Jeunesse

Les Omniscients - T. 3 : "Le Berceau" - par Vincent Dugomier (scénario) et Renata Castellani (dessin) - Le Lombard

Par Christian GRANGE le 22 août 2022                      Lien  
Sympathique série d’aventure fantastique pour adolescents dont le premier tome a reçu le Prix des collèges au festival Angoulême 2021. Ce tome 3 constitue par ailleurs un beau plaidoyer pour la sauvegarde du savoir et de la culture.

Vincent Dugomier, -scénariste des Démons d’Alexia, des Enfants de la Résistance (dont le prochain volume parait en septembre) et de quelques Marsupilami- et Renata Castellani -après des débuts de dessinatrice pour Panini Comics et plusieurs magazines Disney- proposent, depuis 2020, cette série mettant en scène une puis deux équipes d’ados soudain dotés de tout le savoir humain et de pouvoirs spécifiques.

Les Omniscients - T. 3 : "Le Berceau" - par Vincent Dugomier (scénario) et Renata Castellani (dessin) - Le Lombard
Les 5 membres des Omniscients
Cinq adolescents se lèvent un matin avec la connaissance absolue et doivent ensemble découvrir l’origine de leur pouvoir.

Ce troisième et dernier opus du cycle 1 des Omniscients apporte les réponses attendues sur l’identité de Diego et de sa sœur jumelle Diana ainsi que sur le secret de leur origine et ouvre la porte à un deuxième cycle. Avant cela, James, Jessica, Albert, Amber et Diego doivent d’un côté, parvenir à délivrer Diana, la mystérieuse sœur jumelle de Diego, retenue prisonnière sur une l’île où une branche secrète du FBI compte l’étudier (façon cobaye) et dans le même temps, empêcher les Iconoclastes (le côté sombre de la force) de diffuser le virus informatique le plus destructeur de l’Histoire au cœur de l’impénétrable building Titanpointe.

Ils doivent aussi gérer leurs émotions, ne pas laisser la méfiance l’emporter mais, à l’inverse conserver la solidarité qui leur permet de surmonter les dangers.

Un récit sans temps mort.
Début du récit : enlèvement de Diana, à bord d’un avion.

Le lecteur pourra utilement s’interroger avec nos héros : est-ce vraiment sympa de lire dans les pensées des autres ? Le mâle dominant peut-il supporter psychologiquement de ne plus être le chef ? Quels sont les enjeux des données numériques ?

Alors, comment savoir si « maman Jess va sortir le petit James de ce fichu building » (page 47) ? Où visiter la « bibliothèque de la fin du monde (page 25) ? Pourquoi les Omniscients ont-ils un menton pointu ? Kesaco Tazmèdia ? Vous trouverez toutes les réponses (ou presque) dans ce Berceau !

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808203609

PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD