Ce recueil compile les premières histoires publiées de la mangaka au cours des années 90. De façon originale, elles sont classées de la plus récente à la plus vieille histoire, avec pour thématique la plus récurrente : l’amour. Même si l’humour y est présent et qu’une réelle tendresse s’en dégage, le lecteur est parfois confronté à des situations difficiles, comme la trahison ou l’agression. La postface écrite en 2007 dévoile une autrice modeste et assez critique vis-à-vis de ses premières histoires.
Divisé en trois parties, c’est Les Fleuristes du coin de la rue qui prend la plus grande place dans cette publication avec deux parties qui lui sont consacrées. Les deux versions de cette histoire, sont séparées par plusieurs histoires courtes. Parmi ces dernières Un ami de longue date ainsi que Dispute ont servi de pilote au one-shot Une longue route. En ce qui concerne Nono et Les sept divinités, elles ont été autopubliées.
Pour en revenir aux Fleuristes du coin de la rue, nous avons d’abord la version de Hiwa, puis à la fin du volume celle d’Akashi (écrite sept ans avant celle de Hiwa). Dans les deux, le cadre reste le même : Urara est une fleuriste qui vient d’embaucher Rin après qu’elle ait perdu son boulot. Les deux femmes au caractère opposé se complètent et forment un duo qui semble se connaitre depuis des années.
Dans ce quotidien paisible, les fleurs sont l’élément central du récit qui est parsemé de nombreuses informations à leur sujet ajoutant ainsi une couche de douceur et de poésie à l’histoire. Les fleurs vont également révéler les clients dans leur intimité et permettre aux fleuristes de faire des rencontres. La grande différence entre ces versions est la rencontre des protagonistes et le nom de famille de Rin qui est modifié, il n’y a donc pas de changement mangeur en soi.
C’est une lecture reposante qui nous livre les premiers pas de la mangaka et de son style. Même si toutes les histoires ne sont pas égales en terme de longueur et de qualité, ce recueil dont se dégage de la nostalgie possède un certain charme.
(par Malgorzata Natanek)
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