Les Schtroumpfs fêtent en grand leur 50ème anniversaire !

  • 5O ans, cela se fête ! Après les lâchés de Schtroumpfs dans toute l'Europe, les petits lutins bleus font une dernière halte à Bruxelles, avant leur mise aux enchères. Mais les occasions seront encore multiples pour commémorer cet anniversaire.

Débuté en fanfare lors du FIBD d’Angoulême, l’Euro Tour Schtroumpf a visité pas moins de 16 grandes villes européennes, lâchant des milliers de schtroumpfs blancs à l’aube, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Dès qu’une de ces petites figurines "à taille réelle" trouvait un nouveau foyer, on pouvait la colorier selon ses goûts et le public était invité à envoyer sa photo sur le site de l’événement.

Les Schtroumpfs fêtent en grand leur 50ème anniversaire !
Véronique Culliford, fille de Peyo, et Yves Willemot, directeur d’Unicef Belgique, devant la Schtroumpfette d’Axelle Red.

Pour ce cinquantième anniversaire, l’organisation avaient donc mis les petits plats dans les grands : le public a pu visiter une exposition itinérante, et admirer dans les cieux européens un zeppelin en l’honneur du schtroumpf paresseux. Enfin, dans chaque pays, une célébrité a décoré un schtroumpf géant de 1m20 ! Ces 15 œuvres d’art seront mis aux enchères ce 23 octobre, à l’Hôtel de ville de Bruxelles, au bénéfice de l’Unicef.

Ce Schtroumpf Sympatix ressemble à un personnage d’Uderzo

Albert Uderzo a imaginé un Schtroumpf Sympatix pour évoquer le Peyo doux et toujours souriant qu’il a connu, lorsque le petit Français alors inconnu venait rencontrer le grand auteur belge, avec qui il partageait le même amour pour la bande dessinée. Pour sa part, Axelle Red s’est inspirée d’un dessin de sa petite fille, qui avait transformé le Schtroumpf en Schtroumpfette, et ce faisant, l’ambassadrice de l’Unicef rend hommage à la créativité des enfants. La chanteuse a donc demandé cette modification spéciale et l’a dotée d’un bonnet rouge, « pour évoquer l’importante place que les femmes devrait prendre dans les pays africains, ce qui apaiserait les conflits et renforcerait les droits humains », espère-t-elle. On pourra donc observer ces 15 créations, avec une mention spéciale pour celui décoré par la famille Benetton.

En lisant cet article, des mauvaises langues dénonceront sans doute ce qui n’est à leurs yeux qu’une campagne promotionnelle, mais il faut observer les photos des enfants et adultes qui s’empressent de ramasser ces petites figurines pour se rendre compte de la place des Schtroumpfs dans le cœur du public. De plus, ce n’est pas la première fois que les créations de Peyo s’associent à l’Unicef. Rappelons que cet anniversaire est également fêté par le Centre Belge d ela Bande Dessinée qui organise une exposition jusqu’au 16 novembre, et que la production d’un nouveau dessin animé (film ou série) est en projet.

Grâce aux divers albums sortis ces derniers mois (120 blagues de Schtroumpfs ainsi que le tome 26 de la série, les Schtroumpfs et le livre qui dit tout), un hors série vient de paraître : les Schtroumpfeurs de flûte), nous savons tous comment sont apparus les petits lutins dans les aventures de Johan et Pirlouit, la Flûte à six Schtroumpfs, mais ce nouvel album permet de comprendre pourquoi les petits lutins bleus ont fabriqué cet instrument. Il est agrémenté d’un savoureux dossier de douze pages, pour parler "le Schtroumpf sans effort", concocté par Peyo et Yvan Delporte pour le magazine de Spirou en 1971. Cet album anniversaire est publié à un tirage unique de 50.000 exemplaires.

À partir du 24 octobre, et donc pour entamer leur second demi-siècle, dix aventures considérées comme autant d’étapes importantes dans la carrière des Schtroumpfs feront l’objet d’une édition collector en mini-albums (voir la liste ci-dessous).

La Monnaie Royale de Belgique ne sera pas en reste, car elle frappera des pièces spéciales de 5 €, dont une version colorisée sera également émise en tirage ’limité’.

Enfin, la poste belge éditera un feuillet de 5 timbres et de 10 autocollants. À cette occasion, le CBBD publiera également un mini-album de 64 pages, Peyo en lettres d’Or, comprenant des gags inédits du Schtroump facteur. Concernant tous ces hommages schtroumpfs, nous n’aurons qu’un mot : quel schtroumpf !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La vente aux enchères au bénéfice de l’Unicef se déroulera ce 23 octobre à 18h à l’Hotel de Ville de Bruxelles. Les statues sont exposées à l’Hotel Méridien au Carrefour de l’Europe, 1000 Bruxelles, jusqu’au 17 octobre (entrée gratuite).

Le catalogue de la vente, agrémenté d’un sympathique dessin animé de promotion, sont disponibles sur le site internet.

Toujours au profit d’Unicef, vous pouvez encore acquérir un petit schtroumpf blanc pour 10 €, et visionner la présentation en image des différents Schtroumpfs Célébrité, ainsi que des vidéos d’Albert Uderzo et d’Axelle Red : ici

Lire les premières pages de l’album anniversaire sur le site de notre partenaire, France 5.

- Commander l’album HS les Schtroumpfeurs de flûte sur Internet

- Commander le T2 des 120 blagues de Schtroumpfs sur Internet
- Commander, toujours sur Internet, les mini-albums collector : les Schtroumpfs noirs, la Schtroumpfette, les Schtroumpfs et le cracoucass,l’apprenti Schtroumpf,les Schtroumpfs olympiques, l’étrange réveil du Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf sauvage, la menace Schtroumpf, le Schtroumpf reporter, et Salade de Schtroumpf.

Toutes les illustrations sont © Peyo - © IMPS.
Toutes les photographies sont © Charles-Louis Detournay.

 
Participez à la discussion
2 Messages :