Jeunesse

Urbex T. 2 : Douleurs fantômes - Par Dugomier, Clarke & Mikl - Éd. Le Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 29 août 2022                      Lien  
Déjà le second épisode de cette étonnante (et détonante) collaboration entre le scénariste Vincent Dugomier et Clarke. Entre exploration urbaine, secrets de famille, ressorts psychologiques et ambiances de lycée, la série se déploie pour notre plus grand bonheur. Une nouveauté incontournable de la rentrée, qui se double d'une exposition à Paris !

Urbex T. 2 : Douleurs fantômes - Par Dugomier, Clarke & Mikl - Éd. Le LombardNous avions partagé l’année dernière notre enthousiasme face au lancement de la nouvelle pépite du Lombard signée par Dugomier d’un côté, le scénariste des Enfants de la Résistance et des Omniscients, et Clarke de l’autre, bien connu du grand public pour Mélusine par exemple, mais aussi ses différents albums des Mondes obliques.

Rencontré récemment, Clarke nous expliquait que ce sont justement les petits saynètes des Mondes obliques qui ont engendré l’association des deux auteurs, car cela faisait plus de dix ans que Clarke n’avait plus travaillé avec un scénariste sur un album complet ou une série.

Et pour le coup, Vincent Dugomier a parfaitement compris le terrain à cheval entre fantastique et réalité qui motive tant Clarke, tout en parvenant à imposer une thématique dans l’air du temps : l’urbex (l’exploration des bâtiments à l’abandon) et en dépassant très intelligemment ce point de départ pour se déployer dans de multiples développements.

Après un premier volume riche en découvertes et en péripéties, on attendait la série au tournant de ce second tome, en espérant une transformation du potentiel originel. Et l’on n’est pas déçu ! Tout d’abord car le récit exploite dès les premières pages le potentiel graphique de Clarke. Et tout au long du récit, il parvient à jongler entre scènes lycéennes et moments plus oppressants où les fantômes apparaissent.

Il faut dire que le scénario de Dugomier ne manque pas de tiroirs secrets : on passe des relations familiales à des questions psychologiques qui nous concernent tous, tout en restant abordables. D’ailleurs, les centres d’intérêt des personnages principaux restent fidèles à ceux des jeunes lecteurs : comment interpréter ses sentiments et ce que l’on recherche vraiment ? Comment se hiérarchisent les rapports au lycée et au collège ? Comment se positionner face à ses parents et son propre jardin secret ?

Au final, ce volume, qui compte une fois de plus 54 planches, fait feu de tout bois, répond à beaucoup de questions tout en continuant d’approfondir cet univers, décidément bien plus riche qu’on ne l’aurait perçu initialement.

Une planche issue de l’exposition

Quant aux amateurs de l’univers graphique d’Urbex, sachez que les planches de deux tomes agrémentées de très grandes recherches inédites font l’objet d’une expo-vente à la galerie Huberty & Breyne de Paris - Miromesnil jusqu’au 24 septembre. L’occasion de découvrir autrement le talent de Clarke !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808203616

Expo-vente Clarke - Urbex du 1er au 24 septembre, à la galerie Huberty & Breyne de Paris - Miromesnil, 4 rue de Miromesnil – 75008 Paris
+33 (0)1 89 33 69 24
contact@hubertybreyne.com

Séance de dédicace : jeudi 22 septembre, de 17h30 à 20h30.

Concernant cette série, lire notre article de lancement : Urbex : l’intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard

Urbex Le Lombard ✍ Vincent Dugomier ✏️ Clarke à partir de 13 ans Fantastique Policier, Thriller 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD