Newsletter ActuaBD

Les Temps nouveaux - 1/2 - Par Éric Warnauts & Guy Raives - Le Lombard

  • Près de vingt ans après {L’Innocente}, qui a marqué leur œuvre, {{[Éric Warnauts->art11379]}} et {{[Guy Raives->art11379]}} explorent à nouveau la Seconde Guerre mondiale, et les tensions entre rexistes et les communistes dans un petit village des Ardennes belges. Leur album rejoint la collection {Signé} au Lombard.

1938. Après huit ans passés en Amérique du Sud et au Congo belge, Thomas éprouve le mal du pays et revient dans son village natal, situé dans les Ardennes.

Après ses voyages et ses expériences, il n’est plus totalement le même. Ses amis et sa famille ont également évolué. Alice, son amour de jeunesse, a épousé son frère Charles. Elle est devenue une bourgeoise qui élève ses enfants. Ce frère est devenu nationaliste et a rejoint le parti d’extrême droite Rex fondé par Léon Degrelle. Thomas se situe plutôt à gauche, tendance communiste. La guerre menace d’éclater en Europe. Les événements préoccupent les deux frères au plus haut point.

Leurs divergences idéologiques et politiques sont au centre du récit et le contexte géopolitique sert de moteur aux auteurs pour peaufiner les relations entre Charles et Thomas. Ce dernier n’a jamais totalement oublié Alice, ce qui renforce son animosité par rapport à celui qui partage sa vie. Un curé, ami de jeunesse de Thomas, tente de les réconcilier et d’apaiser les tensions.

Les Temps nouveaux - 1/2 - Par Éric Warnauts & Guy Raives - Le Lombard
Extrait des "Temps Nouveaux" T1
(c) Warnauts, Raives & Le Lombard

Le trait réaliste sensuel et aérien des auteurs est mis en valeur par des tonalités chaudes. Leur graphisme retranscrit à merveille les ambiances rustiques et bucoliques des Ardennes belge d’avant-guerre.

Le prochain album se déroulera à La libération, et permettra de porter un regard entier sur une histoire dont les échos sont encore bien présents aujourd’hui.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lien vers le blog des auteurs

Eric Warnauts & Guy Raives sur Actuabd.com, c’est aussi :
- Des chroniques : Liberty, A Cœurs Perdus, Fleurs d’ébène.
- Une interview : "La question est toujours plus importante que la réponse" (Septembre 2008)


Commander le T1 des Temps Nouveaux chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD