebrock de Scotland Yard et son associé Roderick Ratzi vous sont déjà familiers et vous serez heureux de les retrouver dans cette nouvelle enquête aussi mouvementée que palpitante. Les éléments de cette uchronie sont désormais bien en place : l’empire français domine l’Europe, la politique internationale est différente de l’Histoire classique mais possède aussi ses travailleurs de l’ombre.
Notre blaireau musclé et (...) -
Les Fabuleuses Aventures de Ludwig Van Multbutter et de son fidèle compagnon Gérard - Par Camille Maestracci - Éd. Le 9e Élément
28 mars 2023 Jorge SanchezLe monde des humains est condamné. Les zombies envahissent la terre, mais Ludwig, le poulpe doté de parole, se sent bien seul. Quel bonheur alors quand Gérard, un jeune mort-vivant, vient l’arracher à sa solitude, lui donnant une quête à remplir : trouver un médecin capable de lui rendre la santé. Et cela bien au regret de l’humanité, puisqu’au long de leur mission, accompagnés d’un fidèle pigeon, ils sèmeront le chaos et le carnage, dans une insouciance qui fera les délices des lecteurs avides d’humour (...)
-
Etienne Willem adapte "Le Paris des Merveilles" chez Drakoo - [INTERVIEW]
24 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAprès la trilogie des "Artilleuses", l’auteur de "L’Épée d’Ardenois" prolonge l’aventure avec le romancier Pierre Pevel, en adaptant rien de moins que les trois romans qui composent "Le Cycle d’Ambremer", renommé "Le Paris des Merveilles". Un premier tome très respectueux de l’univers original vient de paraître. Il profite de beaucoup de cases et de contenu, tout en parvenant à maintenir la lisibilité de l’ensemble. Les amateurs de steampunk et de fantasy apprécieront.
Comment avez-vous approché Pierre (...)