Marc Filipson (Librairie Filigranes) : « Les auteurs dédidaceront bien pendant la Fête de la BD de Bruxelles »

3 septembre 2020 0 commentaire
  • Après l'annonce de la nouvelle configuration de la Fête de la BD qui s'est transformée cette année en "expérience" (Coronavirus oblige), les informations s'égrènent au fur et à mesure. À commencer par cette confirmation qu'une seule librairie occupera le grand espace final du parcours : la Librairie Filigranes. Mais si les dédicaces auront bien lieu, ce n'est pas sur le site de Tour & Taxis, le libraire de l'Avenue des Arts se présentant en ambassadeur de ses confrères.

Nous avons appris que vous serez finalement la seule librairie qui allait accompagner les divers univers immersifs proposés par la Fête de la BD. Comment ce partenariat s’est instauré ?

Comme vous le savez, La Fête n’aura pas lieu dans la mouture originelle. [Visit Brussels l’organe de promotion de la Région Bruxelles-Capitale [NDLR] a décidé de maintenir l’événement dans la Gare maritime sur le site de Tour et Taxis, dans une promenade composée d’univers immersifs, d’animations, de sculptures, des fameux ballons, etc.

À la fin de cette visite, se trouvera une surface commerciale de 200 m² que Visit Brussels nous a demandé d’occuper. J’ai immédiatement proposé à Visit Brussels de partager cet espace avec d’autres librairies bruxelloises, mais on nous a répondu qu’il n’y avait pas d’autres demandes, vu les conditions actuelles. De notre côté, nous avons tenu à tout de même être présents, car j’estime que nous devons renforcer notre solidarité avec les acteurs du livre, surtout dans l’adversité.

Marc Filipson (Librairie Filigranes) : « Les auteurs dédidaceront bien pendant la Fête de la BD de Bruxelles »

Qu’est-ce que les visiteurs pourront retrouver dans cette grande librairie temporaire ?

Évidemment les séries mises en avant dans les univers immersifs proposés par le parcours : Yakari, Bob & Bobette, Ducobu, les Schtroumpfs, Yasmina et toutes les autres. Nous ne nous limiterons pas à la bande dessinée grand public ; les indépendants auront une place de choix, avec des bandeaux explicatifs pour que les libraires puissent partager leurs coups de cœur avec les visiteurs. Nous visons d’ailleurs l’originalité en décorant le magasin avec des palettes, une petite surprise pour les visiteurs.

Mais soyons très clairs : il n’y aura pas de dédicace au bout de la promenade ! La bande dessinée sera à l’honneur sur notre espace : avec les nouveautés, avec du fond, avec du para-BD. De façon à ce que les visiteurs puissent donc finir leurs parcours avec des achats s’ils le désirent. Je le souligne : le but n’est pas de vendre, mais de montrer que la profession existe !

La magnifique restauration de la Gare maritime
Documents : Visit Brussels

Mais des dédicaces seront tout de même organisées pendant la Fête de la BD ?

Oui, Visit Brussels a proposé à tous les libraires qui désiraient recevoir des auteurs durant cette période (étendue donc du 11 au 20 septembre), de bénéficier de leur communication et de leur publicité. Nous allons donc accueillir des auteurs dans notre magasin Avenue des Arts (car ce n’est pas permis sur le site-même de Tour et Taxis) tout au long de cette période.

En l’honneur de la Fête de la BD, de nouvelles peintures murales sont en préparation dans les rues de Bruxelles.
Pour quels héros ou héroïnes ? Encore quelques jours de patience...
Photo : DR.

Avec les mesures actuelles, quelle est la marche à suivre pour y participer ?

Il faut s’inscrire à l’avance via notre adresse. Bien entendu, toutes les mesures sanitaires sont de rigueur : distanciation sociale, port du masque obligatoire, gel à disposition, etc. Toutes ces mesures sont expliquées ici. Chaque lecteur peut bien entendu s’inscrire pour plusieurs dédicaces s’il le désire.

Nous imaginons que cette organisation s’est faite sur le tard à cause de la situation sanitaire actuelle... Où peut-on retrouver la liste des auteurs qui vont venir dédicacer ?

En effet, à l’heure actuelle, l’agenda est encore en train de progressivement se remplir... Je peux déjà vous dire que seront bien présents : Dany, Delphine Le Lay et Alexis Horellou, Thomas Du Caju, Jacques Louis, Geoffroy Monde, Stéphanie Trouillard, etc. Il aura certainement Stephen Desberg ainsi qu’Olivier Grenson, et bien d’autres qui se rajoutent au fur et à mesure. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet, mais le mieux est de suivre notre page Facebook.

Un drive-in pour le film "Ducobu 3" sera programmé pendant la Fête de la BD
Photo : Visit Brussels.

Avec l’extension de la durée de la Fête de la BD (de 4 à 10 jours), j’imagine qu’il y a des places complémentaires qui se sont libérées pour des auteurs souhaitant encore dédicacer ?

Bien sûr, nous avons des créneaux disponibles, d’autant plus que nous avons reçu l’autorisation d’exploiter notre grande terrasse. En fonction de l’organisation des dédicaces, nous placerons d’ailleurs des tentes à l’extérieur du magasin pendant toute la durée de la Fête de la BD, avec l’autorisation de la Ville de Bruxelles qui mettra à notre disposition le matériel pour sécuriser les lieux et garantir des rencontres dans de bonnes conditions. Tous les auteurs qui voudraient dédicacer peuvent nous contacter sur cette adresse.

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

Après la réussite du one-shot, le premier tome de la série Yasmina sort en septembre, doublé d’un univers immersif qui lui sera consacré dans la Fête de la BD.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire également : Quand la Fête de la BD de Bruxelles devient "expérience"...

À propos de Marc Filipson et de la librairie Filigranes, lire notre article Qu’attend ce gouvernement pour rouvrir les librairies ? et notre précédente interview : « Je défends la notion de librairie de garde »

Photos de Marc Filipson : DR / Filigranes.

  Un commentaire ?