Romans Graphiques

Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons

Par Kelian NGUYEN le 31 octobre 2022                      Lien  
Passer de dessinateur de BD sans succès au statut de plus grand gourou que la Terre ait jamais porté ne relève pas du miracle, nous en avons la preuve : Xavier Bouyssou en a trouvé la recette, lui, le grand Toonzie qui arrive dans vos chaumières pour y diffuser la bonne "parletoon"...

Alité dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornia, le grand et bedonnant Toonzie sent sa fin approcher à grands pas. Entouré par ses derniers fidèles, la prophétie du Grand Toon est sur le point de s’accomplir : Toonzie doit mourir le plus vieux possible, chéri de tous (d’amour, mais aussi de vivres exquis et de deniers sonnants et trébuchants.)

Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons
© 2024

Ainsi, un an après sa disparition le monde sera enfin toonzifié, chaque être humain pourra enfin voir son toon, un alter-ego cartoonesque qui lévite au dessus de la tête de chacun d’entre nous. Cet avatar est le meilleur reflet de nous-même et veille ainsi sur nos êtres...

La Terre illuminée se rendra bien compte que Toonzie avant raison. Inutile de préciser qu’il est le seul être sur la planète à être à la fois humain et toon, pouvant voir les toons des autres puisqu’il a eu l’immense honneur de visiter Toonzalia, le pays des toons.

© 2024

Au crépuscule de sa vie, Toonzie remonte le fil de sa vie (peut-être davantage son parcours spirituel...), alors que l’agent du fisc Adam Miller est bien déterminé à débarrasser la société du gourou de ses derniers vices.

© 2024
© 2024, Christophe Urbain

Véritable O.V.N.I. débarqué en librairie pour partager la bonne parole à nos consciences impies Toonzie est une expérience de lecture, presque même de vie. Encore plus, si vous faites partie des chanceux ayant eu l’honneur de rencontrer le grand Toonzie en personne. Dans son ultime bonté toonzienne, il tire le portrait à votre toon avant de le cacher à vos yeux. (vous ne vous pensiez tout de même pas être assez puissant pour avoir le pouvoir de voir votre toon avant la toonzification ?) et de le dissimuler dans une enveloppe cachetée sous aucun prétexte au risque d’avoir la scoumoune votre vie durant !

© 2024

Ce petit pavé de près de 300 pages saura vous conquérir et vous convertir en suivant les voyages et les déboires de Toonzie dans des planches toutes en nuances de gris ponctuées de couleurs opportunes.

Le XXIe siècle sera toon ou ne sera pas !

© 2024

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383870203

Toonzie - Par Xavier Bouysson - Éditions 2024

Éditions 2024 ✏️ Xavier Bouyssou à partir de 13 ans Anticipation Autofiction Humour parodie France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Toonzie : une face poussive et qui ne fait pas rire
    1er novembre 2022 23:55, par Cazo

    Je ne suis pas d’accord avec l’article, mais en même temps la BD n’est pas très claire. J’ai plutôt eu l’impression de lire un ego-trip à peine masqué d’un auteur qui se prend pour moebius mais qui n’en a pas les talents narratifs. Sur les dessins on serait plutôt sur du E. C. Seglar mal digéré, en plus mon exemplaire avait un problème d’impression sur les couleurs. Un auteur nombriliste qui n’a muse que lui : qu’il reste à Toonland !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Zig le 2 novembre 2022 à  10:52 :

      Bonjour, je pense que vous n’avez pas vraiment compris l’œuvre dont vous parlez Cazo. Loin d’une hagiographie gratuite c’est bien un voyage au culte du moi et notre fetichisation des rapports émotionnels et plus particulièrement de l’artiste qui sont ici formidablement depeint. Cette BD est d’une subtilité rare et son propos engagé. Ne passez pas à côté comme mon "co-critique" ci-dessus.

      Répondre à ce message

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD