Écrans

« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.

Par Kelian NGUYEN le 22 août 2022                      Lien  
Non, « Les Secrets de mon père », n’est pas le titre d’un manuscrit oublié de Marcel Pagnol, mais celui de l’adaptation cinématographique de « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka (Dargaud, 2012). Le film sortira en salles le 21 septembre prochain mais une avant-première exceptionnelle est prévue le dimanche 11 septembre 2022 au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du dessinateur, de la réalisatrice et productrice Véra Belmont, mais aussi de la très médiatique écrivaine et rabbine Delphine Horvilleur.

Dans les années 1960, Michel et son frère Charly vivent une enfance épanouie en Belgique, dans la banlieue de Liège. Seule ombre au tableau : la discrétion de leur père sur son passé. Rien ne filtre, alors les enfants en sont réduits aux conjectures : un grand aventurier, un pirate ou un chercheur de trésors ? La réalité est bien plus sombre, Henri Kichka, le père, est le seul rescapé, parmi tous les membres de sa famille, des camps de la mort. Une douleur si pesante que les enfants n’entendront parler de la guerre que bien des années après.

« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.
© Je suis bien content 2022

Ce récit touchant et vrai est aussi plein d’humour. Un humour caractéristique de la personnalité d’Henri Kichka lui-même. Un ton déjà assumé par Michel Kichka dans sa BD Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père dont est tiré le film. L’auteur préfère, ici, se concentrer sur les traumatismes et sur comment on se reconstruit après ceux-ci, plutôt que de faire, à la suite de l’indépassable Maus de Spiegelman, l’histoire de son père à Auschwitz.

© Dargaud

Une projection exceptionnelle en avant-première est prévue le dimanche 11 septembre au Mémorial de la Shoah de Paris. L’évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire car la jauge est très limitée. À la suite de la projection vous aurez l’occasion d’assister à une rencontre entre sommités : Michel Kichka, Véra Belmont, la réalisatrice du film, Marc Jousset, le producteur et Delphine Horvilleur, rabbine, écrivaine et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a. La rencontre sera animée par Didier Pasamonik, que les lecteurs d’ActuaBD.com connaissent bien.

Voir en ligne : Pensez à réserver vos billets gratuitement sur le site du Mémorial de la Shoah

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205068504

« Les Secrets de mon père » sortie prévue le 21 septembre 2022, durée : 1h 14min, animation

Dargaud ✏️ Michel Kichka à partir de 10 ans Autobiographie Bande dessinée du réel Histoire Shoah
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD